Connexion  •  M’enregistrer

Tiger I 114 de Saumur " Résurrection du Fauve " Tome 1

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Tiger I 114 de Saumur " Résurrection du Fauve " Tome 1

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2023, 11:30

foxbat a écrit:Hmmm, non. Je pense qu'il est fait allusion ici au char détruit ces derniers jours en Ukraine, pas à 1945. Le A-30 est quant à lui bel et bien entré en service dès l'été 44.


Concernant la production du A30 Challenger, effectivement, j'ai diagonalisé un peu trop vite. ::elu boulet::
Production totale (mars 1944-avril 1945): 192 exemplaires, dont 144, pour la seule année 1944.
Les quantités que j'ai indiquées précédemment concernaient la version A30 SP2 Avenger

Hmmm, non. Je pense qu'il est fait allusion ici au char détruit ces derniers jours en Ukraine, pas à 1945


:?: Pourrais-tu "développer"? ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Tiger I 114 de Saumur " Résurrection du Fauve " Tome 1

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 18 Sep 2023, 13:33

Un Challenger II ukrainien détruit par les Russes, ce serait la 1ère perte de ce type de char depuis sa création.

https://www.reuters.com/world/russian-forces-destroy-first-british-supplied-challenger-2-tank-ukraine-official-2023-09-05/

désolé pour le HS

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 19:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: Tiger I 114 de Saumur " Résurrection du Fauve " Tome 1

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2023, 13:45

foxbat a écrit:Un Challenger II ukrainien détruit par les Russes, ce serait la 1ère perte de ce type de char depuis sa création.

https://www.reuters.com/world/russian-forces-destroy-first-british-supplied-challenger-2-tank-ukraine-official-2023-09-05/

désolé pour le HS


Ah, OK, d'accord! ::Merci:: ::super:: Carcasse détruite, identifiée le 5 septembre dernier (14 exemplaires livrés à l'armée ukrainienne depuis le 27 mars 2023)! ... Mais le Challenger II n'est qu'un très lointain descendant du A30 Challenger de la WW2. :D Il est, même, de conception plus récente que notre "Leclerc", si on oublie le "upgradage " constant régulier du blindé français, mais dont sa dotation opérationnelle actuelle s'effectue au compte-gouttes!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Tiger I 114 de Saumur " Résurrection du Fauve " Tome 1

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Vit Reukopf  Nouveau message 18 Sep 2023, 16:34

Loïc Charpentier a écrit:
Vit Reukopf a écrit:2. 100 000 T-34 et IS-2 ? Permettez-moi de corriger un peu ce chiffre. Au total, 67 000 chars T-34 ont été produits pendant toute leur durée de vie. Et ce n'est pas tout. 4665 ont été produits après la guerre dans d'autres pays. Le char a été produit jusqu'en 1947. Prenons donc en compte uniquement la période allant de 1940 à mai 1945. Le T-34/76 a été produit, y compris en 1944, à 35330 exemplaires. T-34/85 en 1944 10662 et en 1945 jusqu'en mai 4865 chars. Au total, le T-34 a été produit à 50857 exemplaires. L'IS-2 n'a produit que 3395 pièces, l'IS-1 107 pièces. En 1944, le T-34 a produit 82% de tous les chars en Russie. Le total des T-34 et des IS était de 54359 unités avant la capitulation de l'Allemagne.


Bonjour,
J'avais calculé "à la grosse", en incluant les canons d'assaut dérivés des châssis de base (T-34, KV, JS-2), [/img]

