Tyanne a écrit:Mais j'apprécie difficilement le ton condescendant que tu emploies envers moi, de même que l'énergie que tu déploies à me faire passer pour une néga ou une antisémite déguisée - ce que oui, je trouve insultant.
Tyanne a écrit:Mais vu qu'une partie de la charge mémorielle du site repose sur l'affect, et sur l'horreur qu'engendre dans les esprits la gratuité du geste, je me questionne sur la véracité de l'accusation de R. Parce que justement, il remet en cause quelque chose qui n'est pas anodin.
Petit_Pas a écrit:Salut Tyanne,
as-tu d'autres doutes suscités par la lecture de Reynouard ou d'autres questions précises qui n'ont pas encore trouvé de réponses dans les liens que je t'ai donné ?
Petit_Pas a écrit:Salut Tyanne,
Pour ce qui est de la démarche de Tyanne, je pense qu'elle a clairement expliqué qu'elle ne voulait ni défendre les thèses négationnistes ni faire de l'histoire, mais plutôt tenter de comprendre comment l'interprétation de faits historiques se répercutent sur la construction d'une mémoire collective et sur la mise en valeur auprès du public des vestiges patrimoniaux...
C'est une démarche assez particulière pour les "historiens pur sucre" qui peinent à comprendre qu'en dehors des livres et des thèses il existe un monde de représentations auxquelles le public se raccroche dans son appréhension parfois des plus touristiques de l'histoire... Le Mont Saint Michel, le Mémorial de Caen, le site d'Oradour sur Glane ou la caverne de Lascaux II sont essentiellement visités lors des vacances scolaires par des personnes qui, souvent le reste de l'année, n'ont que faire de l'histoire. Or, la mise en scène patrimoniale de ces lieux est nécessaire d'abord pour les faire vivre et sensuite pour tenter d'intéresser à l'histoire commune ceux que les livres font fuir ou que les cours professoraux et rasoirs dispensés lors de leur scolarité ont quelque peu fachés avec l'Histoire... Et cette mise en scène peut donner lieu à des questions sur la façon d'aborder les sujets et les faits historiques eux-mêmes... En ce qui concerne la patrimonalisation d'Oradour nous sommes de surcroît confrontés à une sacralisation de la mémoire qui est légitime mai qui peut susciter des questions...
Petit_Pas a écrit:Tyanne, quelles sont les preuves dont se sert Reynouard dans sa démonstration ?
brehon a écrit:Tyanne,
Mais bon sang, qu'est-ce que le fait qu'il y ait eu des résistants parmi la population (le contraire serait d'ailleurs étonnant) retire à la responsabilité des auteurs de cette abomination sans nom.
Petit_Pas a écrit:Salut,
là je suis d'accord avec Brehon : en quoi la présence supposée ou réelle de résistants dans le village peut-il jutifier le massacre de toute une population, femmes et enfants compris ?Tyanne a écrit:Mais vu qu'une partie de la charge mémorielle du site repose sur l'affect, et sur l'horreur qu'engendre dans les esprits la gratuité du geste, je me questionne sur la véracité de l'accusation de R. Parce que justement, il remet en cause quelque chose qui n'est pas anodin.
Petit_Pas a écrit:Si je comprends bien ta réflexion, le fait que le massacre des villageois ai pu être justifié par la présence de résistants en rend le geste moins gratuit et donc l'horreur moins grande jusqu'à faire de ce massacre quelque chose de compréhensible ???? Si tel est le cas, j'ai bien peur de devoir admettre que tu es sur la mauvaise pente : celle qui mène d'une juste interrogation à un penchant négationniste où on commence par douter, puis par justifier avant tout bonnement d'excuser ...
La pente est rude et tu as toi-même sorti le savon ...
Alors que cherches-tu? Quelque soit la commune sur laquelle cette bande d'assassins se serait abattue, il y aurait eu quelques résistants parmi la population. Cela ne constitue pas la moindre ombre de début de tentative de justification d'un tel acte barbare et monstrueux.Tyanne a écrit:En rien ça ne la justifie, et je l'ai répété bon nombre de fois. Ou est-ce que j'aurai prétendu le contraire ?
Tyanne a écrit:brehon a écrit:Tyanne,
Mais bon sang, qu'est-ce que le fait qu'il y ait eu des résistants parmi la population (le contraire serait d'ailleurs étonnant) retire à la responsabilité des auteurs de cette abomination sans nom.
En rien ça ne la justifie, et je l'ai répété bon nombre de fois. Ou est-ce que j'aurai prétendu le contraire ?
brehon a écrit:Alors que cherches-tu? Quelque soit la commune sur laquelle cette bande d'assassins se serait abattue, il y aurait eu quelques résistants parmi la population. Cela ne constitue pas la moindre ombre de début de tentative de justification d'un tel acte barbare et monstrueux.Tyanne a écrit:En rien ça ne la justifie, et je l'ai répété bon nombre de fois. Ou est-ce que j'aurai prétendu le contraire ?
Retourner vers LIENS SUR LE WEB
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Chandos Publications : un nouveau titre. | par: Loïc Charpentier | |
dans: Quiz suite - 7 | par: coyote | |
dans: Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 | par: F1-156 | |
dans: Uniformes de la Bulgarie | par: iffig | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) | par: Loïc Charpentier | |
dans: « La dernière rafale » | par: Stéphane L | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Une biographie de Josef Mengele ? | par: P165gba | |
dans: Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 | par: Marc_91 | |
dans: Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors | par: Loïc |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités