Connexion  •  M’enregistrer

Les premiers et les derniers (Adolf Galland)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les premiers et les derniers (Adolf Galland)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Luhkah  Nouveau message 14 Jan 2016, 09:40

Les premiers et les derniers.


Livre écrit par Adolf Galland, ancien pilote de chasse allemand ayant remporté plus de 100 victoires et devenu plus tard général de la chasse. J'ai reçu cet ouvrage alors que je devais avoir onze ou douze ans. Je me souviens des longs moments que j'ai passé à lire cet ouvrage de taille plus qu'honorable, le plus souvent juste avant de m'endormir, et bien sur de long passages techniques et politiques que je sautais alors. (Ah la jeunesse !)

Je l'ai souvent relu depuis pendant mon adolescence, puis l'ai progressivement laissé de côté. Ce n'est que récemment que j'ai relu l'ouvrage... et quel choc ce fut là alors !

Il faut dire que prêt de dix années étaient passées depuis ma dernière lecture un peu sérieuse de l'ouvrage, entre temps, j'ai développé modestement mes connaissances et un esprit plus critique, cependant je suis resté choqué par certains paragraphe qui relève de la malhonnêteté intellectuelle la plus pure.

Deux passages, selon moi, sont les plus notables dans ce domaine :

Celui sur Guernica. Ou il absout pratiquement la légion Condor de ce crime, tout en pleurnichant sur les bombardements alliés. (Ah bah ça oui, quand on est de l'autre côté de la bombe, c'est moins amusant...).

Ensuite, celui, plus vicieux selon moi, sur l'invasion de la Bessarabie par l'armée rouge dans lequel il reproche à l'Angleterre son inaction... mais il oublie avec une aisance fort suspecte que nous sommes alors fin juin 1940 et que la Grande Bretagne a peut-être autre chose a faire qu'envoyer sa flotte ou les restes de son armée se perdre de ce côté là...

Et je passerais aussi sur le fait qu'il accuse implicitement -au moins !- la Pologne d'avoir tenté d'envahir l'Allemagne en 1939... hem...

Adolf Galland manque un peu aussi de recul sur son action en tant que directeur de la chasse, car en tant que responsable de la formation des équipages, ce dernier est aussi responsable, avec Göering, au moins partiellement de la saignée des cadres de la chasse et de la faillite de la luftwaffe dans ce domaine.

Son pont de vue sur l'action du Me262 est plus qu'optimiste, dans la mesure où même des aces avaient du mal a parfois contrôlé l'engin. Comment imaginé que des pilotes formés "à-la-vite" eussent-ils put faire pencher la balance ? Et je ne parlerais même pas des problèmes logistiques dut à la consommation de carburant qui restait un problème critique dans les armées du troisième Reich.

Qu'on ne s'y trompe, pas, l'ouvrage reste cependant très intéressant pour tout ce qui est du récit des combats, des réalités stratégiques de la chasse et du combat aérien de cette époque, mais les point de vue historique et politique affiché par l'auteur sont à mon sens à prendre avec des pincettes.


 

Voir le Blog de Luhkah : cliquez ici


Re: Les premiers et les derniers (Adolf Galland)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Jan 2016, 11:35

Bonjour Luhkah

Marc_91 avait écrit en 2008:
A noter que "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" n'est qu'une version raccourcie et tronquée (d'à peu près la moitié) de "Die Ersten und die Letzten" (en français : Les premiers et les derniers) publiée à l'origine par Adolf Galland.

viewtopic.php?f=65&t=16677&hilit=Adolf+Galland

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 28 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier, Majestic-12, Rob1 et 174 invités


Scroll