Connexion  •  M’enregistrer

"La révolution européenne" de Francis Delaisi

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

"La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Manu  Nouveau message 15 Sep 2016, 03:02

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce livre de Francis Delaisi et je peux vous dire que c'est une bombe :

https://www.fichier-pdf.fr/2016/02/21/l ... aisi-f.pdf

L'auteur qui écrit en 1942 explique par quels mécanismes financiers contrôlés par l'état l'Allemagne a spectaculairement redressé son économie de 1933 à 1938 en rejetant l'étalon-or (l'Allemagne n'en avait presque plus!) pour l'étalon-travail inventé par le célèbre Dr Schacht.

Ce livre éclaire d'une lueur nouvelle (pour moi en tout cas) la volonté inébranlable des élites financières anglo-saxonnes, qui s’accommode généralement assez bien des dictatures, de vouloir écraser celle-ci, quitte à s'associer finalement avec l'URSS. Le nouveau modèle économique représentait un danger bien plus grand que le modèle soviétique.

Colonel
Colonel

 
Messages: 275
Inscription: 30 Mai 2015, 02:02
Région: Guadeloupe
Pays: France

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 15 Sep 2016, 15:43

L'auteur n'était pas n'importe qui: c'était l'un de ces dreyfusards qui, pacifiste, a viré de l'autre côté lors de la deuxième guerre mondiale et qui a eu la bonne idée de décéder peu de temps après la fin de la guerre ce qui a mis fin aux poursuites dont il était l'objet.
Quant à ses "thèses", s'agissant d'un ouvrage publié en 1942 dans l'Europe occupée par qui, plus est, un membre du RNP, elles sont des plus contestables pour être gentil et complétement contraires aux -vraies- recherches , voir notamment TOOZE, le salaire de la destruction.
Le "redressement spectaculaire" n'existait que dans les phantasmes de l'auteur et de la propagande nazie.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Manu  Nouveau message 15 Sep 2016, 23:19

Il faudrait voir et comparer les chiffres. Car le système est aujourd'hui toujours contrôlé par les grandes banques d'affaires privées et elles feront tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver leur poule aux œufs d'or. Kennedy a voulu reprendre le contrôle de la monnaie et on sait ce qui lui est arrivé.

Colonel
Colonel

 
Messages: 275
Inscription: 30 Mai 2015, 02:02
Région: Guadeloupe
Pays: France

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Sep 2016, 07:41

Delaisi fut très célèbre en son temps, et économiste réputé. Mais je pense que cet ouvrage n'es pas de loin, le meilleur qu'il ai écrit. Il sent trop la martingale de "la finance anglo-saxonne qui prend et contrôle tout". A consulter avec des pincettes... et d'autres lectures.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Manu  Nouveau message 16 Sep 2016, 22:55

Il ne faut pas avoir peur d’examiner les faits (ou ce qu'on nous présente comme des faits) même quand ils sont gênants. Il faut aussi savoir faire la part des choses. Ce n’est pas parce que le régime nazi était raciste jusqu’à pratiquer le génocide à grande échelle qu’il n’a pas su faire quelque chose de bien en matière d’économie.

Delaisi s’y connaît dans ce domaine, c’est indéniable. Il se plaît à comparer les économies US et européennes ainsi qu’à mettre en avant les causes profondes de la crise de 29 avant d’aborder le redressement de l’Allemagne et ses fondements. Le système d’étalon-travail auquel s’ajoutent le contrôle des capitaux, le rationnement et la distinction des circuits de production et de consommation me paraît tout à fait crédible. Car en définitive, c’est le travail qui crée de la richesse et qui permet d’en mesurer la juste valeur (d’où l’idée de l’étalon-travail) et non le capital indexé sur l’or (étalon-or). Ainsi, les traites escomptées ont bien plus d’importance que les stocks d’or dans les bilans des banques car elles représentent des marchandises en circulation et donc de la richesse réelle.

Je pressentais bien depuis quelques années que l’économie pouvait être régulée avec efficacité afin d’être au service des citoyens et non plus le contraire. Je découvre que non seulement un tel système a déjà été pensé mais qu’il a même été expérimenté avec un certain succès semble-t-il. Mais je découvre aussi avec stupeur par quel gouvernement !

Je suis prêt à discuter de la réalité ou non de ce succès en dehors de toute considération idéologique qui nous ferait dévier du sujet. Car il ne s’agit pas de faire l’apologie du nazisme mais d’étudier un système économique mis en œuvre par les nazis entre 1933 et 1939 (et qui aurait tout aussi bien pu l’être par un autre gouvernement autoritaire et interventionniste).

Le régime nazi a eu la chance de disposer d’une industrie performante financée par les capitaux US avant la crise et d’une main d’œuvre qualifiée. Il a suffi de trouver un système de financement efficace pour remettre les gens au travail et de mettre en place une répartition relativement équitable des richesses. Le Dr Schacht l’a trouvé. Une fois la machine qui crée de la richesse relancée, elle s’entretient d’elle-même par la consommation intérieure (d’où l’importance de salaires convenables) et des échanges strictement contrôlés avec l’extérieur (troc de produits industriels contre nourriture et matières premières).

En tout cas, si la réussite économique nazie s'avérait n'être qu'un mirage, le système économique alternatif exposé par Delaisi mérite d'être étudié de près.

Colonel
Colonel

 
Messages: 275
Inscription: 30 Mai 2015, 02:02
Région: Guadeloupe
Pays: France

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Sep 2016, 06:54

Je ne suis pas certain que ce mirage soit aussi irréel que certains veulent nous en persuader. C'est énervant cette hargne qui empêche d'étudier sereinement la question ...
Personnellement je suis interrogatif. La relance fut réussie c'est certain mais la question centrale est bien la suivante : n'était ce pas une perpétuelle course en avant ? Un peu comme l'endettement croissant de nos jours.
Les arguments de Lacroix-Riz, Tooze, sont ils vraiment probants ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Sep 2016, 11:45

Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit le fil idéal de parler des écrits de Delaisi ou de Irving et libre à vous de venir exprimer vos opinions, je me suis simplement permis de souligner que les lectures de Manu me semblaient très orientées au niveau du choix des auteurs!!!!!
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Sep 2016, 12:04

C'est pourtant le fil de DELAISI non ?
Pour le reste je suis d'accord.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Sep 2016, 12:09

Oui JD c'est le fil consacré à UN écrit de Delaisi, et Manu à-t-il mis en ligne ce fil sciemment pour parler de Delaisi??? J'espère me tromper!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 5 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 5 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll