Connexion  •  M’enregistrer

Nouveau site du CDVFE

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Nouveau site du CDVFE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Sep 2009, 08:22

Bonjour,
Le C.D.V.F.E. (Cercle des Descendants des Vétérans français du Front de l’Est 1941-1945) possede desormais son Site :
www.cdvfe-divisioncharlemagne.com

Ceci est une simple annonce et pas necessairement une demarche d'approbation du contenu de ce site de ma part.
Avant de me flanquer des baffes, allez voir la rubrique "escroqueries/reactions".
Interessant.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Nouveau site du CDVFE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Sep 2009, 09:26

Il semblerait qu'ils aient une dent contre des quidams que je crois reconnaitre à la description qui en a été faite... :mrgreen:

J'étais justement à la recherche du Gliederung de la Charlemagne à sa création et d'un document reprenant le potentiel et les effectifs réalisés. Pourrais tu , Daniel, faire quelque chose pour moi ? Il semblerait qu'entre ce qui était prévu et ce qui a été effectivement mis en place, la différente fut énorme (pas de Panzerjager Abteilung par exemple)

Pour le reste, il ne m'ont pas l'air particulièrement excités ni fanatiques, je m'interrroge tout de même sur le bien fondé de présenter le drapeau du I.R 638 devant "la flamme" de Ouistreham, je ne suis pas certain que Léon Gautier apprécierait beaucoup.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Nouveau site du CDVFE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Sep 2009, 10:42

Bonjour,
juin1944 a écrit:Il semblerait qu'ils aient une dent contre des quidams que je crois reconnaitre à la description qui en a été faite... :mrgreen:

Ne fait pas le modeste, Stef, tu sais parfaitement, voire nominalement comme moi, qui sont ceux qui sont classes comme "escrocs" sur ce site.
J'étais justement à la recherche du Gliederung de la Charlemagne à sa création et d'un document reprenant le potentiel et les effectifs réalisés. Pourrais tu , Daniel, faire quelque chose pour moi ? Il semblerait qu'entre ce qui était prévu et ce qui a été effectivement mis en place, la différente fut énorme (pas de Panzerjager Abteilung par exemple)

Un Ordre de Bataille (Gliederung pour les kamarades germaniques comme Stef) est sur HistoQuiz.
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... gramme.htm
Pas de chasseurs de char, une maigre partie de l'artillerie et du materiel lourd prevu, etc. Sur le plan purement militaire, ces francais furent envoyes sur le front de l'est fin 44 avec leur (comment on dit, deja ?) et leur couteau et le resultat fut ce qu'il devait etre...

Au sujet du "comment on dit deja", il fallait en avoir, et une grosse, pour y aller a l'epoque, et quelque soient les vigoureux reproches politiques qui puissent leur etre fait, je ne peux que citer a leur sujet mon General : "S'ils furent des coupables, nombre d’entre eux n’ont pas été des lâches". J'irais meme plus loin, au risque de me prendre des baffes ici : Belgard, au lance-pierre contre les T-34, il fallait etre completement allume pour y etre et y mourir !
Bon, ces allumes-la ne sont pas du meme style que les allumes qui animent ce forum et n'ont donc pas le meme casier judiciaire, mais, bon....
Pour le reste, il ne m'ont pas l'air particulièrement excités ni fanatiques, je m'interrroge tout de même sur le bien fondé de présenter le drapeau du I.R 638 devant "la flamme" de Ouistreham, je ne suis pas certain que Léon Gautier apprécierait beaucoup.
L'idee (j'explique, je n'approuve pas forcement) est que tous les combattants meritent memoire. La theorie du "nous n'etions pas dans le meme camp mais devons nous respecter mutuellement".
Non, tu as raison Stephane, ils ne sont pas particulierement excites et fanatiques sur ce site mais sa creation est a voir comme une replique a tous ces sites ou forums de nostalgiques qui, ici, et moi en tete les armes a la main, nous exasperent.

Il convient, si l'on est un humaniste digne de ce nom, de faire la difference entre un guignol qui nous parle des "valeureux SS" et un fils qui nous dit "Mon papa s'est battu la-bas, il etait certain de bien faire et a eu beaucoup de courage." Je pourrais avoir de tres vifs differents ideologiques avec ce fils, a discuter aimablement et en tout respect (et ne m'en prive pas en prive), mais ne pourrait repondre a l'autre guignol qu'a coup de rangers dans les parties


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Nouveau site du CDVFE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Sep 2009, 11:23

Merci Daniel, cet organigramme est très complet, il s'agit en fait du Gliederung des Grenadiere Divisionnen de mai 44.
Le panzer jager Abteilung prevoit normalement une compagnie autotractée (Stug III ou Iv ou Jagdtiger), une compagnie tractée (généralement des PAK 40) et une compagnie de canons antichar sur véhicules semi chenillés. Dans le cas de la Charlemagne, on retrouve la trace de PAK (apparemment hippomobiles) mais rien d'autre.. Je n'arrive pas à savoir si on retrouvait trois compagnies PAK ou une seule et rien d'autre à coté.

Seconde remarque : la Grenadiere Division 44 est calquée sur l'I.D et voit la suppression d'un bataillon au niveau des regiments d'infanterie (2 au lieu de 3). Mais l'OKW a compensé en affectant un Ost Batallion dans chaque régiment. Dans le cas de la Charlemagne, on ne parle pas des renforts éventuels de ce type. As tu des éléments ?

Mabire parle aussi très peu du régiment d'artillerie 33. Là encore, les canons sont d'origine très diverses, on trouve souvent du 88 et du PAK 43, un peu de 122D30, un peu de 155 GPF... Ont ils reçu effectivement leurs pièces ? je me pose la question. Mabire a très peu abordé le problème du matériel, s'attachant davantage au récit des combats


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Nouveau site du CDVFE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Sep 2009, 10:24

Bonjour,
A ma connaissance, pas de renforts Ostruppen ou autre, que des Francais dans la Charlemagne.

Au sujet du materiel lourd, tout ce que j'ai pu lire "sent la misere".
Une citation de Robert Forbes dans son "Pour l'Europe" (L'AEncre, 2005), ou il fait une liste d'armement de la division au 15 fevrier 45 selon les archives du Groupe d'Armees de la Vistule :
- Fusils : 3643
- Pistolets : 1030
- Mitraillettes : 538
- Mitrailleuses legeres : 66
- Mitrailleuses lourdes : 30
- Mitrailleuses MG 34 : 31
- Mitrailleuses PAK : 3
- S PAK : 3
- Obusiers : 12
- Canons lourds : 3
- Canons anti-aeriens de 37 : 9
- Camions : 44
- Zugkraftwagen : 3
- RSO (Autochenilles "est") : 3
- Chevaux : 1082
- Panzerfaust : 872
- Panzerschreck : 72

Je suis a peu pres nul en materiel, mais cela me semble bien leger pour une division...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Scroll