Connexion  •  M’enregistrer

Viens rejoindre notre armée !

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Jan 2016, 10:00

Tel est le titre du dernier opus de Yves MERVIN, historien de sa Bretagne et d'ailleurs ex-membre de ce forum, plutôt refroidi (hypothèse perso) par un accueil contrasté et les outrances d'un autre ex-membre tout aussi bouillant mais couleur rouge vif, si vous voyez ce que je veux dire.
Décryptage de supra en MP sur demande et après envoi d'une participation financière laissée à l'appréciation de chacun. Ne faisant pas de politique, j'accepte les bonnes bouteilles (que je m'engage à partager *), les conserves Fauchon (**), tout en suggérant les espèces convertibles, métaux précieux, CB, travellers ....
Bref, je n'ai pas encore lu le livre, mais il y a déjà un bon point : il est plus épais que "Joli mois de mai" et vendu au même prix. Par les temps qui courent, ce n'est pas négligeable.
Voir ici : http://idbe-bzh.org/boutique/auteurs/yv ... ntretemps/
Une conférence est prévue à Gwengamp le 5 mars au centre culturel, je vous en reparlerai.
A suivre
JD
* : ne faisant pas de politique, mes promesses ont quelques chances d'être tenues ...
** : encore une référence au comportement de nos élites ! :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Jan 2016, 04:26

"Yves MERVIN, historien de sa Bretagne et d'ailleurs ex-membre de ce forum, plutôt refroidi (hypothèse perso) par un accueil contrasté et les outrances d'un autre ex-membre tout aussi bouillant mais couleur rouge vif, si vous voyez ce que je veux dire...."

"Chouan" nous a gratifié de 2 messages, 1 dans le bureau de recrutement et 1 dans "re: le retour d'Yves Mervin", nous avons là la marque d'une volonté farouche de défendre ses publications. Pas de traces d'attaques outrancières de la part d'un bouillant "rouge vif" ??

Ce personnage reste trouble et ses analyses sont très discutables .
On sait que les Résistants de toutes obédiences ne se sont pas tous comportés comme des preux chevaliers et que des brebis galeuses ont semé le bordel dans les campagnes. Ceci ne doit pas nous empêcher de nous rappeler des "bons", hommes ou femmes, survivants ou morts.... ( morts sous la torture des miliciens et des nazis , morts au combat ou sous les balles des collabos et/ou des nazis au coin d'un bois ou morts en déportation d'une balle dans la nuque, de privations ou de mauvais traitements....etc....).
Ce personnage affirme que la Résistance a tué plus de Bretons que d'Allemands, en se fiant à une statistique locale qui ne tient aucun compte, par exemple, des pertes infligées à l'ennemi grâce aux informations fournies par les réseaux de renseignement ou grâce au renvoi au combat par les réseaux d'évasion de nombreux combattants alliés qui pourront ainsi reprendre la lutte. Ajoutons-y l'économie de vies réalisée grâce à la mobilisation forte des Résistants bretons pour empêcher la montée des renforts sur le front de Normandie et Chouan peut retourner à ses analyses bidons, je ne mettrais pas un kopeck dans ses bouquins pour vérifier s'il est devenu un historien objectif dans le dernier.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Jan 2016, 09:16

Pour ma part je n'ai pas lu le livre. Sans être un inconditionnel, je précise que j'ai beaucoup apprécié "Joli mois de mai" et très peu le premier livre de cet auteur. Je vous en dirai un peu plus.
Tri martolod a écrit:"Chouan" nous a gratifié de 2 messages,
Pas tout à fait. Si ma mémoire est bonne, un "nettoyage" s'est avéré nécessaire suite à divers débordements dont Yves MERVIN n'était nullement responsable. Mais je ne viendrai pas pointer les responsabilités.
Tri martolod a écrit:un bouillant "rouge vif"
serait ? à mettre en rapport avec ceci :
Tri martolod a écrit:je ne mettrais pas un kopeck
. Je ne le pense pas, simple proximité peut-être.
JD qui rend la monnaie de la pièce (de théâtre).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Chouan  Nouveau message 31 Jan 2016, 12:13

Avant que Prosper n'explose avec toutes ces histoires de Bretons et ne coupe ce fil de discussion, bonjour à tous.
"Tri martolod" a bien raison d'épargner ses kopecks, car je persiste et signe dans "Viens rejoindre notre armée". Suite et grâce à la parution de Joli mois de mai , j'ai pu identifier de nouvelles archives et bénéficié de témoignages qui confirment largement ce que j'ai écrit. Je reviens par exemple sur le combat de Coat-Mallouen du 27 juillet 1944 (il y avait des Perrot au côté des Allemands) avec une page d'archives allemandes et une demi-page d'archives britanniques, à ma connaiisance, inédites. J'aborde le combat du 14 juillet 1944 à Kernabat-Scaër (là aussi deux nationalistes bretons au côté des Allemands) que j'avais laissé de côté dans Joli mois de mai : 2 morts selon les archives allemandes . Comparez avec les versions résistantes...
Tri martolod émet des idées pour évaluer l'efficacité de la Résistance : il est bien placé pour aller au bout de ses idées. Bon courage.


 

Voir le Blog de Chouan : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 31 Jan 2016, 12:31

"Quatre siècles après l'annexion de la Bretagne par la France" Déjà rien que cette phrase ça fout les jetons... :shock: :shock: :shock: :shock:
Je vais peut-être économiser quelques roupies. :mrgreen:

Question pour les Bretons du forum: est ce une pratique fréquente de classer les gens par leur prénom et pas leur nom de famille? Ce qui est fait sur le site dont JD nous a donné l'adresse.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Jan 2016, 12:33

Et pourquoi exploserais-je? Et pourquoi couperais-je le fil de discussions ??
Pour autant qu'il n'y ai pas d'insanités, des propos non conformes à la charte ou autres publicité gratuites, je n'en vois pas la raison.
Aux intervenants de faire attention à leurs propos
Bien cordialement et bon dimanche
Prosper :|
P.S. Mais je vois que la modération veille et veille très bien!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99242
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Jan 2016, 14:07

Bonjour Fronto,
frontovik 14 a écrit:Question pour les Bretons du forum: est ce une pratique fréquente de classer les gens par leur prénom et pas leur nom de famille? Ce qui est fait sur le site dont JD nous a donné l'adresse.

Peut-être une pratique de ceux qui voudraient revenir à une époque où les noms de famille n'existaient pas. :D

Ceci me donne l'occasion d'un petit HS (quoique) au sujet de l'affiche des journées du forum 2016. Personnellement, comme tout bon Breton, je l'approuve sans réserve. Cependant, elle risque de faire grincer les dents à certains (je peux donner des noms, où du moins des fonctions).

Image Image
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 31 Jan 2016, 14:35

Oui, nous sommes partisans de la Grande Bretagne!!!
Ah, zut, c'est déjà pris...! :mrgreen: :mrgreen:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Jan 2016, 16:15

Chouan a écrit:"Tri martolod" a bien raison d'épargner ses kopecks, car je persiste et signe dans "Viens rejoindre notre armée". Suite et grâce à la parution de Joli mois de mai , j'ai pu identifier de nouvelles archives et bénéficié de témoignages qui confirment largement ce que j'ai écrit. Je reviens par exemple sur le combat de Coat-Mallouen du 27 juillet 1944 (il y avait des Perrot au côté des Allemands) avec une page d'archives allemandes et une demi-page d'archives britanniques, à ma connaiisance, inédites. J'aborde le combat du 14 juillet 1944 à Kernabat-Scaër (là aussi deux nationalistes bretons au côté des Allemands) que j'avais laissé de côté dans Joli mois de mai : 2 morts selon les archives allemandes . Comparez avec les versions résistantes...
Tri martolod émet des idées pour évaluer l'efficacité de la Résistance : il est bien placé pour aller au bout de ses idées. Bon courage.


Je ne vois pas bien ce que signifie cette remarque : "il est bien placé pour...etc....." Vous ne me connaissez pas et vous êtes très mal placé pour émettre ce genre d'avis.

