Connexion  •  M’enregistrer

LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de jmh  Nouveau message 02 Oct 2015, 17:23

Vu que vous semblez nombreux à vouloir vous le procurer, moi je ne le prendrais pas, ét j'attendrai sagement vos retours...

Non parce que vu le nombre de livres que le forum propose ét ceux dans Histomag, j'ai plus de sous... :D :D

Plaisanterie mise à part, je suis pour la réédition de tous les ouvrages, de toutes sortes, de toutes natures, ce qu'on ignore fait toujours plus peur que ce que l'on connait...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Oct 2015, 17:48

Bonsoir,

D'un point de vue littéraire et d'après les quelques échantillons proposés, je trouve que c'est assez tout-venant comme parole pamphlétaire. Rien à voir avec un maître du genre comme Léon Bloy (qui d'ailleurs soutenait, à juste titre, être bien plus qu'un facteur de pamphlets) ou même comme Jean-François Revel, dans un autre genre.
Après, c'est un document, à traiter comme tel.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27594
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Oct 2015, 18:24

Pas évident que je passe à l'acte .... mais j'examinerai la chose en détail lors de ma prochaine visite dans le rayon pseudo culturel de mon Carreclerc ou Lefour le plus proche. J'aimerais bien avoir les avis de lecteurs !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Oct 2015, 18:35

JARDIN DAVID a écrit:Pas évident que je passe à l'acte .... mais j'examinerai la chose en détail lors de ma prochaine visite dans le rayon pseudo culturel de mon Carreclerc ou Lefour le plus proche. J'aimerais bien avoir les avis de lecteurs !
JD

Vos souhaits sont des ordres cher JD ...

ANALYSE personnelle et Notes de Lecture:

Dans une époque où tout individu ne pensant pas comme le journal Le Monde ou Laurent Ruquier est immédiatement taxé de "fascisme", il est bon, pour comprendre ce que ce vilain mot veut vraiment dire, de lire le texte du plus authentique spécimen de fasciste Français revendiqué et assumé, Lucien Rebatet, ce que j'ai donc pu faire grâce à cette ré-édition de Robert Laffont .

Dans cette volumineuse "Ré-Edition", vous tomberez immédiatement sur une interminable préface d'un des plus célèbres "chasseur de collabos", Pascal Ory, qui vous expliquera jusqu'à satiété voire plus à quel point l'auteur de ce brûlot "aime tuer", et comment c'est un constant "appel au meurtre" ... rien que ça !!!

Mais ce texte "maudit" ne peut en aucun cas être réduit à un délire antisémite, car c'est également une charge détonante contre le catholicisme, l'armée française de 1940, VIchy, l'Action Française et son célèbre Charles Maurras ...

Les "Mémoires inédits" (près de 400 pages sur plus de 1100 qu'en compte ce gros bouquin) d'un intérêt historique capital, montrent une fois de plus, l'obsession des juifs et l'admiration de Lucien Rebatet pour Hitler - "Quel Homme" ... "Quel ,Aigle !" ... - ainsi qu'une longue descritpion détaillée de son engagement fasciste qui vaut quasiment "définition" pour ce triste mot.

La lecture de ces écrits permettent ainsi de mieux comprendre (ce qui ne signifie pas excuser) comment, en 1940, une grande partie de la France en est arrivé là.
Et, pour que l'histoire ne se répète pas, ce qu'elle aurait tendance à faire ces dernières années, la lecture de cette ré-édition permet de s'apercevoir comment il est absurde de ranger nos actuels Michel Onfray, Alain Finkielkraut, ou même Eric Zemmour dans le même sac, en les qualifiant de mots et de termes qu'il vaut mieux ne jamais employer tant qu'on n'a pas lu ce genre de texte, ceci, pour le moins, d'être absolument sûr de ne pas se tromper de cible ...

Donc, en un mot comme en cent, cette ré-édition des "Décombres" de Lucien Rebatet est à lire et relire sans retenue.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Oct 2015, 19:26

Bien, bien ...
Il ne faut tout de même pas trop en faire sur la bien pensance : le numéro 22005 du journal "Le Monde", en date du vendredi 16 octobre rendant compte de la réédition actualisée du livre de Marrus et Paxton "Vichy et les juifs" qualifie sobrement Zemmour de "publiciste" ; au sens étymologique du terme, un publiciste est quelqu'un qui livre au public ses opinions sur la chose sociale et politique et c'est exactement ce qu'est Zemmour.

Ce qui me paraît intéressant dans ces notes de lecture à chaud, c'est qu'elles nous montrent un Rebatet fasciste de sentiment (et même plutôt de ressentiment) ; c'est assez différent d'un fascisme argumenté et institutionnel, non ? Je pense au fait tout simple que de très nombreux essais de Mussolini comportent dans leur titre le mot "dottrina".
Ou bien est-ce seulement un effet du genre "pamphlet" ?
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27594
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Oct 2015, 21:21

La note de Fred est intéressante ! Merci de nous la faire partager. En gros je m'attendais à ce résultat et à cette orientation pour ce gros pavé.
Mais 700 pages de commentaires pour 400 pages de décombres, c'est décourageant. Rien dans les rayons de ma GMS de proximité. Et pour le moment je n'ai pas eu le temps de me rendre à la grande ville pour tripoter ledit bouquin.
A suivre donc !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Oct 2015, 08:25

iffig a écrit:Ou bien est-ce seulement un effet du genre "pamphlet" ?

Pas du tout, et même si l'on doit garder un recul de "sécurité", le texte est agréable à lire, bien écrit de surcroît.

@JD : Les pages de commentaires et annotations sont intéressantes car elles permettent un éclairage actuel et avec du recul sur l'ouvrage ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Oct 2015, 10:58

C'est aussi fait pour ça la lecture d'un livre ne vous en déplaise .. Lisez le et ensuite on en parle !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Oct 2015, 11:45

Au contraire! Analyser et tirer des conclusions c'est essentiel!!! Ne serais ce que pour réfléchir à notre monde actuel et certaines réminiscences des années noires. Je vais d'abord le trouver, ensuite le lire. Et en faire un commentaire.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Oct 2015, 13:03

Lu il y a 30 ans
de bons souvenirs sur les critiques du haut-clergé Français "collection de laquais rampants"
ou alors l'interview du type de la LVF qui révèle "qu'on les zabralize tous"... Rebatet concluant que toute cette Epopée n'était pas Guerre fraîche et joyeuse là bas !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 7 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 35 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, coyote et 78 invités


Scroll