Connexion  •  M’enregistrer

Le mythe de la bonne guerre : Les Etats-Unis et la Deuxième

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Juil 2006, 11:27

BAST a écrit:y'a pas de soucis D.Laurent j'ai bien pris note de vos arguements

Tu m'appelles Daniel et tu prends notes de "tes" arguments, pas "vos".
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 10 Juil 2006, 11:30

Daniel Laurent a écrit:Il n'y a peut-etre pas eu de machiavelisme de la part des dirigeants americains dans cette histoire, mais de l'opportunisme, oui.


Il est normal et logique qu'un dirigeant de pays sache bondir sur une occasion de rendre son pays plus puissant quand elle passe à portée. Mais comme je l'ai signalé, à moins d'être devin, il n'était pas possible de prédire en 39 ou même en 42 que les USA allaient avoir tellement de "puissance" par rapport à leurs concurrents. Quelque part, ils profitent des circonstances. Mais au court de la guerre, ils mettent en place des structures pour éviter le renouvellement d'un conflit généralisé, comme les accords de Brenton Wood ou la créations de l'ONU. Quand les idées de départ, le gendarme du monde devait être là. Il se trouve que la confrontation Est-Ouest qui a suivi la guerre a paralysée ces organismes, il se trouve que les pays d'Europe Occidentale, on joué la carte de l'Otan plutôt que la carte de l'ONU. Ces divers faits on permis l'émergence de cette super-puissance et quand De Gaulle arrive au pouvoir et éssaie de mettre en place sa politique plus indépendante, les jeux sont déjà faits. Il y a 2 blocs et la France est plus ou moins inféodée aux USA.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 10 Juil 2006, 11:38

Daniel Laurent a écrit:Igor (Et d'autres) a raison, l'industrie militaire americaine a ete une composante essentielle de la destruction de l'Axe, mais cela ne modifie pas mon point de vue. C'est grace a la DGM que les USA ont renforce leur position de 1ere puissance mondiale, cela ne s'est pas fait que par generosite democratique et, malgre la crise de 1929, cela avait commence avant.

Il n'y a peut-etre pas eu de machiavelisme de la part des dirigeants americains dans cette histoire, mais de l'opportunisme, oui.


On ne va quand même pas les clouer au pilori parce qu'ils on su prendre le train en marche ??

Opportunisme de leur part ? Tant mieux pour eux !

Zgorz


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Juil 2006, 11:56

Zgorzelsky a écrit:On ne va quand même pas les clouer au pilori parce qu'ils on su prendre le train en marche ??

Non, mais le reconnaitre me suffirait.
Je suis (Moralement) crucifie entre le devoir de memoire qui anime justement notre hote, a savoir la reconnaissance eternelle que nous devons tous a ces jeunes gens qui sont tombes en Normandie et ailleurs pour notre Liberte, et mon degout, pour parler poliment, de ce que les USA ont fait de leur suprematie acquise pendant la DGM et grace a la DGM.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 10 Juil 2006, 18:40

et mon degout, pour parler poliment, de ce que les USA ont fait de leur suprematie acquise pendant la DGM et grace a la DGM.


Je trouve ces propos exagérés.

Ne pas oublier que cette suprématie c'est entre-autre le plan Marshall, la défense de la Corée du sud, celle du Viet nam du sud (et moralement, la position se défendait, au début au moins) sans oublier la protection de l'Europe occidentale contre l'URSS et le fait que Sadam Hussein serait encore au Koweit .

Il est de bon ton de charger la mule sur le dos de ce grand pays, (bien mal gouverné actuellement je l'admet)

Ensuite, que les américains voient midi à leur porte et veillent à profiter d'abord de leurs avantages, cela me parait assez normal. Comme je l'ai déjà écrit, à nous, européens de nous hisser à ce niveau.

A noter également que ce ne sont pas les USA qui ont précipité le monde dans la guerre en 1914 et, malgré qu'ils ont laissé faire, en 1939. Il sont sortis fortifiés des 2 conflits, tant mieux pour eux, tant pis pour nous !

Et je ne veux pas être taxé d'atlantisme béat !!
http://snakealx.chez-alice.fr/colere.htm#col1
Dernière édition par Snakealx le 10 Juil 2006, 21:09, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 10 Juil 2006, 19:11

Je vient de lire l'article de Snake, il est vraiment bon!


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 10 Juil 2006, 21:10

Merci Franz ;)


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Juil 2006, 03:55

Bonjour,
J'ai bien aime les "Nerfs du Snake"
:D
J'ai par contre beaucoup de mal a rester calme sur ce genre de sujet. Mais il est vrai que c'est presque hors sujet ici dans la mesure ou ce qui me pompe l'air, c'est les USA d'aujourd'hui.
Je vais donc en rester la.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le mythe de la bonne guerre : Les Etats-Unis et la Deuxième

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Borislav  Nouveau message 27 Jan 2012, 21:00

Oulà ... 2006 déjà et pas mal d'intervention avec des argumentations de part et d'autres ... je déterre un peu mais je viens seulement de me le procurer :oops: Mais bon mieux vaut tard que jamais :mrgreen:

Une petite vidéo de présentation de son livre :
[BBvideo]http://

Ca permet de voir, pour ceux qui ne l'ont pas lu, ce qui se trouve dans le livre, en gros.

Je ne pense pas que son intention est de discréditer les américains qui ont donné leur vie, manipulés par la propagande ou non, pour notre liberté mais bien l'élite economico-politique des USA.

Principalement Ford.

Mais la vidéo et le livre parlent d'eux mêmes, après chacun se fait une opinion.

Mais une chose est sur, je rejoins Daniel Laurent, l'Europe n'a pas de dettes envers les USA mais envers tous les mecs, peut importe leur pays, qui sont tombés pour notre liberté... Et ce n'est pas de l'anti-américanisme primaire ...

Amicalement

Borislav


 

Voir le Blog de Borislav : cliquez ici


Re: Le mythe de la bonne guerre : Les Etats-Unis et la Deuxième

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Jan 2012, 21:16

Désolé Borislav,
Tu déterres un ancien post, ce qui n'est à priori pas contestable, seulement en mettant la vidéo en ligne tu ne te retrouves plus dans le contexte du forum..
Si tu désires, et c'est ton droit, exprimer certaines de tes opinions très dirigées, il y a d'autres forums pour cela.
Par conséquent je verrouille le présent fil.
P.S. Le lien vers la vidéo, assez orientée, est également verrouillée.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 7 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll