Connexion  •  M’enregistrer

la grande debacle

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

la grande debacle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de robi53  Nouveau message 26 Déc 2015, 22:52

bonjour, je suis en train de lire "la grande débâcle " de Jacques de Launay , récit édifiant de la fuite devant l’armée rouge. on me dit que c'est un auteur d’extrême droite ??????? pourtant l'histoire semble crédible par rapport ce que j'en sais .

après guerre il y a eu aussi de grands deplacement de populations de l''est vers l'ouest, 12 millions de personnes !!!!!! auriez vous des titres me proposer sur le sujet cela m'interesserait

merci de vos partages
amicalement

robi53


 

Voir le Blog de robi53 : cliquez ici


Re: la grande debacle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 26 Déc 2015, 23:27

L'important est de savoir s'il dit la vérité. Discréditer un auteur qui gêne est chose courante.
Il vaut mieux avoir tort avec Sartre que raison avec Raymond Aron.
Voici un lien dont l'auteur ne m'en voudra pas de le citer :

Prosper Vandenbroucke le Dim 08 Mar 2015, 7:51 pm

Bonsoir,
Voici ce qu'en dit Babelio:


Jacques de Launay est le pseudonyme de Jacques Forment.
C'est un auteur d'ouvrages et de films sur l'histoire contemporaine ainsi que sur la Seconde Guerre Mondiale.
Bien que français, il a vécu longtemps en Belgique.
Il est l'auteur de près d'une trentaine d'ouvrages dont plusieurs sont consacrés à la Belgique.
Pendant la guerre, il fut un grand résistant ainsi qu'agent de liaison entre les mouvements de résistance OCM (en France) et FI (en Belgique).
Son livre "La Belgique à l'heure allemande" est aujourd'hui encore un ouvrage de référence.
http://www.babelio.com/auteur/Jacques-de-Launay/250221

Et voici 2 autres liens:
http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=105&surl=Jacques%20Launay

http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=1152&surl=Jacques%20Launay

Mis à part deux ouvrages de Jacques de Launay, je n'ai rien d'autre de lui. Je ne puis donc pas juger de quoi que ce soit.
Bien amicalement
Prosper
Dernière édition par Alcide NITRYK le 26 Déc 2015, 23:53, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: la grande debacle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Déc 2015, 23:52

Vous êtes sévère Alcide. Difficile de mêler des sommites comme Sartre et Aron avec des ecrivaillons de l'extrême droite!!!
Concernant l'auteur en question j'ai trouvé peu d'infos. Et il existe une différence entre être d'extrême droite et être récupéré par l'extrême droite.Si vois pouviez nous faire un petit résumé, histoire de se rendre compte des avis de l'auteur. Merci!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: la grande debacle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 26 Déc 2015, 23:58

frontovik 14 a écrit:Vous êtes sévère Alcide. Difficile de mêler des sommes comme Sartre et Aron avec des ecrivaillons de l'extrême droite!!!
Concernant l'auteur en question j'ai trouvé peu d'infos. Et il existe une différence entre être d'extrême droite et être récupéré par l'extrême droite.Si vois pouviez nous faire un petit résumé, histoire de se rendre compte des avis de l'auteur. Merci!

https://www.erudit.org/revue/ei/1975/v6/n2/700549ar.pdf
Ecrivaillons nauséabonds d'extrême-droite (pardon pour le pléonasme) et immenses écrivains de gauche. Finalement, le monde est simple.
Je n'ai rien d'autre à rajouter.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: la grande debacle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Déc 2015, 00:08

Bonsoir,
Il y a un ouvrage de Herbert Kraus, intitulé:
TÉMOIGNAGES 1945-1946/EXPULSION/DANTZIG/POMÉRANIE/SILÉSIE/SUDÈTES .
Je crois que l'édition est épuisée mais l me semble qu'il est encore trouvable sur un site de vente:
http://www.ebay.com/itm/TEMOIGNAGES-194 ... 1605813147
Je pense qu'il en est également question dans le livre de Vassili Grossman: Carnets de guerre - De Moscou à Berlin 1941-1945
et sans doute également (mais là je m'en souviens plus) dans l'ouvrage de Nicolas Bernard: La guerre Germano-Soviétique
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99280
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: la grande debacle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Déc 2015, 00:14

Vous exagérez Alcide. Mauriac n'était pas un gauchiste pour ne prendre qu'un exemple... Et pourquoi tant de haine vis à vis de la Gauche??? Un mauvais souvenir??? Je ne parle pas de l'extrême gauche bien sur.
Merci Prosper. Et en ajoutant L'Europe barbare" de Keith Lowe. Excellent.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: la grande debacle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Déc 2015, 00:19

Oui, le livre de K LOWE est vraiment recommandé à la lecture !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: la grande debacle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 27 Déc 2015, 00:30

frontovik 14 a écrit:Vous exagérez Alcide. Mauriac n'était pas un gauchiste pour ne prendre qu'un exemple... Et pourquoi tant de haine vis à vis de la Gauche??? Un mauvais souvenir??? Je ne parle pas de l'extrême gauche bien sur.
Merci Prosper. Et en ajoutant L'Europe barbare" de Keith Lowe. Excellent.

De la haine ? Je ne vois pas où vous en sentez. Je me méfie des étiquettes appliquées hâtivement, c'est tout.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: la grande debacle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de robi53  Nouveau message 27 Déc 2015, 16:59

il s'agit de ce titre ? L'Europe barbare de K lowe merci de vos commentaires, je vais voir pour celui de ebay, bonne fêtes de fin d'année
robi53


 

Voir le Blog de robi53 : cliquez ici


Re: la grande debacle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de robi53  Nouveau message 27 Déc 2015, 18:21



 

Voir le Blog de robi53 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 3 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 15:55
par: fanacyr 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, P165gba et 121 invités


Scroll