De plus il ne s'agit pas d'idées mais de faits qui se déroule de juin 1940 à la libération et pas seulement pendant quelques jours de l'été 1944 dans quelques lieux du centre Bretagne au milieu d'une multitudes d'opérations lancées depuis plusieurs mois en vue de faciliter la progression des Alliés.

L'évaluation des pertes infligées à l'ennemi à l'aune du volume des renseignements fournis par la Résistance en Bretagne ou du nombre de combattants mis ou remis dans le circuit par les réseaux d'évasion sur toute la période de la guerre n'est pas une vue de l'esprit mais une réalité objective que vous ne pourrez pas contester avec quelques archives allemandes aussi fiables que pouvait l'être la propagande vichyste à l'encontre des "terroristes".

Merci de me conforter dans l'idée d'épargner mes économies avec cette remarque concernant le combat de Kernabat. Que les nazis aient perdu 2 ou 100 hommes n'a guère d'importance et ne remet pas en cause la nécessité de l'entrée dans l'action armée de la Résistance. Il n'échappera à personne que cette action d'envergure ne s'est pas faite avec des éléments constitués de longue date mais avec des recrues récentes, sans pour autant être de la "25e heure".


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Chouan  Nouveau message 31 Jan 2016, 20:20

Que les nazis aient perdu 2 ou 100 hommes n'a guère d'importance
Ben dame ! Mais c'est ce qui fait toute la différence.

Extrait de Joli mois de mai 1944, p. 449 :
"Batailles" / Dates / tués allemands selon sources résistantes / selon sources allemandes
Duault - Kerhamon / 12 juin 1944 / 45 - 167 - 267 - 350 // 14
Saint-Marcel / 18 juin 1944 / 540 /15
Saffré / 28 juin 1944 / 130 /peu - aucun
Kergoët / 1 juillet 1944 / 55 / 2 ou 1
Kervernen / 14 Juillet 1944 / 130-150 /peu - aucun
Coat-Malouen / 27 juillet 1944 / 100-217 / ~10 *
La Pie / 29 juillet 1944 / 200-300 /0 **
* : précisé en 9 dans VRNA p. 341 avec nom, prénom, grade, unité, lieu de décès
** : précisé en 2 (https://devoirdememoireenbretagne.wordp ... lhistoire/) puis 3 (Viens rejoindre notre armée p.: 344) un 3éme Allemand déclaré mort suite à ses blessures.

Je rajoute avec VRNA :
Kernabat-Scaër / 14 juillet 1944 / 30-100 / 2
fermes des Salles en Hénon / 10 juillet 1944 / *** / 0 ?
*** version officielle "combat jusqu'à la dernière cartouche". Mais y-a-t-il eu combat ? (VRNA p. 372)

J'ai estimé à 200-300 le nombre d'Allemands tués dans les combats avec la Résistance en Bretagne. On en est bien loin avec les principaux combats que j'ai analysés ci-dessus.
A comparer avec quelques 600 victimes de la Résistance. Auxquelles il faut rajouter les victimes qui ne font pas recensées dans les listes officielles. Dans VRNA je parle des cas de Jeanette Laz, Marie-Jeanne Noac'h, Jean Beyssac... non recensés. Combien en plus ? je ne sais pas dire pour le moment.
Donc oui, je confirme, la Résistance bretonne a été plus dangereuse pour les Bretons que pour les Allemands. Quand bien même des résistants s'en pris aux Allemands seulement et non pas à leur compatriotes. Nous étions dans une guerre civile bien davantage que d'une guerre de libération.

Vous proposez d'élargir le cadre de la Résistance intérieure (FFI) pour tenir compte de la Résistance à l'étranger (FFL) : l'idée est pertinente mais il revient de l'étudier précisément et non pas de tirer une conclusion sans avoir fait la moindre recherche. Je ne compte pas sur "Tri martolod" pour les enquêtes dans les archives que tout çà représente.
Si on comptabilise l'action de la résistance extérieure il faut alors aussi comptabiliser l'action de certains Français en faveur des Allemands. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=DvTELkWlB_E. Où le financement du mur de l'Atlantique...


 

Voir le Blog de Chouan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 16 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 24 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 66 invités


Scroll