Bonjour,
1. Production du T-34 : usine № 112 " Krasnoe Sormovo ", " Ural Heavy Machine Building Plant " (UZTM) Sverdlovsk, № 183 " Imeni Kominterna " Nizhny Tagil, usine № 174, Omsk. Usine n° 183. L'usine de tracteurs de Stalingrad (STZ) n'a pas repris la production de chars après 1942 ; l'usine de construction de machines lourdes de l'Oural "Uralmash" (UZTM), Sverdlovsk, à partir de 1944, n'a produit que des UAS basés sur le T-34 ; l'usine Kirov de Tcheliabinsk (CHKZ), Tcheliabinsk, a terminé la production de chars T-34 en 1944 et s'est complètement tournée vers les IS et les UAS basés sur ces chars. Les chars ont été acceptés par le GABTU et n'ont été enrôlés qu'ensuite dans l'Armée rouge. Il existe des statistiques sur le GABTU, y compris sur les chars non acceptés pour le service. Les auteurs tirent leurs statistiques soit de ces statistiques, soit des livres d'Alexandre Dumas. Il s'agit de sources différentes.
2. Je me rends compte qu'il est difficile de lire des livres russes sur les chars d'assaut. Mais, pour des raisons d'objectivité, il est en quelque sorte nécessaire de les prendre en compte. D'autant plus qu'ils fabriquent des chars. Certainement pas aussi bons que ceux de la France. Mais ils en font. Comme les Russes écrivent en cyrillique, il est difficile de les lire. C'est pourquoi je recommande le magazine périodique I. Shmelev. Tank T-34 // "Tekhnika i Vooruzhenie" : magazine. - 1998. - № 11, 12. Les données sont les mêmes partout.
3. Juste une question pour l'auto-éducation. Je vous demanderais de me rappeler sur quel châssis est fabriqué le T-34 ou le IS Su-76 ?
4. Je me suis moi aussi interrogé sur les étonnantes victoires des tankistes allemands. Lorsque je suis allé en Pologne sur les traces du 501e bataillon de chars lourds, j'ai pensé qu'il ne serait pas difficile de trouver des preuves de ces brillantes victoires. J'ai visité le site de la bataille d'Oskina près d'Ogłędów. La bataille du 12 août 1944. J'étais dans le village de Lisow. La bataille du 13 janvier 1945. Selon Schneider, à la lisière sud de Lisow, le Tiger #111 (commandé par le Leutnant Oberbracht) a perdu ses deux chenillettes mais a détruit 20 chars. La 2e compagnie a détruit 7 T-34 - à mon grand regret, cela n'aurait pas pu se produire. Lisow a perdu 4 chars russes. 43 sont entrés et 39 sont sortis. Vous pouvez également consulter les statistiques de la 61e brigade de chars de la Garde. 4 Les chars ont été brûlés, 11 ont été endommagés et tous ont été réparés par la suite. Imaginez qu'à Lisow il y avait des témoins oculaires des batailles et leurs descendants. Si vous avez besoin de plus de détails, je suis à votre disposition. Mais jusqu'à présent, les statistiques 501 ne sont pas confirmées.
Vit.
Fichiers joints
Ćmińsk (15 км к северу от Кельце) и крушение Пз. Kpfw VI Ausf. Е 'Тигр'. Танк пришел из S. Пз. Абт 424..jpg
Ćmińsk (15 км к северу от Кельце) и крушение Пз. Kpfw VI Ausf. Е 'Тигр'. Танк пришел из S. Пз. Абт 424..jpg (43.77 Kio) Vu 7532 fois

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 78
Inscription: 18 Aoû 2023, 19:17
Région: nordrhein westfalen
Pays: Deutchland

Voir le Blog de Vit Reukopf : cliquez ici


Re: Tiger I 114 de Saumur " Résurrection du Fauve " Tome 1

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Sep 2023, 18:45

Les dernières considérations, aussi intéressantes soient-elles, nous éloignent complètement du Tiger n°114 du Musée des Blindés de Saumur et de l'ouvrage lui consacré et qui vient de paraître.

Dès lors, et par respect pour l'auteur du livre qui a ouvert le présent fil, merci de revenir au propos initial.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Tiger I 114 de Saumur " Résurrection du Fauve " Tome 1

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 28 Nov 2023, 20:09

Bonsoir à tous
grand moment pour les passionnés du Tiger I Ausf E de Saumur, la cagnotte est enfin en ligne depuis hier !!
Objectif, le rendre fonctionnel avec son bloc moteur d'origine.
L'HL230P45 est actuellement en étude, et seulement 3 pistons ont une segmentation un peu fatiguée.
Les reservoirs de carburant seront en partis refait en revanche
Chaque € compte 1€ 5€ 100€ ou plus en fonction des moyens de chacuns.
N'hésitez pas à faire partager l'information, nous avons que 60 jours.

Liens ici : :cheers:
https://fr.ulule.com/restauration-tigre ... f5ROL7jN2g
Fichiers joints
HL230P45 SAUMUR TIGER.jpg
HL230P45 SAUMUR TIGER.jpg (221.84 Kio) Vu 247 fois

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Tiger I 114 de Saumur " Résurrection du Fauve " Tome 1

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Nov 2023, 20:20

Chouette vidéo promotionnelle sur FB.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Tiger I 114 de Saumur " Résurrection du Fauve " Tome 1

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Nov 2023, 23:40

Contribution apportée au financement!
Franchement ça en vaut la peine, revoir rouler le Tigre serait extraordinaire. :D :D
Déjà 20% après une journée... ::super:: ::super::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Tiger I 114 de Saumur " Résurrection du Fauve " Tome 1

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 13 Déc 2023, 09:14

Encore 45 jours, et la jauge est à 53%. On avance!!!
https://fr.ulule.com/restauration-tigre ... f5ROL7jN2g
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Tiger I 114 de Saumur " Résurrection du Fauve " Tome 1

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Jan 2024, 12:07

Bonne nouvelle !

La cagnotte ouverte pour la restauration du Tiger 114 de Saumur est un succès !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 20 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 386 invités


Scroll