Connexion  •  M’enregistrer

Livre a paraître : Au ravin du loup

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Livre a paraître : Au ravin du loup

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jean  Nouveau message 06 Sep 2005, 08:55

Bonjour, je pense que cet ouvrage pourrait intéresser quelques personnes.

Au ravin du loup
René Mathot

Hitler en Belgique et en France, mai-juin 1940
Edition Racine
ISBN: 2-87386-415-X


Image

Voici le résumé :

Brûly-de-Pesche : un petit village belge à quelques pas de la frontière française, au milieu de 12 000 hectares de forêts. C'est là que, dans le plus grand secret, après avoir fait évacuer 28 villages environnants, Hitler choisit d'installer son Grand Quartier Général le 6 juin 1940, d'où il dirigea la campagne de France.
Après une longue et minutieuse enquête qu'il a menée auprès de nombreux témoins de l'époque (généraux, aides de camp, architectes, pilote personnel, secrétaire et valet de chambre de Hitler), un historien fait pour la première fois toute la lumière sur le séjour passé par le Führer à la Wolfsschlucht (Ravin du loup).
René Mathot a ainsi pu reconstituer l'emploi du temps, les déplacements en Belgique et en France, les entretiens politiques et militaires avec les personnalités en visite au GQG et jusqu'aux conversations à table de Hitler pendant cette période cruciale de la bataille de France.
Un document exceptionnel basé sur de nombreuses sources jusqu'ici inédites.


Il sortira le 18/09.

Cordialement,
Jean


 

Voir le Blog de Jean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JM29  Nouveau message 06 Sep 2005, 11:29

Il me semble qu'il est déjà sorti il y a quelques années...
Prosper Vandenbroucke pourra te répondre :wink:

http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=61


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Sep 2005, 14:06

Bonjour à toutes et à tous,
Oui effectivement ce livre est paru il y a quelques années, et je l'avais présenté sur le site Livres de Guerre.
Seulement je ne sais pas si cet ouvrage est paru en langue néerlandaise.
Comme je crois que Jean fait de temps en temps une apparition sur le forum:
http://www.10may1940.org/forumeng/index.php
je vais lui répondre par ce canal.
Sinon, ce livre est remarquablement bien écrit et je remercie JM29 pour sa formidable mémoire et le lien qu'il a proposé vers LdG.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jean  Nouveau message 06 Sep 2005, 15:07

Oups ! Je suis désolé.

Mes sources viennent du site de l'éditeur lui même.

http://www.racine.be/aparaitre.asp

Ou le livre apparait dans la rubrique a paraître.

Et dans la fiche technique de l'ouvrage il ne parle même pas de réédition.
Voici la fiche :

Données techniques

ISBN: 2-87386-415-X
Prix de vente: 10,00 EUR
Date de publication: 18/09/2005
Format: 120 x 185
Produit: livre
Finition: Edition de poche
Tirage: 1
Nombre de pages: 332


Ben, je suis sincèrement désolé. J'aime beaucoup cet éditeur et je vais régulièrement dans leur rubrique 'a paraître', en pensant voir de nouveaux ouvrages. Je ferais gaffe la prochaine fois.

Cordialement
Jean


 

Voir le Blog de Jean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JM29  Nouveau message 06 Sep 2005, 16:44

Y'a pas de mal, Jean!
Si le livre est bien fait (je ne l'ai pas eu entre les mains) c'est tant mieux qu'on en parle encore!
:wink:


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Re: Livre a paraître : Au ravin du loup

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 06 Sep 2010, 20:16

Image

Bonjour Jean et les autres,

C'est sans vergogne que je remonte ce fil de 5 ans et 1 jour déjà, pour montrer l'image de couverture de ce livre, publié aux Eds Racine, Bruxelles, en 2000.

L'intérêt en est avant tout anecdotique plutôt qu'historique au sens stricte, et avec les limites qu'impose sa rédaction, par un narrateur passionné et surtout superbement documenté, qui à retenu comme sous-titre "Hitler en Belgique et en France - Mai-Juin 1940". Le sujet principal est celui du choix, de la préparation et de l'occupation du village de Bruly-de-Pesche en temps que QG avancé pendant la campagne de France, mais les autres pérégrinations franco-belges d'Hitler sont aussi relatées, y compris sa seule et unique visite à Paris, et son retour sur les champs de bataille de Flandre et du nord de la France où il avait servi - non sans courage ni distinction - pendant la Grande Guerre.

Toutefois, pas de dissertation sur les combats eux-mêmes, ni la stratégie; bref, le suivi de chef de l'Allemagne nazie, et non l'historique de la guerre.

Lecture aisée, agréable, instructive, pleine d'intérêt pour les belges, et en particulier pour moi qui ai là des attaches familiales du côté de mon épouse, née dans le village voisin de Culdessarts, où je suis allé cent fois. La route venant de Couvin longe le site du Ravin du Loup, transformé en petit musée, et se prolonge vers les fortifications frontalières de la trouée de Regniowez, et l'ancien aérodrome éponyme, utilisé par Hitler, puis devenu canadien et maintenant piste d'essai pour les pneumatiques Firestone.

Ainsi va la vie...

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 29 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier, Majestic-12, Rob1 et 177 invités


Scroll