Connexion  •  M’enregistrer

La Division Meindl

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La Division Meindl

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mai 2006, 12:58

Bonjour,
je vous informe de la sortie prévue pour le 15 juin prochain d'un ouvrage de Didier LODIEU sur la division MEINDL.
Ceci pour donner un petit coup de pouce à l'auteur, qui a recueilli de nombreux témoignages de vétérans de cette unité qui combattit sur le front de l'est et illustra son propos de 90 photos inédites.

4eme de couverture :
En janvier 1942, de nouvelles unites doivent être constituées d’urgence pour pallier au manque d’effectifs sur le front de l’Est. La victoire promise par Hitler pour décembre 1941 est loin d’être remportée.
Les parachutistes sont appelés à combattre comme infanterie d’élite sur les points chauds du nord de la Russie. Mais leur valeur combative ne peut compenser leur nombre insuffisant.
L’effectif de la LW. étant conséquent, son chef, le Maréchal Göring, lance un appel à toutes ses branches pour la formation d’unités de combats terrestres. Ce sont d’abord les soldats versés dans les unites statiques de l’arrière qui vont constituer des bataillons d’infanterie, lesquels seront répartis dans des régiments combattants de la LW.
Formés en quinze jours par les officiers Fallschirmjäger du général Meindl, quatre premières unites sont jetées au coeur de la bataille dans la region de Staraja-Russa, au sud de Léningrad. Quatre régiments sont envoyés en renforts et seront regroupés sous le commandement du général Meindl. Réunis, Ils prendront le nom de « Division Meindl ». Le mythe des divisions de campagne de la Luftwaffe est né.

L’auteur raconte dans le détail l’engagement de ces soldats (Jäger ) durant cette année 1942. Ils vont se distinguer malgré leur manque de moyens en armement et équipement. Le livre dépeint aussi la dure réalité du front endurée par ces soldats qui ne disposent que d’un seul uniforme et de bottes dont les coutures ne résistent pas aux conditions climatiques. ..

De nombreux vétérans interrogés apportent leurs témoignages et des photos inédites.

Format 21 x 27 cm, 64 pages, environ 90 photos.
Prix : 18 euros
Ce livre est disponible
ICI
Bonne lecture à tous...
Image
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 22 Mai 2006, 16:39

Merci pour l'info Daniel!

J'avais beaucoup aimé aussi le livre de Mabire "Les paras de l'enfer blanc" qui décrivait très bien les conditions d'engagement des paras allemands sur le front de l'Est entre 1941 et 1945, celui-ci est-il un complément?

@+

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Mai 2006, 17:07

Bonjour Bilou,
bilou95 a écrit:J'avais beaucoup aimé aussi le livre de Mabire "Les paras de l'enfer blanc" qui décrivait très bien les conditions d'engagement des paras allemands sur le front de l'Est entre 1941 et 1945, celui-ci est-il un complement

Je dirais plutot une precision, une confirmation.
Depuis une vingtaine d'annees, Didier Lodieu rassemble des temoignages d'anciens combattants allemands et nous les livrent petit a petit et de maniere stricte, son livre sur la Meindl ne fait que 64 pages avec 90 photos....

Jean Mabire, un ecrivain de classe qui fut le premier a s'interesser a la saga des volontaires francais et autres sur le front de l'est, se doit, cependant, d'etre considere avec prudence sur le plan historique.
Certes, il nous retrace avec brio l'ambiance, sur un fond de verite historique, quant au front de l'est, mais il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.

Personnellement, j'aime bien ses livres, qui se lisent comme des romans mais SONT des romans que je me garderais prudemment de citer comme source dans n'importe lequel des petits papiers que je publie deci dela.

Tiens, je fini par une blague et j'attends la reponse qui ne fera que confirmer mes dires :

Nouveaute !
Publication sur www.reveurs.coum
Les Waffen-SS Francais
Par Daniel
Source: Jean Mabire

Commentaires de Laurent Pepe:
(Vas-y, Laurent, on rigole et c'est moi qui te le demande pour l'education des jeunes membres de ce forum)
:wink:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 23 Mai 2006, 11:35

Merci Daniel pour ces précisions;

pour revenir sur Mabire j'aimerais dire que lorsqu'on souhaite s'intéresser aux paras allemands de la SGM, avant de se lancer dans les publications en langue allemande, et bien force est de reconnaitre que les sources sont peu nombreuses et que Mabire monopolise les références (les ouvrages de Chazette ou bien Nasse ne sont pas si vieux que cela).
Alors effectivement "Les paras du matin rouge", "La Crète, tombeau des paras allemands", "Les paras de l'enfer blanc", "Les diables verts de Cassino" et "Les paras de l'Afrikakorps" sont un peu des bibles pour moi sur ce sujet. Tout n'est certes pas entièrement fondé mais en croisant avec les ouvrages allemands on s'aperçoit qu'il ne déforme pas tant la réalité.
Là où je te rejoins par contre c'est sur des ouvrages comme "Les jeunes fauves du Führer en Normandie" ou bien "mourir à Berlin", on ressent bien le parti prit de l'auteur.

Donc mon sentiment est vraiment partagé sur lui, j'ai l'impression que suivant le thème qu'il aborde il ne le fait pas avec la même honnêteté intellectuelle.

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Mai 2006, 12:17

Bonjour Bilou,
bilou95 a écrit:Là où je te rejoins par contre c'est sur des ouvrages comme "Les jeunes fauves du Führer en Normandie" ou bien "mourir à Berlin", on ressent bien le parti prit de l'auteur.
Donc mon sentiment est vraiment partagé sur lui, j'ai l'impression que suivant le thème qu'il aborde il ne le fait pas avec la même honnêteté intellectuelle

Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord, mais ce n'est pas une question d'honnetete intellectuelle a mon avis.
Des que Jean Mabire ecrit au sujet des Waffen-SS, francais ou autres, il est "intellectuellement honnete"... vis a vis de ses opinions politiques personnelles !
Il faut savoir qu'il a toujours fait partie des mouvances d'extreme droite, que J.M. Le Pen parlait de lui en commencant par "Mon ami Jean Mabire", qu'il a collabore a la publication nationaliste "Defense de l'Occident", dirigee par Maurice Bardeche (L'un des fondateurs du negationnisme francais).
Il est l'un des fondateurs de l'Union pour la Région Normande qui donnera naissance en 1971 au Mouvement normand ou il mettait en valeur l'ideal paganiste Wiking et le Walhala des guerriers Aryens.
Il a participé au journal Minute, puis il a tenu une chronique littéraire dans National-Hebdo.
Son premier livre a ete "Drieu parmi nous", hommage a Pierre Drieu La Rochelle.
Etc...

Il s'agit la du GROS probleme quand on s'interesse aux volontaires francais du front de l'Est. La quasi totalite des ouvrages disponibles proviennent soit d'ecrivains engages comme Jean Mabire, soit de temoins, d'acteurs qui donc voient les choses de maniere engagee egalement.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 23 Mai 2006, 14:24

Exact ses participations aux ouvrages/mouvements sont sans ambiguïté quant à ses réflexions personnelles, c'est d'une évidence rare, et tu as raison de souligner que les documents qui traitent du sujet sont quasiment tous (j'hésite à dire "tous" sans restriction) à sens unique. Mais justement sur ce point, il doit bien exister des livres qui dénonce cet engagement non? Ou bien des ouvrages traitant du sujet mais sans opinion engagée?

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Mai 2006, 14:57

bilou95 a écrit:Mais justement sur ce point, il doit bien exister des livres qui dénonce cet engagement non? Ou bien des ouvrages traitant du sujet mais sans opinion engagée?

Je cherches toujours...
SOS aux membres de ce forum.
Et merci d'avance.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 24 Sep 2007, 13:11

Bonjour,

Pour votre info, Didier Lodieu vient de sortir le Tome 2 de la division Meindl. C'est le dernier Hors-Serie 'Bataille' (N° 14) qui traite de cette 2e partie.
Le titre de ce HS est "Jäger sur le Front de l'est - la 21. Lw. Fieldivision".
10.95 Euro en kiosque et maisons de la presse.

Salutations,


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Sep 2007, 14:46



 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 16 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan et 311 invités


Scroll