Connexion  •  M’enregistrer

Conférence de François Delpla à Brest le 30 juin 2010

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Conférence de François Delpla à Brest le 30 juin 2010

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Juin 2010, 05:22

Conférence de François Delpla sur Mers el-Kébir le 30 juin.
Le 3 juillet, sera commémoré le soixante-dixième anniversaire de la bataille de Mers el-Kébir pendant laquelle une bonne partie de la flotte basée à Brest fut détruite. L’historien François Depla vient de publier aux éditions François-Xavier de Guibert Mers el-Kébir, 3 juillet 1940. L’Angleterre rentre en guerre. Il est aujourd’hui l’invité de Radio U, 101.1 FM, et du forum le monde en guerre pour nous parler de cette bataille navale. Le 3 juillet 1940 des Anglais tirent pour la première fois sur des Français depuis Waterloo… Pendant une guerre où les deux nations sont alliées et où les deux marines viennent de mener des opérations conjointe. D’où les rancœurs encore inassouvies que les ouvrages parus avant celui-ci ont entretenues sans jamais prendre en compte l’ensemble du dossier, avec des erreurs parfois grossières dans la lecture des documents.
Rendez-vous à la Faculté Victor-Segalen, Amphi 1, mercredi 30 juin de 18h00 à 19h30.

Forum le monde en guerre : www.39-45.org
Venez nombreux


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Conférence de François Delpla à Brest le 30 juin 2010

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 26 Juin 2010, 11:25

Bonjour.
Si j'ai bien compris, François DELPLA repasse à Brest le 30 juin? Si oui, où cela?
Parce que je pourrais aller le voir, je suis à Brest.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Conférence de François Delpla à Brest le 30 juin 2010

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Juin 2010, 12:57

Un peu loin pour moi ... Rennes, c'est quand ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Conférence de François Delpla à Brest le 30 juin 2010

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Juin 2010, 20:08

Walter Nowotny a écrit:Bonjour.
Si j'ai bien compris, François DELPLA repasse à Brest le 30 juin? Si oui, où cela?
Parce que je pourrais aller le voir, je suis à Brest.
Salut.

Faut lire jusqu'au bout Rendez-vous à la Faculté Victor-Segalen, Amphi 1, mercredi 30 juin de 18h00 à 19h30.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Conférence de François Delpla à Brest le 30 juin 2010

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Juin 2010, 06:41

A ce soir, je vous espère nombreux , sachant que la presse locale a assurer un bon écho de cette conférence


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Conférence de François Delpla à Brest le 30 juin 2010

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 30 Juin 2010, 10:01

Bonjour.
Aaarrrrrg..... :( :( :(
Je ne pourrais pas venir, finalement. On a organisé une activité de famille avec des vieux amis (il a fallu que cela tombe justement à entre17 h et 20 h...), et je ne vais pas m'y soustraire.
Veuillez accepter mes plus plates excuses, j'avais dit que je viendrais. :oops:
En plus, je ne pourrais pas faire dédicacer mon livre sur Mers el Kébir. :(
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Conférence de François Delpla à Brest le 30 juin 2010

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Juin 2010, 20:44

La conférence a été superbe François Delpla est un conteur de grende qualité et il nous fait vivre cette période de l'histoire de manière intense. Merci françois de ta participation


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Conférence de François Delpla à Brest le 30 juin 2010

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Juin 2010, 21:48

Le public avait-il répondu au rendez-vous ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Conférence de François Delpla à Brest le 30 juin 2010

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 01 Juil 2010, 05:28

Igor a écrit:Le public avait-il répondu au rendez-vous ?

Une vingtaine de personnes


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Conférence de François Delpla à Brest le 30 juin 2010

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Juil 2010, 13:56

Un fameux moment !

La plupart des personnes étaient d'une famille endeuillée par la bataille. L'attention était très soutenue et parfois aussi la tension, tant ce que je racontais heurtait la vision traditionnelle, courante et naturelle dans ce milieu, consistant à en vouloir aux Anglais "égoïstes et brutaux" sans trop réfléchir aux responsabilités françaises et surtout au jeu de Hitler, qu'il s'agissait avant tout de contrarier si on voulait que les Français vivent heureux et vivent tout court.

Les divisions des Anglais aussi, avec un Churchill isolé et des amiraux gênés aux entournures, semblaient une découverte pour beaucoup.


PS : et un Hilarion parfait dans le rôle de Monsieur Loyal !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll