Connexion  •  M’enregistrer

Le mythe de la bonne guerre : Les Etats-Unis et la Deuxième

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 09 Juil 2006, 15:44

@ Bast, disons que parfois, il y en a qui mélangent le porteur de la nouvelle et la nouvelle. Méfie-toi, il parait que dans certaines civilisations ont sacrifiait les porteurs de mauvaises nouvelles. :wink:


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 09 Juil 2006, 16:47

Bonsoir,

Je me range volontiers du côté des contributeurs (Igor, Narduccio, Zgorzelsky ...) qui fustigent l'anti-américanisme primaire. En ces temps de morosité, d'émergences des nationalismes étriqués (rien à voir avec le foot §;-)) , il est de mode de surfer sur la vague de l'anti-américanisme pour voiler l'incapacité et l'impuissance des nations européennes à s'affirmer sur la scène mondiale.

Petite réflexion préalable ! Un contributeur écrit :.

...les USA ne se sont pas engagés dans la guerre pour des raisons humanitaires (sinon, ils seraient intervenus dès 1940).


- En 1940, les Etats-Unis n'avaient ni les moyens militaires, ni l'adhésion de l'opinion publique pour s'engager dans le conflit.
- Le Congrès aurait presque certainement engagé une procédure d'empeachement à l'encontre de Roosevelt si ce dernier avait déclaré la guerre à l'Allemagne nazie. Roosevelt devait son élection au partisan de Joseph Kennedy, ambassadeur des USA en Grande-Bretagne et plutôt pro-nazi.

Quelques dernières réflexions à propos de l'abondante littérature sous la plume de propagandistes.... heu.... sous la plume d'historien(ne)s communistes.

- Si l'on ne retient que l'aspect économique, les Etats-Unis se seraient fort bien accommodés d'un Grand Reich nazi et européen pour faire "commerce". Les affaires en seraient même facilitées avec un seul partenaire commercial plutôt qu'avec une pléiade de nations européennes récalcitrantes pour un tout et pour un rien. Ceci précisé, il est évident que la montée en puissance industrielle des USA, propulsa le pays au rang des nation dominantes.... plus comme conséquence du conflit que comme objectif avoué.

- Intervention en Europe pour faire face au péril rouge ? C'est un peu la tarte à la crème d'une tendance d'extrême-gauche. En 1942, c'est à la demande pressante de Staline que les Etats-Unis ont ouvert un second front (en AFN) avec des moyens encore trop limités pour une intervention de grande envergure.

- L'Armée rouge, sans les Alliés occidentaux, aurait libéré l'Europe du joug nazi affirment les auteurs cités plus haut. Ils oublient de mentionner que les Etats-Unis ont livré à l'URSS non pas des milliers de véhicules (camions, chars, Jeep's, etc...) mais des centaines de milliers de véhicules, des millions de tonnes de produits divers (Quelques chiffres et références ici : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=24199 )
Sans cet énorme aide matérielle, l'Armée rouge aurait-elle pu renverser la tendance et reprendre l'offensive ? Pas sûr ! Sans doute que face aux hordes allemandes, elle aurait pu tenir dans le Caucase jusqu'en 1945.... en attendant la Libération de leurs territoires par les Alliés occidentaux. Dans cette hypothèse, demandons-nous sous quelle "influence" les populations des pays de l'Est auraient préfèré vivre ? La soviétique ou l'américaine ?

Bien cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Pierre L.  Nouveau message 09 Juil 2006, 17:40

@Bast: excuse moi si tu t'es senti viser, mais je ne parlais pas de toi en particulier.

@Narduccio: pas besoin de remonter à 1946 pour avoir des villes à l'état de gravas... Des quartiers de Varsovie ne sont toujours pas reconstruits.


 

Voir le Blog de Pierre L. : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 09 Juil 2006, 18:48

Attention, je ne voudrais pas qu'il y ait de confusion sur mes propos... Je n'ai pas d'illusion sur l'altruisme des USA (pas plus que sur celui de la France, du Royaume unis, de la russie ou de la Chine). Mais...

...Il ne faut pas oublier que lorsque les USA sont isolationnistes, la porte est ouverte pour des aventuriers du genre d'Hitler.

Lorsqu'ils sont trop interventionnistes, ça donne l'Irak actuel.

Où est le bon équilibre ?

La puissance des USA tire ses origines dans la première et la seconde guerre mondiale, je ne pense pas que les présidents Wilson et Roosevelt avaient prévus, dès le début de ces conflits, que les USA en sortiraient si puissant. Pas contre, quand l'opportunité s'est présentée, ils n'ont pas laissé passer le train (pas plus que la France et l'Angleterre ne l'avaient laissé passer au XIXème siècle).

Cela dit, la prédominance des USA sera bientôt contrebalancée par celle, émergente, de la Chine (et peut-être de l'Inde aussi). Si, comme ça a toujours été le cas, les rivalités économiques entrainent des tensions politiques, l'Europe (et le reste du monde) risquent d'avoir, comme dans les années 50, à se choisir un protecteur (à moins que l'Europe politique se fasse, mais c'est une autre affaire...).

Dans ce cas, en ce qui me concerne, c'est encore vers les USA que naturellement, nous devrions nous tourner.

En se projetant moins loin dans l'avenir, qui empêchera l'Iran et la Corée du nord de fabriquer (et peut être d'utiliser) des armes atomiques ? L'Europe des 25 ou les USA ? (la réponse serait évidente si cet ab...ti de GW Bush n'était pas allé s'enferrer en Irak !!)

Donc, pas d'anti-américanisme dans mes propos. Ce pays reste, malgré toutes les divergences, un allié naturel des pays d'Europe. A nos vieux pays de se faire respecter et de se faire traiter en amis et pas en satellites.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Juil 2006, 18:51

BAST, pourquoi te sentir visé dès que quelqu'un réagit à un de tes messages ???

Nous sommes sur un forum et il est normal de réagir. L'idée n'est pas d'épingler au babillard !

Ceci étant dit, les auteurs de ce genre ne m'impressionnent pas du tout. Il faut être complètement imbécile pour ne pas savoir que la guerre a profité économiquement aux États-Unis. Mais il fallait déjà être une puissance mondiale pour arriver à décréter le Land lease. Donc les USA ne sont pas devenus une puissance mondiale à cause de la WW2, ils l'étaient déjà avant. La guerre leur a profité économiquement ? So what ? Le Canada n'aurait jamais pu arriver à faire ce que les USA ont fait, le géant américain mérite toute la reconnaissance que les Normands semblent leur vouer. Une dette ? Monétairement non, je crois qu'elle a été largement remboursée. Moralement oui, en s'inclinant sur les tombes de tous ceux (pas seulement les Américains) qui sont tombés sur un sol qui n'était pas leur.

Conclusion, je laisse la parole à un vétéran canadien-français qui avait répondu à une Française: « Je ne suis pas venu ici pour me marier, mais pour libérer ton crisse de pays ! »


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de BAST  Nouveau message 10 Juil 2006, 00:27

Audie Murphy a écrit:BAST, pourquoi te sentir visé dès que quelqu'un réagit à un de tes messages ???

Nous sommes sur un forum et il est normal de réagir. L'idée n'est pas d'épingler au babillard !


j'ai ce sentiment voilà tout, maintenant que vous pensiez le contraire c'est tout à fait plausible.
j'ai quand même rappelez vous bien été critiqué sur votre forum à une certaine période.
depuis cet épisode malheureux, je prends rapidement la tangente quand je vois qu'un sujet prend une tournure que je ne souhaitais pas.
voilà ou j'en suis aujourd'hui...
encore désolé d'avoir apporté le désordre.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Juil 2006, 05:08

Bonjour, Bast
BAST a écrit:je ne savais qu'en postant un tel sujet ici, il y aurait autant de tension entre ses membres

Pas vraiment de tension, a mon sens.
Nous discutons d'un sujet assez delicat, donc nous ne sommes pas tous d'accord les uns avec les autres, mais personne ne s'en prends a toi, d'apres ce que j'ai lu.
"Les" Pauwells sont des auteurs assez polemiques, certes, mais les theories qu'ils avancent meritent qu'on en discute.

Tu n'a pas apporte le desordre, mais un sujet qui chauffe un peu , je t'en remercie et suis sur que les autres intervenants sur ce fil seront d'accord la-dessus.

Igor (Et d'autres) a raison, l'industrie militaire americaine a ete une composante essentielle de la destruction de l'Axe, mais cela ne modifie pas mon point de vue. C'est grace a la DGM que les USA ont renforce leur position de 1ere puissance mondiale, cela ne s'est pas fait que par generosite democratique et, malgre la crise de 1929, cela avait commence avant.

Il n'y a peut-etre pas eu de machiavelisme de la part des dirigeants americains dans cette histoire, mais de l'opportunisme, oui.

Et, je preferes me repeter, je ne confonds pas l'elite politico-industrielle americaine et les Boys qui ont verse leur sang pour que je vive libre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de BAST  Nouveau message 10 Juil 2006, 09:13

Daniel Laurent a écrit:Il n'y a peut-etre pas eu de machiavelisme de la part des dirigeants americains dans cette histoire, mais de l'opportunisme, oui.

Et, je preferes me repeter, je ne confonds pas l'elite politico-industrielle americaine et les Boys qui ont verse leur sang pour que je vive libre.


ben moi non plus ....


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Juil 2006, 09:39

BAST a écrit:ben moi non plus ....

? Qui a dit le contraire ?

Je t'ai violemment agresse un jour sur ce forum, Bast, et, comme tres souvent quand je deviens agressif, je me suis betement plante, l'ai reconnu publiquement et t'ai presente mes plus plates excuses.

A par moi, je ne penses pas que d'autres membres de ce forum t'ai jamais saute a la gorge, du moins je ne l'ai jamais lu. J'en ai plutot vu des qui me mettait des baffes dans la tete quand je te confondais avec un, bon, tu te souviens.

Tu nous a ammene ici un fil tres interessant, lu 176 fois et qui a genere 27 reponses. Alors tu arrete de te sentir vise, tu te mets bien droit dans des bottes et tu avance la tete haute. Personne ici ne cherche a te denigrer mais tout le monde a un avis, des avis, peut etre contradictoires mais interessants, quant a ce que tu nous a poste a l'origine.

Si tu veux reparler de tout ca, envoie moi un email, je repondrais avec plaisir.
[email protected]
(Vire les SPAM, bien sur)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de BAST  Nouveau message 10 Juil 2006, 10:59

y'a pas de soucis D.Laurent j'ai bien pris note de vos arguements, et il est vrai que j'ai cru que le sujet allait partir en vrille, à cause des différentes opinions que chaucun ici peux avoir.
je reconnais que c'est un peu bête de ma part d'être comme ça, mais je suis bête et discipliné.
quand on est à l'origine d'un problème et même si le different à été réglé, j'essaye de faire attention de ne pas créer de polémiques.
d'ou ma relative inquiètude quand je poste ici.

donc voilà on efface, et que la discussion continue. :wink:


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll