Connexion  •  M’enregistrer

Livres d'Antony Beevor

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Livres d'Antony Beevor

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 11 Mar 2006, 08:46

Bonjour après avoir lu le passionnant fil consacré aux "viols à Berlin" dans la section "front de l'Est", j'ai utilisé la fonction recherche du forum pour voir si on parlait du livre "la chute de Berlin d'Antony Beevor."

Il est mentionné à 4 reprises, notamment dans le fil que je cite mais je n'ai rien lu qui lui soit consacré de manière exclusive et détaillée. Aussi, j'ai eu envie de vous copier ce qu'en dit le site Amazon et l'éditeur du livre ici :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/det ... -1985068#6

@ +

Cécile

***********************************************************


Amazon dit :

Peu de choses sont plus révélatrices des hommes et des systèmes politiques que les circonstances de leur chute"... C'est à partir de ce postulat que l'historien britannique Antony Beevor a construit un récit plein de bruit et de fureur sur l'une des plus grandes tragédies humaines et militaires de la Deuxième Guerre mondiale : la chute de Berlin le 30 avril 1945.

Pour Antony Beevor - déjà auteur d'une impressionnante somme sur la bataille de Stalingrad - il ne s'agit pas d'expliquer les causes ou les conséquences de l'événement. L'historien a pris le parti de relater les circonstances de cette effroyable tragédie, par le menu, en s'appuyant sur des documents d'archives pour la plupart inédits. Point fort de cette évocation, brillamment représentative de l'école anglo-saxonne : son double focus, côté allemand et côté soviétique. D'où l'impression d'objectivité, qui place le lecteur au cœur des ténèbres, comme s'il assistait en direct à l'effondrement du IIIe Reich.

Au-delà du sentiment d'horreur et d'absurdité qui s'en dégage - pages apocalyptiques sur la capitale allemande en ruines, livrée à la peur et la paranoïa, aux flammes et aux rats, dignes du célèbre film de Rossellini Allemagne année zéro - Berlin apparaît comme le théâtre des passions humaines, où se mêlent la cruauté de l'Armée rouge, l'auto-aveuglement de la Wehrmacht, la folie meurtrière de Hitler, la ruse tactique de Staline, le courage des populations civiles. Index, illustrations et cartes complètent ce terrible document aux accents shakespeariens. --Yves Fraillont



Présentation de l'éditeur

Avec son magistral Stalingrad, rapidement devenu un best-seller mondial, Antony Beevor avait réussi à donner toute son ampleur tragique à l'une des plus terribles batailles de l'histoire de l'humanité. Le récit de la chute de Berlin, qui consacre, en 1945, l'effondrement du Troisième Reich et du rêve hitlérien de domination mondiale, était, comme il le souligne dans sa préface, la suite logique de cet ouvrage, en même temps que l'évocation d'un drame humain à peu près sans précédent.

C'est, en effet, avec une terrible soif de vengeance, après les exactions commises par les Allemands en Russie, que l'Armée rouge atteint les frontières du Reich puis s'approche inexorablement de Berlin, devenu pour elle " l'antre de la bête fasciste ". Et cette vengeance sera effroyable : villes et villages anéantis, civils écrasés par les chenilles des chars, viols et meurtres en série, pillage systématique. Des centaines de milliers de femmes et d'enfants vont périr, souvent de faim ou de froid, et plus de sept millions de personnes s'enfuiront vers l'ouest pour tenter d'échapper à la mort et à la terreur.

Mais, en même temps qu'il est assailli par un ennemi à l'incroyable férocité - encore que quelques traits d'humanité viennent parfois éclairer une fresque digne de Goya -, le peuple allemand est souvent sacrifié par des gouvernants que l'orgueil et le fanatisme conduisent à l'aberration la plus meurtrière. S'appuyant sur des archives souvent inédites, Antony Beevor nous livre non seulement un document historique capital, mais aussi un grand récit tragique et poignant, où l'on voit se déchaîner, portées à leur paroxysme, toutes les passions humaines, où l'orgueil rejoint la folie, la ruse côtoie la bêtise, l'héroïsme cohabite avec la peur, l'abnégation avec la cruauté.



Biographie de l'auteur

Ancien élève de Sandhurst, le Saint-Cyr britannique, Antony Beevor fut officier de carrière avant de devenir historien et romancier. On lui doit notamment des ouvrages sur la guerre d'Espagne et sur la bataille de Crète. Il est marié à un autre écrivain de qualité, Artemis Cooper, petite-fille de l'ancien ministre et ambassadeur Duff Cooper.


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de spit  Nouveau message 24 Mar 2008, 23:42

bonsoir je voudrai savoir si anthony beevor avait écrit d'autre livre que la chute de berlin et la bataille de stalingrad que j'ai trouvé très bien structuré.


 

Voir le Blog de spit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 25 Mar 2008, 02:53

En francais, nous avons

Les Carnets de Guerre de Moscou à Berlin 1941-1945 (extraits des carnets de Vassili Grossman),390 pages, éd. Calman-Lévy juin 2007 et La guerre d'Espagne, éd. Calmann-lévy, 2006, 680 pages.

Il y a d'autres ouvrages non traduits en français.

Puisque je fais référence à Vassili Grossman, je conseillerai à tout ceux qui auront le courage...de lire Vie et Destin (ed Age d'Homme, 820 pages). C'est un roman incontournable sur la Russie, plutôt l'Union Soviétique, pendant la Grande Guerre Patriotique. Cette lecture pourra être complétée par celle de : Année de Guerre chez Flammarion


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mar 2008, 08:16

Anthony Beevor travaille actuellement à une histoire de la Bataille de Normandie, qui paraitra l'année prochaine chez Calmann Levy, un livre que nous sommes beaucoup à attendre avec impatience. Comme à son habitude, l'historien à énormément travaillé sur des archives.

Les carnets de Vassili Grossman sont un recueil que je conseille vivement, l'un des seuls documents écrits par un officier soviétique et oublié par la censure de l'époque.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de spit  Nouveau message 25 Mar 2008, 14:26

merci de ses rensignements je ne conaissais pas l'existence de se livre de grossman
salutation spit :cheers:


 

Voir le Blog de spit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 25 Mar 2008, 14:33

Spit,
Beevor a également écrit un ouvrage sur la bataille de Crète, Crete : the battle and the resistance, qui n'est pas disponible en français, je vais me le procurer en italien. Il a écrit un livre sur Paris après la libération 1944 1949 et un livre que je n'ai pas lu sur la guerre d'Espagne


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de spit  Nouveau message 25 Mar 2008, 22:53

ah oui c 'est juste j'avais oublié son livre sur la guerre d'espagne que je n'avais pas acheter a sa sortie et que j'ai oublier de me procurer sinon est ce que quelquun a la date de sortie exacte du livre sur la bataille de normandie.
salutation
:D :D :D
spit


 

Voir le Blog de spit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de BAST  Nouveau message 27 Mar 2008, 14:37

oui "Les Carnets de Guerre" de Vassili Grossman est un excellent livre sur la guerre patriotique.
je le recommande vivement, vous ne serez pas déçu. ;)


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de spit  Nouveau message 27 Mar 2008, 20:53

merci je vien d'acheter le livre de vassili grossman :D mais est ce qu'il existe une édition poche de la guerre d'espagne.


 

Voir le Blog de spit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 29 Mar 2008, 17:29

Voilà le site de Beevor : http://www.antonybeevor.com/index.html


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 15 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:53
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités


Scroll