Connexion  •  M’enregistrer

Till the Job is Done - Lettres du front d’un officier de la 4th Infantry Division

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Till the Job is Done - Lettres du front d’un officier de la 4th Infantry Division

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ClémentH  Nouveau message 14 Mai 2023, 12:49

Salut à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter mon troisième livre (et son documentaire associé) basé sur ma collection de lettres de soldats alliés de la Seconde Guerre mondiale.

À l'été 2020, j'ai fait l'acquisition d'un lot de 250 lettres d'un capitaine du 8th Infantry Regiment américain, 4th Infantry Division (sa correspondance complète de 1944 à 1945). Malgré la censure et l'auto-censure qui rendent souvent ces témoignages sans réel intérêt historique (heureusement ce n'est pas toujours le cas !), j'ai été frappé par la qualité de son écriture et sa description précise et pourtant interdite des opérations en cours, des conditions de vie sur le front et du moral de ses hommes. À tel point que j'ai décidé de lui consacrer un ouvrage complet !

Après deux Tomes de TILL VICTORY (Editions Ouest-France, 2018 & 2020) et deux documentaires ("Red Beret & Dark Chocolate" & "The Missing Highlander", dispos sur Youtube), je me suis lancé un pari fou : en plus de publier ses lettres dans un livre de 208 pages, accompagnées de leur contexte historique et illustrées de reliques des combats et photos colorisées par mes soins, je suis parti sur ses traces armé de ma caméra.

J'en ai tiré un documentaire de deux heures, marchant sur ses pas de Utah Beach à la forêt de Hürtgen en Allemagne, en passant par Paris libéré et la redoutable Ligne Siegfried. J'ai interviewé des experts et des témoins des événements (et tourné des scènes de reconstitution fidèles), en voulant proposer une expérience immersive et complémentaire à la lecture du livre.

TILL THE JOB IS DONE - Lettres du front d’un officier de la 4th Infantry Division américaine (1944-1945) est disponible dès maintenant aux éditions OREP, à la Fnac, ou chez votre libraire / dans votre musée préféré. Le film, quant à lui, sortira le 10 juin prochain et bénéficiera de deux avant-premières uniques, gratuites et ouvertes à tous, pendant le D-Day Festival :

:cheers: Le samedi 3 juin 2023 au Normandy Victory Museum à Carentan  (dédicaces du livre à 15h, projection du film à 17h, échanges avec le public à 19h)

:cheers: Le lundi 5 juin 2023 au Airborne Museum à Sainte-Mère-Eglise (dédicaces du livre à 17h, projection du film à 20h, échanges avec le public à 22h)

Ces deux avant-premières se feront en présence de l'équipe du film et de la famille du héros, qui fait le déplacement depuis les Etats-Unis ! J'espère vous y voir nombreux ;)

En attendant, voici le teaser du film et quelques photos...

À très vite !

Clément




Image

Image

Image

Image

Image

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2020, 17:02
Région: Indre-et-Loire
Pays: France

Voir le Blog de ClémentH : cliquez ici


Re: Till the Job is Done - Lettres du front d’un officier de la 4th Infantry Division

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Mai 2023, 17:07

Beau projet !

Quelles ont été tes sources pour contextualiser les lettres de cet officier ?
Quelle compagnie commandait-il ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Till the Job is Done - Lettres du front d’un officier de la 4th Infantry Division

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ClémentH  Nouveau message 14 Mai 2023, 20:37

L'avantage des lettres, c'est que l'enveloppe (côté expéditeur) donne toutes les informations nécessaires pour mener des recherches : nom, matricule, compagnie, régiment, division. En croisant les dates des lettres avec les historiques des unités (war diaries, after action reports...), on connaît toutes les circonstances et les lieux dans lesquelles elles ont été écrites ! Mais si les soldats n'avaient en théorie pas le droit de donner ce genre d'informations, certains prenaient le risque de le faire et c'était le cas de cet officier :)

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2020, 17:02
Région: Indre-et-Loire
Pays: France

Voir le Blog de ClémentH : cliquez ici


Re: Till the Job is Done - Lettres du front d’un officier de la 4th Infantry Division

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Mai 2023, 20:42

Belle démarche bien sourcée visiblement.
Le retour sur terrain me semble essentiel à la bonne compréhension des témoignages.

Je me souviens de "Till Victory" !
Bravo !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 309 invités


Scroll