Connexion  •  M’enregistrer

L'Appel du 18 juin 1940

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Avr 2010, 03:22

Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Alors, finalement au soir du 18 Juin ce qualificatif de "collabrationnistes ambitieux", un peu anticipé or not??? :| :| :|

Et le Grand Charles y pensait-il??

Je vais me repeter, mais c'est des les 16-17 juin que CDG estime que ce que fait Petain, a savoir l'armistice, est une trahison. Si les premieres versions de l'Appel n'en font pas immediatement mention, il y a des raisons, dues a la perfide Albion, et qui sont detaillees dans l'article dont je fais mention plus haut, donc je ne m'etalerais pas dessus, ca sera dans l'Histomag'44 du 1er mai.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Avr 2010, 07:23

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Alors, finalement au soir du 18 Juin ce qualificatif de "collabrationnistes ambitieux", un peu anticipé or not??? :| :| :|

Et le Grand Charles y pensait-il??

Je vais me repeter, mais c'est des les 16-17 juin que CDG estime que ce que fait Petain, a savoir l'armistice, est une trahison. Si les premieres versions de l'Appel n'en font pas immediatement mention, il y a des raisons, dues a la perfide Albion, et qui sont detaillees dans l'article dont je fais mention plus haut, donc je ne m'etalerais pas dessus, ca sera dans l'Histomag'44 du 1er mai.


Nous sommes d'accord , "trahison", dans l'esprit de De Gaulle, n'est pas "collaboration" telle que nous pouvons la définir un peu plus tard dans le temps.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de theomart  Nouveau message 04 Avr 2010, 08:17

En ce qui me concerne, sur mon site, je conserve la terminologie que j'ai employée, même si pour certains cela correspond à une affirmation anachronique. Le débat ci-dessus ne m'a pas convaincu de rectifier cette phrase....


 

Voir le Blog de theomart : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Avr 2010, 08:17

PIERRE.S a écrit:Nous sommes d'accord , "trahison", dans l'esprit de De Gaulle, n'est pas "collaboration" telle que nous pouvons la définir un peu plus tard dans le temps.

Nous sommes d'accord, tu peux ranger ta Thomson.
:mrgreen:
Ceci dit, les noms d'oiseaux fusaient a Londres au sujet de Petain et je ne suis pas surpris que le terme "collaboration" aie ete expedie des le debut, donc avant Montoire. Ne pas oublier que pour CDG, comme pour Churchill d'ailleurs, on ne discute pas avec les nazis, on les combat les armes a la main, point-barre.
Donc que CDG ou l'un de ses hommes aie utilise ce terme, vu que Petain a "cause aux allemands", notamment des Rethondes, voire des le 17 juin, n'est pas surprenant.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Avr 2010, 08:18

theomart a écrit:En ce qui me concerne, sur mon site, je conserve la terminologie que j'ai employée, même si pour certains cela correspond à une affirmation anachronique. Le débat ci-dessus ne m'a pas convaincu de rectifier cette phrase....

Tu as recu mon papier ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de theomart  Nouveau message 04 Avr 2010, 08:43

Oupsss, désolé... Oui, j'ai reçu votre article qui est passionnant, les lecteurs de la revue seront comblés.....


 

Voir le Blog de theomart : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Avr 2010, 09:02

theomart a écrit:Oupsss, désolé... Oui, j'ai reçu votre article

Mon cher Theo de Mart de Mainmatin de Bonneheure, tu es instamment prie de ne pas me vouvoyer, le tutoiement etant de rigueur entre les membres de la bande d'allumes qui hantent ce forum.
Je t'arrete tout de suite sinon demain tu vas me donner du "Cher Monsieur Laurent" et a chaque fois cela me file des rides dont je n'ai vraiment pas besoin.
:mrgreen:
:cheers:
Ceci dit, si des choses que tu ne connaissait pas figurent dans ce papier, tu es libre d'en publier des extraits, des citations sur ton Site. Bon, libre des le 2 mai
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Avr 2010, 09:18

theomart a écrit:je conserve la terminologie que j'ai employée, même si pour certains cela correspond à une affirmation anachronique. Le débat ci-dessus ne m'a pas convaincu de rectifier cette phrase

C'est ton droit le plus absolu.
Mais tu as, si je puis dire,la chance d'avoir choisi un sujet précis (compliqué tout de même), et tu devrais a minima indiquer des pistes pour tes lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus.
Le terme collaboration soulève une question intéressante et je rejoins mes petits camarades dans leur rigueur sémantique: mais est-ce un néologisme complet des services de LAVAL en prévision de Montoire ? Quand a t'il été employé pour la première fois en tant que "tare" par DE GAULLE et le BBC ?

Daniel Laurent a écrit:c'est des les 16-17 juin que CDG estime que ce que fait Petain, a savoir l'armistice, est une trahison

Au risque de faire du zèle auprès des adorateurs absolus, c'est un peu avant, aux côtés de REYNAUD, ce :censored_sm: , que DE GAULLE avait laissé entendre clairement sa position alors que l'armistice était en projet. Il a préparé la première version de l'appel sans réellement connaître les conditions de l'armistice. Un procès d'intention que certains trouveront lumineux, un coup de dés.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'Appel du 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Avr 2010, 09:21

theomart a écrit:En ce qui me concerne, sur mon site, je conserve la terminologie que j'ai employée, même si pour certains cela correspond à une affirmation anachronique. Le débat ci-dessus ne m'a pas convaincu de rectifier cette phrase....


Ca tombe bien car je ne cherchais pas à convaincre.
La Toile foisonne de sites sur des sujets tous aussi importants les uns que les autres (...les uns chassant souvent les autres dans l'ordre google-esque) et je les utilise beaucoup, faute d'avoir accès aux papiers en toutes circonstances. Plutôt que de fouiller dans des dizaines de sites + ou - précis je préfère interroger le forum(...en fait je fouille quand même....). Ca permet de réchauffer des sujets interessants et de bénéficier d'avis divers et toujours éclairés et, parfois, des dernières mises à jour de l'information alors que les livres ne sont pas encore imprimés (...Je pense à la discussion sur MEK).


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


L'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : dossier

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de FCDG  Nouveau message 28 Avr 2010, 00:39

A l'occasion du 70eme anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, nous avons complété et enrichi le dossier spécial sur le site charles-de-gaulle.org. Vous y trouverez :

  • des analyses d'historiens tels que François Bédarida, Marc Ferro, François Delpla, Jean-Louis Crémieux-Brilhac et d'autres encore qui nous ont autorisé à diffuser leur texte,
  • des témoignages de ceux qui étaient ou se sont rendus Londres, ou qui ont entendus l'appel (Churchill, Jean Marin, Alain de Boissieu, Pierre Messmer, ...),
  • des documents : les appels de Savigny sur Ardres, du 18 juin, du 22 juin (audio), de juillet 40 (vidéo), l'affiche "A tous les Français", les manuscrits de l'appel, des unes de quotidien français et étranger qui ont repris l'appel...
  • des repères : biographies, chronologie janvier-juillet 1940 et du 18 juin heure par heure, bibliographie indicative...

Nous allons encore compléter le dossier dans les 15 jours à venir (ayants-droits, sources, nouveaux articles).
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/l-appel-du-18-juin.php

Bonne lecture


 

Voir le Blog de FCDG : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll