Connexion  •  M’enregistrer

Berlin 1936 en couleur et en propagande

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Berlin 1936 en couleur et en propagande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Juin 2009, 10:55

Excellent petit film de propagande allemand en couleur de 1936 ! Berlin comme nous ne sommes pas habitués à la voir : pas cassée, sans chars soviétiques dans les rues, et les civils ne sont pas armés...
Le commentaire fait parfois froid dans le dos : "A la suite du Führer, la jeunesse marche vers un futur meilleur..."...
http://www.youtube.com/watch?v=vwO30VlJscY&feature=rec-HM-rn

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Berlin 1936 en couleur et en propagande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 24 Juin 2009, 21:58

Merci Seb !

Si l'on enlève la musique et le commentaire, c'est un très intéressant témoignage...

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Berlin 1936 en couleur et en propagande

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Juin 2009, 23:30

Justement c'est la richesse d'un tel document : chaque élément a son intérêt !
Les images nous montrent à quoi ressemblait Berlin en 1936.
Les commentaires nous renseignent sur la façon dont le Reich nazi présente sa propre capitale au reste du monde à l'occasion des jeux olympiques
La musique n'est pas anodine, très loin de là : mélange de musique nazie et de musique folklorique allemande.
En bref, il faut voir tout ça comme un tout qui n'est pas construit au hasard, comme tout document de propagande.
Mais il est vrai que comme témoignage physique, les images à elles seules valent le détour.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Berlin 1936 en couleur et en propagande

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 25 Juin 2009, 21:29

Salut,
merci pour cette vidéo car j'avoue qu'à force de voir Berlin en tas de ruines écrasés sous les bombes j'en oubliais l'architecture monumentale allant de pair avec des voies de communication extra larges... A tel point qu'à certains moments de la vidéo j'avais l'impression de regarder une ville de géants habitée par des nabots (sentiment particulièrement fort lors de la relève des gardes à la fin du film....et là j'avoue j'ai un peu pouffé de rire ;) )
Ceci dit j'ai rien compris à ce que disait le commentateur mais la visite n'en fut pas moins intéressante...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Berlin 1936 en couleur et en propagande

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Juin 2009, 06:36

Bonjour à tous

Superbe document sur la ville de Berlin. Certaines images sont très fortes, comme la relève de la garde au mémorial des soldats morts pour la patrie, rebaptisé aux victimes du nazisme par les autorités de la DDR, avant de retrouver sa fonction première. J'ai assisté au début des années 80 à la relève de la garde...Très troublant de ressemblance: pas de l'oie, rigueur toute prussienne, et cet étonnant casque des soldats de la DDR, imaginez tout simplement le casque de la seconde guerre mondiale en plus évasé...
Si pour beaucoup d'entre-nous Berlin signifie ville en ruine, des bâtiments ont survécu...La porte de Brandbourg a retrouvé sa circulation de 1936 ( en plus intense...) la colonne de la victoire est toujours là, la tour petite soeur de notre tour Eiffel se visite toujours ( c'était l'antenne de radio-diffusion) les bus typiques à impérial de couleur crème circulent à nouveau ( mais souvent recouvert de publicités géantes)

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Berlin 1936 en couleur et en propagande

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Doberman  Nouveau message 26 Juin 2009, 08:08

Un autre bâtiment qui a survécu : le "Reichsluftfahrtministerium". Le même que l'on voit a la fin de la vidéo.
Actuellement, c'est le ministère des finances qui l'occupe.

Etrange que cet immeuble, s'en soit sorti qu'avec de légers dégâts. Berlin était en ruine mais le bâtiment de Göring, était toujours là!


 

Voir le Blog de Doberman : cliquez ici


Re: Berlin 1936 en couleur et en propagande

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Juin 2009, 11:33

Bonjour à tous

Exact ,je l'avais oublié celui-là. Le quartier de la chancellerie fut détruit. Je me souviens de cet espace incroyable de la Pariser platz, Potzdammer platz, le tumulus à l'emplacement du bunker d'Hitler ( les immeubles modernes n'étaient pas construits ) Il ne restait que le tracé des rues, des lapins courraient sur cette espace " no man's land " entre l'est et l'ouest.
Il faut que je vous scanne mes vieilles photos argentiques...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Berlin 1936 en couleur et en propagande

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Juin 2009, 13:56

Bonjour à tous

Pour revenir sur les bâtiments du ministère de l'air sortis intact ou presque, ils donnent une image réelle du style III reich. Peu de chose fut modifié, sauf les croix gammées qui figuraient dans des médaillons il me semble ainsi que des aigles en haut des piliers de l'enceinte.
A voir aussi l'aéroport de Tempelhof très bien conservé et qui resta en activité de nombreuses années après le guerre ( voir le monument sur le pont aérien de 48/49) ainsi que le stade olympique bien sûr.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 39 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll