Page 2 sur 2

Nouveau messagePosté: 31 Jan 2008, 20:30
de Schwarze Kapelle
Qu'il ait eu peur c'est un fait... ils étaient quelques centaines dans le même cas sur cette plage, non ?

Au point de réembarquer du fait de sa peur, c'est discutable ! Il avait un job à faire, témoigner... Pour se faire il fallait bien réembarquer les photos. Les confier à quelqu'un ? Encore fallait-il qu'il fut sûr qu'elles arrivassent à bon port. Et quand on vient de risquer sa carcasse pour des clichés, on doit tenir un minimum a ce qu'ils parviennent à qui de droit. Non ?

Je finirai en disant que débarquer, dans de telles circonstances, seulement "armé" d'un appareil photo, il fallait en avoir... des trippes ! Cela me fait bien marrer qu'ils s'en soient trouvés pour lui repprocher d'avoir eu peur...

Cela dit, bien qu'un brin hors sujet ici, la découverte de ces photos "Espagnoles", si elle est avérée, est une véritable haubaine !

Nouveau messagePosté: 31 Jan 2008, 21:19
de Yves
Celui qui n'a pas peur dans ce genre de situation, bin alors c'est un type bien étrange.
Capa est assez clair là-dessus, expliquant il se focalisait sur son travail qui lui faisait (un peu) oublier où il était et la peur.
Ceux qui disent qu'il est reparti par peur oublient qu'il avait déjà subi l'épreuve du feu en Chine, en Espagne puis en Afrique du Nord et en Sicile pendant la SGM.
On lui doit aussi d'incroyables images de la bataille des Ardennes, il a également sauté avec les paras US au delà du Rhin...
(lire et relire "Juste un peu flou" réédité chez Delpire en 2003 je crois) qui présente quasiment toutes ses photos et ses textes (et il écrivait vraiment bien).
La BNF a également édité un chouette livre dans le cadre de l'expo qui lui était consacré (l'un des liens au dessus).

Et fondamentalement il a pris cette péniche pour pouvoir ramener les images à bon port...

Pour en revenir à la (re)découverte des négatifs de la guerre d'Espagne, je ne crois pas qu'il y aura beaucoup d'images nouvelles et inconnues , par contre il y aura problablement des informations importantes sur la génèse et l'origine de certaines images et sur leur paternité (ou maternité).