Connexion  •  M’enregistrer

Conférence François DELPLA.

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Conférence François DELPLA.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 09 Juin 2010, 20:12

Bonjour.
Aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une conférence de Monsieur DELPHA à Brest sur Mers el Kébir. Après un léger retard dus aux embouteillages de cette foutue ville, j'ai passé trois bon quarts d'heure à l'écouter parler de cet évènement. Cela fut très instructif et m'a donné -en plus de quelques informations supplémentaires- un éclairage nouveau et inédit sur la question. Je regrette vraiment d'avoir manqué le début. :( :( .
Après la conférence, j'ai aussi eu la chance de pouvoir aller le saluer et de le remercier, tout en l'informant du but second de ma visite: le rencontrer. Après tout, c'est un membre de ce distingué forum, et il aurait été dommage de ne pas en profiter pour le voir. Je lui ai donc signalé en passant mon appatenance au forum.
Pour en revenir au sujet premier, sa conférence m'a vraiment donné envie d'aller investir dans son livre, car sa manière de voir et de présenter les choses est très intérressante. Si jamais il passe par chez vous un de ces jours, n'hésitez pas à aller le voir. Moi, je ne regrette pas du tout d'y être allé. Et pourtant, je n'ai appris la tenue de cette conférence que moins de 2 heures avant son début.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Conférence François DELPHA.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Juin 2010, 20:29

Je sais il me l'a dit et j'ai aussi dans la salle avec Hervé Grall président de l'association des anciens de Mers el Kebir.
Excellente conférence et peut être une surprise pour bientôt


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Conférence François DELPHA.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Juin 2010, 21:26

Vous avez de la chance à Brest…

J’ai assisté la semaine dernière à plusieurs conférences pour le 70e anniversaire de la bataille de Dunkerque et de l’opération « dynamo » et ce n’était vraiment pas terrible.
Que de la redite, et l’un des conférenciers avait carrément son compteur bloqué en 40, voir zone nono version 41. :tir:

J’aurais aimé écouter François expliquer le haltbefehl devant cette assemblée d’honorables dinosaures taxidermisés.

Dunkerque est un grand port, des anciens de la marine nationale y habitent.
Mers el kébir est un sujet qui les intéresseraient :bienvenue:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Conférence François DELPHA.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 09 Juin 2010, 21:35

Bonjour.

dynamo a écrit:J’aurais aimé écouter François expliquer le haltbefehl devant cette assemblée d’honorables dinosaures taxidermisés.


Bah, vous savez, à cette conférence, pour ce que j'ai vu, il n'y avait pas beaucoup de gens en dessous des 30 ans. Et j'était certainement le seul en dessous de 20. Alors pour l'assemblée de dinosaures.... Bon, d'accord, ce serait plutôt un peu plus tard dans la frise chronologique.
D'un autre coté, je ne vais quand même pas reprocher aux gens de s'intérresser aux conférences de monsieur Delpha.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Conférence François DELPHA.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Juin 2010, 21:50

Oui, tu as raison.
Mais je ne parlais pas du public brestois, j'évoquais les conférences auxquelles j'avais assisté.
Là aussi la moyenne d'age était élevée.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Conférence François DELPHA.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Juin 2010, 05:31

Ceci dit même si la moyenne d'âge était élevée la conférence s'est arrêtée compte tenu de l'heure ( fermeture de la librairie) Les gens qui viennent pour le sujet ont un réel intérêt. Dans la discussion en off qui s'en est suivie à l'issue Hervé Grall m'a confié que certains vétérans ont toujours une haine de l'anglois comme au lendemain de Mers el Kebir. Je vous invite le 3 juillet au cimetière de Kerfautras pour la cérémonie du soixante dixième anniversaire de cette tragédie.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Conférence François DELPHA.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Juin 2010, 11:42

J'arrive à l'instant !

Il faut tout d'abord féliciter la librairie Dialogues, un monument qui a su résister aux mastodontes, et aussi le département d'histoire du nazisme à l'université de Brest, largement complice.

Bref que du bonheur !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Conférence François DELPHA.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 11 Juin 2010, 17:11

Bonjour.
Ca y est!!!
J'ai le livre sur Mers el Kbir de monsieur Delpha.
Je vais pouvoir m'instruire.
Malheureusement, ce ne sera pas tout de suite :( : je passe mon bac dans les deux semaines qui suivent et il me faut réviser. :evil: :roll:
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Conférence François DELPHA.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Juin 2010, 17:18

François Delpla a écrit:J'arrive à l'instant !

Il faut tout d'abord féliciter la librairie Dialogues, un monument qui a su résister aux mastodontes, et aussi le département d'histoire du nazisme à l'université de Brest, largement complice.

Bref que du bonheur !

Il va falloir que je coopte leur leader afin qu'il nous fasse quelque chose sur un amiral Allemand pour le mag...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Conférence François DELPHA.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Juin 2010, 17:30

Etant un ancien de l'UBO, je serais curieux d'en savoir plus sur ce département d'histoire du nazisme.

Cela concerne-t-il M. Bouthillon par hasard ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 4 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll