Connexion  •  M’enregistrer

Viombois : le site internet avant le livre !

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Nov 2016, 21:22

Il faudrait fusionner ces deux fils !
Et ça tombe bien pour les questions puisque j'ai justement lu ce livre. :mrgreen:
D'après cet auteur, il n'est pas possible que le bilan des pertes allemandes soit juste, ce chiffre étant le résultat de diverses reconstructions volontaires d'après guerre.
- un chiffre donné par le colonel BOURGEOIS alias Maximum début novembre 1944 après sa traversée des lignes. A cette date le secteur de Viombois est encore allemand et BOURGEOIS n'était pas à Viombois. Dans ce rapport il rendait compte du (maigre) résultat de la mission Chypre.
- un chiffre confirmé soit disant par un mystérieux officier allemand "plus tard" en Forêt Noire d'après Marcel KIBLER. Tout ce qu'affirme le commandant FFI KIBLER alias Marceau est sujet à caution, à commencer par son prétendu grade d'officier de réserve d'artillerie.
- bien entendu, pas de cadavre, pas de cimetière allemand, pas de noms mais une explication tordue : les morts auraient été transportés par camions complets en Allemagne le lendemain de la bataille ... Pratique jamais vue !
Au contraire, il a été retrouvé précisément 4 morts du Flieger Regt 91. tous inhumés à Badonviller ... et pas un de plus. Il est possible qu'il y en ait quelques autres, au total une dizaine au plus, ce qui correspond à trois sources allemandes différentes : 3 officiers prisonniers l'un des Anglais, l'autre des Américains et le dernier des Français. Pas de coordination possible entre eux.
D'où bilan de la Doxa (je salue Fronto au passage) : 134 morts 182 blessés.
Bilan actuel : 4 soldats (deux de 18 ans et deux de 17ans), un JH de 15 ans tués.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2016, 21:26

Bonsoir JD,
Fusionner les deux fils????
Pourquoi donc. L'ouvrage de J.M. Adenot à la place qu'il mérite dans la rubrique "Bibliothèque du forum"
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Nov 2016, 21:31

Oui bien entendu. Et il y a bien un lien pour revenir à cette discusion.
Ne pas oublier aussi l'officier (Leutnant SD) d'origine alsacienne, mais l'exemple venait d'en haut avec BICKLER par ex.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


SURLESTRACESDUPASSE

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Nov 2016, 20:37

Pourrais-tu nous donner le nom de ton aïeul ?
Sais-tu qu'un martyrologe a été rédigé par Liliane JEROME ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: SURLESTRACESDUPASSE

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Nov 2016, 12:16

Sans trop en rajouter sur le fil de présentation de LISA, voici le texte concernant son AGP :
FLON Emile

Né le 13 mai 1890 à Fléville-Lixière (54),
Fils de Charles FLON et de Jeanne Lucie Euphrasie FRANQUIN.
Epoux de Jeanne Marguerite GEORGES.
54 ans.
3 enfants : Simone Emilie 1920
Denise Jeanne 1922
Solange Marie 1927
Garde particulier et cafetier,
Domicilié à La Neuveville-Raon-l’Etape (88)

Emile FLON est entré au GMA Vosges le 1er juin 1944 dans le sous-secteur de Raon-l’Etape.

Un témoignage manuscrit, non daté de sa fille Denise PERRIN donne des précisions sur la résistance en général et sur les actions de la famille FLON en particulier : « J’ai commencé à aider la résistance à partir du moment où celle-ci s’est formée à Raon-l’Etape, c’est-à-dire courant 43, avec mon père Emile FLON, tué à Viombois. C’est en qualité d’agent de liaison que j’ai servi dans cette formation. Un P.C. avait été établi chez mes parents, 1 rue Pasteur (la Neuveville-les-Raon). A ce P.C. se retrouvait souvent le capitaine MARC, le capitaine RIVIERE, Roger GERARD, le gendarme CROISE, Mr SCHMIEDER dit « PETIT LOUIS » et d’autres que je ne peux tous citer (tous résistants de la 1ère heure). C’est surtout du capitaine RIVIERE et de PETIT LOUIS que je prenais les ordres.
Je donne quelques détails. Nous avons hébergé deux radios, ils venaient émettre chez nous, leur émetteur restait à la maison lorsqu’ils ne l’utilisaient pas. Nous avons logé plusieurs fois des garçons qui étaient obligés de se cacher, nous les gardions quelques fois plusieurs jours, puis je les dirigeais vers la forêt où d’autres personnes les prenaient en charge, pour les diriger sur un maquis, c’est le cas entre autres pour 4 jeunes gens de Sainte Barbe, COLIN, MOCAREST et les autres dont je ne me souviens plus de leur nom, cela a d’ailleurs provoqué des perquisitions, la police allemande à Sainte-Barbe, la police française chez nous. Mon travail d’agent de liaison était de prévenir s’il y avait danger ou par exemple aller à Rambervillers (à la demande de CROISE) pour récupérer un garçon qui était parti du maquis. »

Il fait partie des onze tués de la 3ème centurie commandée par le gendarme Maurice CROISE (2)

Le 6 septembre 1944 le corps d’Emile FLON parait « très âgé, avec une calvitie prononcée sur le front, et des cheveux bruns ». Il porte une chemise blanche, une cravate grise à pois, un pull-over bouteille, un pantalon gris rayé noir, un ceinturon. Un peigne, un mouchoir aux initiales E.F. sont trouvés sur lui.

Le nom d’Emile FLON est inscrit sur le parchemin muré dans l’imposant monument du sommet du col du Haut-Jacques dédié aux victimes faisant partie de la Résistance Forestière. Au total, ce sont 305 forestiers vosgiens répertoriés à ce jour (mai 2016), dont la majorité vivant dans les vallées de la Meurthe, de la Valdange, du Rabodeau de la Plaine, agents ou cadres des eaux et forêts, mais aussi bûcherons, voituriers, exploitants, commis, marchands de bois, carbonisateurs, scieurs ou sagards, parqueteurs, gardes particuliers qui trouvèrent la mort, assassinés ou en déportation. 287 victimes parmi ces 305 étaient répertoriées à la date de l’élaboration du parchemin muré dans le monument de la résistance forestière le 19 septembre 1948, date de son inauguration dont : FLON Emile, garde particulier à Raon-l’Etape ; PERISSE Maurice, commis forestier à Raon-l’Etape, THORR Lucien bûcheron à Raon-l’Etape.
Son acte de décès n° 39 du registre d’état-civil du 19 janvier 1945, établi à Neufmaisons comprend la mention marginale « Mort pour la France » N° 535.677 E/CA/2 du 19 novembre 47.
Une mention additive en fin de registre datée du 2 juillet 1956 précise qu’il est sous-lieutenant des Forces Françaises de l’Intérieur.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Nov 2016, 07:40

Voici le bon fil pour évoquer le gros travail de collecte et synthèse réalisé par mon amis Liliane !
Merci pour le transfert Prosper !

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Viombois remet le couvert !

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Jan 2017, 08:07

Vosges Matin 20 janvier 2017.pdf
(122.69 Kio) Téléchargé 43 fois

Nouvelle table ronde sur ce sujet cet après-midi à 16 heures à la Médiathèque de Saint-Dié des Vosges :
Aviso z'amateurs !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Jan 2017, 12:42

Si vous êtes de la région ou de passage, n'hésitez pas!!! Ce sera un débat passionnant je pense.
Bonne m................... JD
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Jan 2017, 11:59

Débat intéressant et à l'issue duquel j'ai fait la connaissance de M ALARD, une personne de Pierre-Percée intéressée par l'Histoire, qui connait bien et apprécie un certain François DELPLA !
JD
Vosges Matin 23 janvier 2017.pdf
(112.64 Kio) Téléchargé 48 fois
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2017, 12:08

Bonjour et grand merci pour le lien très intéressant, J.D.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 52 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll