Connexion  •  M’enregistrer

On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Oct 2015, 13:51

.... sans oublier, bien sûr, de nous donner le résultat de cette correspondance, dont je pressens déjà qu'elle tient tout le monde en haleine !
Merci d'avance.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Oct 2015, 14:05

iffig a écrit:Merci pour ces remarques et cette évaluation.
Effectivement, si les sources des illustrations sont des reconstitueurs, voire des figurines 12 pouces,


Pour le 12 pouces je ne suis pas sûr, pour le reenactment, c'est évident.

iffig a écrit:c'est embêtant !


C'est effectivement délicat, même si je pense qu'il s'agit d'une source légitime, mais qui comme toute source doit faire l'objet d'un examen critique.

iffig a écrit:Par exemple, le 99 e RI en 1940 était en fait un RIA (Régiment d'infanterie Alpine) et il n'est pas dit qu'on puisse transférer
sans plus une tenue d'un RIA à un RI type NE comme l'était le 110 e RI .... .


C'est vrai, c’est un RIA en plus, je n'y avais pas pensé et les auteurs non plus, ils parlent de RI.

iffig a écrit:Les fantassins des RIA portaient la "tarte" des troupes alpines, évidemment, comme sur cette photo d'avant-guerre.


Bon ici cela ne porte guère à conséquence, l'officier est en tenue de travail avec képi, les officiers du 99 pouvaient ressembler à cela. Le problème est plus le manteau, il est porté comme une cape, c'est sans doute d'époque avec attache ad hoc mais c'est plus une fantaisie de reconstituteur pointu qu'une image "standard" de l'officier français.

iffig a écrit:Bon, c'est sans doute bien pour les gens qui débutent ou pour les maquettistes qui travaillent au 1/35 e ou au 1/72 e.


Oui pour le maquettiste c'est certainement très inspirant.
::chapeau - salut::
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Oct 2015, 14:32

Pour le manteau porté comme une cape, ils ont peut-être pensé à ça 8)

Schuld.jpg
Schuld.jpg (401.34 Kio) Vu 1218 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Oct 2015, 17:30

Bonjour,

J'ai cité le 71e car c'est un régiment de mon département de naissance et il m'intéressait de savoir s'il a vraiment porté la "tarte" ou non. Ne fusse que peu de temps.

Cependant, dans cette phrase,
iffig a écrit:.... sans oublier, bien sûr, de nous donner le résultat de cette correspondance, dont je pressens déjà qu'elle tient tout le monde en haleine !
Merci d'avance.

je devine que tu sous-entends que cette question n'intéresse personne d'autre que moi.
De ce fait, lorsque j'aurai la réponse je la garderai pour moi. Et ainsi, je n'embêterai personne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Oct 2015, 18:46

A vrai dire, mon cher Brehon, j'avais en mémoire tes deux interventions du 29 août 2015 à propos des uniformes de la Marine
en 1940, qui m'avaient donné l'impression d'être motivées plus par la schadenfreude de relever une inexactitude que par le souci d'apporter
quelque chose de constructif au fil ....


viewtopic.php?f=32&t=39994

Bien : il était question initialement du problème consistant à s'inspirer de tenue de reconstitueurs pour présenter
comme fiables les représentations des uniformes d'une époque bien antérieure à la reconstitution.

Nous parlons maintenant d'un régiment sans tradition alpine, et qui a été rattaché à une DIA à
une époque où, pour autant que je sache, le commandement avait d'autres chats à fouetter que de s'occuper de ce genre de choses,

Mais si vraiment les coiffures du 71 e RI t'intéressent, contacte Laurent Demouzon : s'il y a quelqu'un qui sait, c'est lui.


Après, c'est à toi de voir ce que tu veux faire de cette information.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Oct 2015, 00:05

Cet ouvrage traite-t-il exclusivement des uniformes tels que définis dans les textes ??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Oct 2015, 07:07

Carlo pourra répondre puisqu'il a eu le livre en main.

Cependant, dans la mesure où les illustrations sont (en partie) faites d'après des photos d'époque
et montrent des soldats en campagne, il y aura certainement des distorsions d'avec les règlements.
D'ailleurs, la couverture (en haut à droite) montre ce qui me semble être un officier du LRDG ;
il est bien connu que les membres de cette unité interprétaient les textes de façon très personnelle ....

"Militalia" se tient le 31 octobre et le 01 novembre de cette année. Réponse argumentée de ma part ensuite.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Oct 2015, 23:09

Bonsoir,

J'ai donc eu mon exemplaire de cet ouvrage à Militalia.
Il est intéressant en ce qu'il comporte de nombreuses illustrations , souvent bien réalisées et qui donnent une idée globalement exacte des silhouettes :
un exemple ci-dessous, les parachutistes soviétiques :

img455.jpg
img455.jpg (82.05 Kio) Vu 1019 fois






Mais il y a aussi de nombreux défauts :

- On ne trouve absolument rien sur les marines des divers belligérants (excepté quelques pages sur les fusiliers marins de l'URSS) et pas grand chose sur les aviations.
- Les détails uniformologiques sont souvent imprécis.
- Les systèmes d'insignes de grade ne sont pas vraiment traités
- Il n'y a pas de bibliographie de sorte qu'on ne sait pas à quelles sources textuelles ils ont puisé.
Je pense subodore, comme l'a noté Carlo, qu'il s'agit souvent de revues comme Militaria ou Uniformes , de sites comme RKKA, de divers Ospreys, etc.
- Les images et les légendes sont souvent fautives : par exemple, le fameux officier du 99 e RIA au manteau dont il a été question est présenté comme un capitaine alors qu'il porte les insignes de grade de chef de bataillon ; la légende du GMR de Vichy et la silhouette elle-même confondent allègrement les Groupes Mobiles de Réserve, qui étaient formés de policiers, et les Légions de Gendarmerie, etc. Cela vaut aussi pour les Armées étrangères : on voit, par exemple, un officier des Carabiniers italiens porter une grenade de coiffure qui est orientée dans le mauvais sens (ça, c'est typique de la photo dont le négatif a été inversé) ..... Bon, l'erreur est humaine, personne n'est infaillible, etc, mais là, il y a beaucoup de bévues.


Je pense, J'estime, comme Carlo, que le livre de Mollo est supérieur et, dans un autre genre, que les trois volumes des époux Funcken le sont aussi. Ces derniers sont devenus difficiles à trouver, mais il se murmure qu'ils vont être réédités.
Au total, les progrès de la recherche sur les uniformes qui ont eu lieu depuis que les anciens "pays de l'est" ont rouvert leurs archives n'apparaissent ici qu'à la marge (dans les paragraphes sur la Bulgarie et la Hongrie, par exemple) : ce qui était excusable chez les Funcken et Mollo l'est bien moins en 2015. Reste un beau livre, flatteur d'aspect et avec quelques silhouettes très réussies. Mais ce n'est pas une base très solide.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Oct 2015, 23:21

Dommage que près de 40 ans plus tard, cet ouvrage ne dépasse ceux de L. et F. Funcken!!!
Collection en cours de réedition en effet mais je ne crois pas que les 3 volumes 2GM le soient déjà.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de iffig  Nouveau message 31 Oct 2015, 23:42

Les époux Funcken se référaient à des documents d'époque, chaque fois que c'était possible. Dans leurs ouvrages sur la SGM, leurs illustrations sur la Hongrie venaient du petit fascicule qui a été réédité récemment (et que j'ai reproduit dans le fil sur la Hongrie dans la rubrique "Uniformes et insignes") : il existait sous forme d'affiche à l'origine ; leurs illustrations sur les uniformes des matelots et des officiers mariniers français reprenaient une publication de 1937 à laquelle j'ai fait allusion dans le fil sur la Marine française, toujours dans la rubrique "Uniformes et insignes" ; leurs illustrations sur la Pologne, la Yougoslavie, l'Autriche et la Tchécoslovaquie reprenaient des planches de Herbert Knötel publiées dans le courant des années 30. Ils avaient dû trouver une partie de tout ça dans les fabuleuses collections du Musée de l'Armée de Bruxelles ; et le bruit court qu'ils avaient eux-mêmes une collection impressionnante.
Personnellement, cela fait à peu près quarante ans que je m'occupe d'uniformologie et je n'ai vu certains des originaux à partir desquels travaillaient les Funcken que tout récemment (l'un deux, il y a à peine deux mois, sur un site de vente en ligne ...). C'est toute la différence entre les ouvrages des Funcken, qui comportent leur lot d'erreurs (et comment en serait il autrement ?) mais qui sont globalement fiables et l'ouvrage dont je viens de faire la critique, qui ne puise qu'à des sources tertiaires ou secondaires, au mieux.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 22 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Google, Loïc Charpentier, Majestic-12 et 168 invités


Scroll