Connexion  •  M’enregistrer

Mémoires du maréchal Montgomery

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Mémoires du maréchal Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 10 Avr 2016, 17:12

Mémoires du maréchal Montgomery. Bernard L. Montgomery Of Alamein. Nouveau Monde Editions. avril 2016.

Image

« Parues à l'origine en 1958, ces mémoires retracent la carrière du maréchal, de ses débuts dans l'armée coloniale en Inde, à son engagement contre le nazisme et l'entrée dans la guerre froide, en passant par ses premiers coups d'éclat durant la Deuxième Guerre mondiale. Il présente des développements tactiques et opérationnels ainsi qu'une réflexion sur le leadership.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Mémoires du maréchal Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Avr 2016, 20:53

Les mémoires de Montgomery sont un grand exercice d'autosatisfaction...
Outre la présentation de David Villatou (?), ces mémoires sont-elles commentées?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Mémoires du maréchal Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Avr 2016, 08:23

Nous aurons enfin les détails de la brillante victoire de la bataille de Caen en juin-juillet 1944. :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Mémoires du maréchal Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Avr 2016, 11:18

L'ouvrage d'Antoine CAPPET paru il y a 2 ans et discuté ici-même viewtopic.php?f=21&t=39143&p=558228&hilit=montgomery#p558228 fait la part belle à de larges extraits des mémoires de Monty.

Des mémoires à sens unique qui, il me semble, ont définitivement achevé de fâcher EISENHOWER.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Mémoires du maréchal Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Avr 2016, 19:41

J'espère qu'il explique également la victoire alliée lors de la bataille d'Arnhem. :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Mémoires du maréchal Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Avr 2016, 20:03

Il parle de Arnhem dans ses mémoires ?
::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Mémoires du maréchal Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Oct 2016, 22:18

Comme j'avais posé des questions ironiques sur le contenu du livre, j'ai préféré l'acheter afin de me faire mon idée perso. Je ne suis pas déçu.
Bien que je n'en soies qu'au débarquement en Sicile, je me permets quelques remarques :
1/ c'est très bien écrit. Agréable à lire (je parle d la forme) un style très direct.
2/ dès le début on a la confirmation que Monthy avait une très haute opinion de lui-même, de ses idées, de ses jugements et de ses plans de bataille.
3/ il n'hésite pas à dézinguer à tout va. Lui est une buse, l'autre est idiot, celui-là ne comprend rien et ce dernier est un lâche. Et on a pas encore abordé les cas Patton et Ike. J'ajoute que bien sûr il balance les noms.
Je n'hésiterai pas à venir donner ses explications sur les grandes victoires de caen et d'Arnhem :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Mémoires du maréchal Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Oct 2016, 06:39

Jumbo a écrit:3/ il n'hésite pas à dézinguer à tout va. Lui est une buse, l'autre est idiot, celui-là ne comprend rien et ce dernier est un lâche. Et on a pas encore abordé les cas Patton et Ike. J'ajoute que bien sûr il balance les noms.


Tu n'en es qu'aux préliminaires... ;) Aux "petits meurtres entre amis" où Monty dénigre la concurrence en interne. Entre "gentlemen".
Il devient littéralement "hystérique" quand il perd le commandement terrestre des opérations à la fin de la bataille de Normandie. Il n'aura de cesse de vouloir le récupérer jusqu'à fâcher Ike et devoir lui écrire une piteuse lettre de repentir après la bataille des Ardennes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Mémoires du maréchal Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2016, 14:01

Bonjour,

Ses mémoires furent jugées arrogantes et ne servant qu’à asseoir sa personnalité et ses actes. Il critiqua de nombreux compagnons qu’il avait côtoyés durant la guerre selon des termes très durs, y compris Eisenhower qu’il accusa entre autres d’avoir prolongé la guerre d’une année en raison de son incompétence
http://www.histoiredumonde.net/Bernard-Montgomery.html

A mon avis Bernard Montgomery était un homme très imbu de sa personne dès le début et le restera jusqu'à la fin de sa vie.
Mais bon, ce n'est que mon avis.

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mémoires du maréchal Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 03 Oct 2016, 14:47

Sa notoriété et son arrogance vriendrai d'Afrique, premiére victoire terrestre des britanniques aprés bien des revers et humiliations, mais ...

Qu'en est il réellement de sa victoire sur le Renard du désert, outre que celui-ci était au bout, fatigué et malade et que ses lignes de ravitaillements étaient trop longues et fragiles avec peu ou pas de renforts et de remplacements pour une armée en sous nombre et disparate.

Est ce que Monty brilla par ses qualités, sa stratégie El Alamein, ou s'est il contenté comme j'ai pu le lire d'attendre a 10 contre 1 pour ensuite fonçer dans le tas sans réelle tactique ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités


Scroll