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Re: en mémoire du G.C. I/1

Nouveau messagePosté: 06 Nov 2010, 05:25
de Daniel Laurent
Fredobedo a écrit:
Jumbo a écrit:Je viens d'acheter un superbe livre sur le Jaguar : "le Jaguar, félin en action". Je vais voir si il y a quelque chose là dessus. (on frôle de HS) :oops:


Y en a qui sont passés au peloton pour moins que ça ! :mrgreen:

Revenons donc dans le sujet.
Pat, une biographie de ton grand-pere pour l'Histomag'44, cela serait dans le domaine du possible ?
Nous manquons d'articles au sujet des forces aeriennes, cela serait bien d'en parler.
Si cela te va, envoies un email a la redaction (adresse en page 2 du dernier numero) et nous en reparlons entre nous.

Re: en mémoire du G.C. I/1

Nouveau messagePosté: 06 Nov 2010, 14:50
de pat95-45
Jumbo a écrit:Excellent souvenir des pilotes/instructeurs du 2/7. J'ai cotoyé le Cne Croci (1978) et je ne savais pas qu'il avait été descendu.


Le nom de: "Capitaine Michel Croci" a été donné à la base aérienne n°106 Bordeaux-Mérignac le 23 mai 1995: http://www.ba106.air.defense.gouv.fr/in ... iew&id=295
et une cérémonie de commémoration des 26 ans de sa disparition y a été organisée le 27 janvier 2010: http://www.ba106.air.defense.gouv.fr/in ... 7:a-la-une
et sa stèle: http://www.aerosteles.net/fiche.php?cod ... ci&lang=fr
http://alsacereserve.jeun.fr/en-memoire ... -t1357.htm

Re: en mémoire du G.C. I/1

Nouveau messagePosté: 02 Déc 2010, 15:23
de pat95-45
et un dessin d'un jaguar aux couleurs de la SPA 48, dû au dessinateur aéronautique Matthieu Durand, visible sur son site: http://matthieu-durand.blogspot.com/200 ... uar-e.html

Re: en mémoire du G.C. I/1

Nouveau messagePosté: 02 Déc 2010, 18:34
de Jumbo
Bien que hors sujet, je précise que les Jags type E étaient les biplaces alors que les A étaient les monoplaces. Au 2/7 nous étions escadron de transformation des pilotes sur Jag donc nous avions plus de type E que de type A contrairement au escadrons 1/7 et 3/7.
Désolé pour le HS mais c'est la passion et la nostalgie qui parlent. :oops:

Re: en mémoire du G.C. I/1

Nouveau messagePosté: 05 Juin 2011, 13:24
de pat95-45
Jumbo a écrit:Bien que hors sujet, je précise que les Jags type E étaient les biplaces alors que les A étaient les monoplaces. Au 2/7 nous étions escadron de transformation des pilotes sur Jag donc nous avions plus de type E que de type A contrairement au escadrons 1/7 et 3/7.
Désolé pour le HS mais c'est la passion et la nostalgie qui parlent. :oops:


et voici pour les nostalgiques du "jag" (et pour en finir vraiment avec ce HS), le compte-rendu de roulage d'un biplace Jaguar E7 de la 11ème Escadre de chasse de Toul, en cours de restauration par les mécaniciens de l'AdA de Rochefort, et présenté lors du meeting aérien des 28 et 29 mai 2011:

"La ONZE l'a fait : un Jaguar a fait un roulage lors de la JPO de la base de Rochefort.
Voici le compte-rendu du pilote....... qui n'a pas décollé.
Message du 02/06/11 08:34
De : "Amicale OnzeEC"
Objet : lettre n°2011-31 : j'ai roulé le E7

J'avais rendez vous le 28 Mai à 9 heures pour le briefing des équipages ; malgré un petit problème de laisser passer j'arrive 5 minutes avant l'heure. Ils étaient tous là : le leader de la PAF, celui des RED ARROWS, le présentateur du Rafale, Krine, ...
Je suis conscient d'être un peu une pièce rapportée, mais c'est sympa et çà rappelle les briefings météo à Toul.
Les terrains de déroutement, les consignes de survol, çà me passe un peu au dessus mais j'arrive à récupérer les consignes et les fréquences de roulage.
Retour à l'avion où les mécanos m'attendent et discussion rapide sur l'état de l'avion. Ce n'est pas le Pérou ; un seul moteur avec l'alternateur correspondant HS, l'autre a une panne au niveau du bloc manette et dixit Garnuche, il faut être mécano réacteur pour pouvoir le démarrer... On fait le tour avion complet histoire de faire comme si et à l'heure prévue, contact avec la tour pour la mise en route ; il faut attendre et laisser passer la PAF qui est juste devant nous au parking. Les Alphajet roulent et certains dont le leader nous font de grands signes et des appels de phares ; sympa les gars.
Cà fait 15 ans que j'ai fait mon dernier vol et malgré mes 2000h+, j'avoue que je redécouvre certains "bitards" dans la cabine mais qui finalement ne doivent pas être si importants que cela. Les robinets BP, les pompes et en avant pour le micro-turbo, puis le moteur gauche (celui qui est en état) ; je vérifie bien que la lampe "sens correct" dont j'avais oublié l'existence s'allume et là il n'y a pas de doute c'est bien un Adour qui démarre. Effectivement l'alternateur ne veut pas s'enclencher ce qui signifie un roulage sur la barre batterie uniquement ; pas terrible, et du coup j'envoie le droit. Stupeur en bas ! Je pousse la manette tout doucement et çà se lance naturellement ; Garnuche on s'expliquera devant une bière! La demande de roulage, le test des freins et là j'avoue que les sensations reviennent. On s'arrête au point de manœuvre histoire de laisser décoller la PAF; ils passent devant nous roulette de nez levée et çà fume bleu, blanc, rouge, le spectacle est magnifique.
"JAGUAR 15" autorisé à pénétrer et remonter. Là encore je fais comme si ; plein pot à gauche à gauche puis à droite. Les deux moteurs ne bronchent pas et puis tiens pendant qu'on y est PC à gauche, à droite. Je lâche les freins, çà pousse bien, le badin décolle...et on va arrêter là, gros freinage et on remonte tranquillement, histoire de profiter du moment et du paysage.
Je vois le coin VIP et le car podium qui est à coté. Tel que je le connais, le grand Tonio doit en faire des tonnes et pour le remercier j'arrête l'avion et c'est reparti pour plein pot / PC. Là çà doit être carrément dithyrambique les commentaires. Je dégage à la bretelle, récupère les mécanos, les cales, coupure moteurs et début de la séquence "émotion". J'oublie de couper les pompes, mon backseater me prend pour le Père Noël ("c'est le plus beau cadeau qu'on m'ait fait dans la vie") et je vois les mécanos les yeux pétillants de plaisir et de fierté aussi. Rien que pour voir çà, cela valait le coup de la faire cette manip !
Petit débriefing, surtout pour le moteur droit et comme nous l'avait gentiment proposé le grand Tonio, on a été faire les beaux sur le car podium ! Le Barbu a fait le "vol" retour pour ramener le E7 sur le parking SEMSA et il était tellement content que le soir au resto où on a pris le diner ensemble, il nous a sonorisé la salle pendant tout le repas.
Je voudrais terminer ce C/R par un grand, grand merci au général LATOUR. Que ce soit avant ou pendant le meeting, nous avons été traités comme des VIP ; il a mis à notre disposition tous les moyens dont on avait besoin, et sans son engagement je pense ce roulage n'aurait surement pas eu lieu. Juste un bémol ; LATOUR avait raconté plusieurs fois qu'il avait été un peu traumatisé par un JAGUAR lors d'un exercice RED FLAG qui avait perdu ses ailettes de turbine sur un taxiway, très certainement dans le but de nous faire comprendre qu'il fallait y aller doucement avec la mécanique. Je pense qu'il a du "flipper" quand il a entendu les PC passer (même pas la reconnaissance du ventre). Promis je ne le ferai plus !

André CARBON"


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Un récit intitulé: "Ouadi-Doum(une 2ème frappe chirurgicale)" le 7 janvier 1987 est relaté sur le site des "vieilles tiges": http://www.vieillestiges.com/HistoireRe ... Doum2.html et http://www.vieillestiges.com/HistoireRe ... Doum3.html, rapporte l'utilisation des Jaguar de la 11ème EC, accompagnés d'autres appareils de l'AdA au Tchad, contre l'armée de l'air Libyenne du colonel Kadhafi

Re: en mémoire du G.C. I/1

Nouveau messagePosté: 10 Oct 2011, 08:56
de pat95-45
Bonjour,

pour ceux que cela intéresserait, j'évoque la carrière militaire de mon grand-père, le commandant Gabriel Pallier, ancien chef du GC I/1 sur mon site: http://patrick-pallier.e-monsite.com/
Bonne journée à tous.

Re: en mémoire du G.C. I/1

Nouveau messagePosté: 13 Oct 2011, 15:45
de gherla
pat95-45 a écrit:Bonjour,

pour ceux que cela intéresserait, j'évoque la carrière militaire de mon grand-père, le commandant Gabriel Pallier, ancien chef du GC I/1 sur mon site: http://patrick-pallier.e-monsite.com/
Bonne journée à tous.

Bonjour
Puis je vous demander dans ce cas la,un échange de bonne manière,mettre un lien qui amène sur le forum ici index.php
Pour l'équipe de modération/administration
Gherla Patrick.

Re: en mémoire du G.C. I/1

Nouveau messagePosté: 14 Oct 2011, 13:03
de pat95-45
Bonjour,

C'est fait, actuellement à la page: "Sujets sur G.Pallier" de mon site.

Re: en mémoire du G.C. I/1

Nouveau messagePosté: 14 Oct 2011, 13:11
de Prosper Vandenbroucke
Un tout grand merci à toi.
Amicalement et bonne continuation
Prosper ;)

Re: en mémoire du G.C. I/1

Nouveau messagePosté: 14 Oct 2011, 13:24
de H Rogister
pat95-45 a écrit:Bonjour,

C'est fait, actuellement à la page: "Sujets sur G.Pallier" de mon site.


Bonjour Patrick,

J'ai visité ton site qui en est à ses débuts. Je le visiterai encore prochainement pour voir l'avancement de ton travail.

PS: Entre-nous, je n'ai pas vu le lien avec le forum, aurais-je mal regardé?

Amicalement