Connexion  •  M’enregistrer

Libération de la Manche: des images inédites

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Libération de la Manche: des images inédites

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 03 Aoû 2010, 10:26

Voici ce que j'ai reçu d'un ami:

Le documentariste Dominique Forget est allé fouiller les archives américaines pour en ramener des images inédites. Son film 1944, la libération de la Manche, est projeté dans plusieurs villes du département.
Trois questions à...
Dominique Forget, documentariste. Après des études en cinéma audiovisuel à Caen, il se consacre seul à la création de films sur la libération pour préserver la mémoire de l'événement.
D'où vous est venue l'idée de ces films ?
Un jour, j'ai rencontré un vétéran sur la plage d'Ouistreham. Son témoignage m'a donné envie de faire un documentaire. Mon premier film était sur le débarquement des Canadiens. Je suis ensuite allé à Washington où j'ai découvert des milliers de bobines. Il y avait de nombreux éléments jamais montrés sur Cherbourg mais aussi Saint-Lô, Avranches, Granville Mortain... J'y ai travaillé plus de 600 jours.
Quel est le but de cette série de documentaire ?
Je veux préserver la mémoire de la Seconde Guerre mondiale avant que les derniers vétérans ne meurent. J'essaie de montrer des images inédites, certaines en couleur, d'autres avec du son, ce qui est extrêmement rare. Le danger est que ça se passe comme pour les poilus, que leurs témoignages passent dans l'oubli. Les historiens ont trop souvent tendance à déconsidérer le témoignage.
Quels sont vos futurs projets ?
Justement, je me suis lancé dans une campagne de recueil de témoignages de vétérans ou de personnes ayant tout simplement vécu la Libération. De nombreuses personnes me disent qu'ils ont été filmés par les Américains. Une dame, par exemple, m'a confié qu'elle doit la vie à un Américain qui lui a donné son sang grâce à une transfusion avec un simple tuyau et qu'elle a été filmée. Ces images rares, je vais les retrouver car elles font partie de notre mémoire. Le but est de faire un documentaire mêlant images d'archives et témoignages vécus.
Prochaines projections, ce mardi 3 août à 20 h 30 à Granville, salle du Hérel. Vendredi 6, à 15 h et 20 h 30 à Cherbourg, salle Paul-Éluard rue Vastel. Samedi 7, à 10 h 30, 12 h 30, 14 h 30 et 16 h 30, salle communale à Saint-Maurice-en-Cotentin.
Si vous voulez témoigner de votre expérience, contactez Dominique Forget au 06 89 82 73 80 ou par mail libé[email protected]
Ouest-France

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Libération de la Manche: des images inédites

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 04 Aoû 2010, 17:16

Bonjour

Henri est ce que tu sais si ce documentaire sera visible par un plus grand nombre de personnes ? Je pense à ceux qui comme toi et moi n'habitent pas la Manche... ;)


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 35 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Scroll