Connexion  •  M’enregistrer

Nouvel ouvrage de Hugues Wenkin au sujet de ERWIN ROMMEL

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Nouvel ouvrage de Hugues Wenkin au sujet de ERWIN ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2016, 22:41

Je suis parfaitement d'accord. Ouvrage très bien écrit, très bien présenté et très intéressant
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Nouvel ouvrage de Hugues Wenkin au sujet de ERWIN ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2016, 23:14

Bonsoir,
Je viens d'en terminer la lecture et je ne puis que vous le recommander.
Il s'agit d'un ouvrage très bien écrit, richement illustré et on peut constater que l'ouvrage a été écrit avec le sérieux voulu après avoir pris connaissance de nombreuses archives.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Nouvel ouvrage de Hugues Wenkin au sujet de ERWIN ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Avr 2016, 20:13

Bonsoir ,
Lent a lire ( car beaucoup d'autres trucs en cours ) , j'ai tout de même continué un peu .
Je ne sais pas si c'est mon attrait tout particulier pour la campagne de 40 , ou le peu d'importance stratégique des opérations , mais le début du livre , qui concerne la période de la première guerre mondiale, n'a pas suscité le plus grand intérêt chez moi . Par contre, il est clair que dans l'objectif de décortiquer la mentalité et l'apprentissage de Rommel , il y a dans ce livre une mine d'information sur cette période .
Je vais sauter quelques pages , et lire la partie concernant 40 , la j'aurais surement plus a dire .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Nouvel ouvrage de Hugues Wenkin au sujet de ERWIN ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juin 2016, 12:00

Comme Alain, le début de l'ouvrage sur le jeune officier ROMMEL durant la Première Guerre mondiale m'a peu passionné d'autant que déjà lu dans d'autres biographies consacrées au général.

Mais l'expérience acquise par ROMMEL et notamment sur le Caporetto apporte une mise en lumière particulière des premiers succès de ce fantassin à la tête d'une division de Panzer. Hugues WENKIN fait preuve d'une certaine originalité en présentant le célèbre général sous cette perspective particulière et il fait bien.

Le regard d'un auteur belge et qui plus est Ardennais détaille la progression (pas toujours heureuse) de la 7.Panzer-Division avant qu'elle n'atteigne la Meuse près de Dinant le soir du 12 mai 1940. Détails délaissés par les auteurs français, la plupart des ouvrages consacrés à la campagne de 1940 et les biographies du Renard du désert. Ce sont certainement les passages qui m'ont le plus apporté avec les détails du franchissement de la Meuse le 13 mai.

La suite est tout aussi intéressante jusqu'à l'arrivée sur la Manche. La troisième partie consacrée au franchissement de Somme et la prise de Cherbourg m'a laissé sur ma faim, comparativement au corps du livre. Me laisse aussi sur ma faim l'ordre de bataille de la 7.Pz.-Div. que j'aurais aimé étoffé et détaillé en termes de matériel et de commandants d'unités. Les cartes illustrent clairement le propos... quoi que personnellement je préfère des cartes plus détaillées, celles proposées étant somme toute trop schématiques à mon gout mais est-ce un choix de l'auteur ou plus souvent de l'éditeur ?

En résumé un ouvrage accessible offrant une belle mise en perspective des débuts de ROMMEL utile à quiconque s'intéresse au Renard avant qu'il ne soit dans le désert ou à la campagne de mai 40 et en particulier aux journées et aux heures précédant le franchissement de la Meuse. Je le conseille tout particulièrement aux membres belges du forum :cheers: . Un ouvrage très soigné et richement illustré (plusieurs vues valent largement le détour ! Notamment des photos prises par ROMMEL)... mais d'autres l'ont écrit avant moi.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll