Connexion  •  M’enregistrer

La guerre totale à l'Est 1941-1945

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La guerre totale à l'Est 1941-1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 09 Nov 2014, 13:07

La guerre totale à l'Est 1941-1945 de Boris Laurent - Ed nouveau monde. 560 P

je l'ai acheté car il m'a semblé que l'écriture avait le mérite d'être claire, mais aussi par ce que l'ouvrage me semblait être une excellente une mise à jour de la plupart des travaux historiographiques sur ce conflit - dommage pour les cartes car elles manques énormément (3 cartes en fin d'ouvrage, dont aucunes pour les fameuses rocades de Manstein en 1943, où tout simplement l'opération Bagration, où la bataille de Tcherkhassy etc.. quel dommage) - dans ce cas je m'équipe moi-même en faisant qq tirages personnels de cartes sur le Net.
Mis à part cela, après "La guerre germano-soviétique" de Nicolas Bernard, encore un ouvrage sur ce conflit de la part d'un Français, c'est très bien... en attendant une réedition des ouvrages de David Glanz qui seraient le bienvenue !

Image

4éme de couverture: "Il est impossible de concevoir l'étude de la Seconde Guerre mondiale sans évoquer le conflit germano-soviétique (1941-1945). Ce choc de titans est en effet une véritable guerre dans la guerre et le conflit de tous les superlatifs : immensité des espaces russes, climat extrême, masses humaines et matérielles inouïes, destructions inimaginables, massacres de civils à grande échelle, combat entre les deux grandes idéologies totalitaires du XXe siècle.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les historiens occidentaux ont présenté la guerre à l’Est d’un point de vue largement allemand car les archives accessibles n’étaient alors qu’allemandes. Aujourd’hui, la plupart des analyses ont été battues en brèche par des historiens anglo-saxons, allemands et russes qui, depuis la chute de l’URSS en 1991, ont profité de l’ouverture des archives soviétiques pour donner un souffle nouveau à l’étude de ce conflit impitoyable. Ce regard neuf est enfin traduit en français.
L’histoire du conflit germano-soviétique est remplie de mythes et d’idées reçues. Koursk en est peut-être le meilleur exemple. C’est aussi le cas des nombreuses autres confrontations jusqu’au « crépuscule des dieux » dans les ruines de Berlin, en mai 1945.
À l’analyse de la planification – étrangement très peu étudiée, notamment en ce qui concerne Barbarossa – et de l’exécution des opérations, l’ouvrage ajoute des considérations économiques, politiques et diplomatiques. Il s’agit d’écrire une nouvelle histoire bataille en insérant des problématiques issues des sciences humaines dans le champ de l’histoire militaire. On trouvera ici une analyse complète de l’opération Barbarossa, de l’opération « Blau » (offensive stratégique de l’été 1942 qui mène les Allemands à Stalingrad), de la bataille de Koursk, plus grande bataille de matériel de l’histoire, des grandes opérations soviétiques et de l’art militaire de l’Armée rouge, longtemps minoré – voire méprisé – par l’historiographie occidentale.
"


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Re: La guerre totale à l'Est 1941-1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Nov 2014, 14:28

De Glantz, j'ai When Titans clashed, un classique.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La guerre totale à l'Est 1941-1945

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 10 Nov 2014, 09:51

ce serait vraiment une bonne idée si un éditeur Français avait la lumineuse idée de les traduire et de les publier


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Re: La guerre totale à l'Est 1941-1945

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Nov 2014, 17:34

Je veux bien traduire ! Si un éditeur français me le demandait.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La guerre totale à l'Est 1941-1945

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Nov 2014, 19:46

Je ne sais pas si Boris Laurent se connecte sur le forum, je souhaiterais lui faire la remarque concernant l'absence de cartes, je l'ai feuilleté en librairie. C'est un véritable handicap, je dispose bien entendu de cartes pour m'aider à la lecture mais i faut avouer que la présence de carte est un plus, d'autant que les noms ont changés, d'abord avec la déstalinisation (Stalino-la ville du fer, devient Donietsk dont on parle beaucoup en ce moment), puis avec la disparition de l'URSS, les noms sont 'ukrainisés' Lvov, Lviv....
Cependant, il faut le lire pour en avoir une idée. Rappelons que Boris Laurent a eu l'idée de livrer les carnets de Paulus, une excellente initiative que je recommande chaudement.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La guerre totale à l'Est 1941-1945

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 18 Nov 2014, 10:36

L'absence d'illustrations dans un ouvrage de ce genre n'est pas le fait de l'auteur, c'est un choix éditorial. C'est du moins la conclusion que j'ai tiré de ma récente participation à l'écriture d'un livre collectif sur l'histoire de l'armée de l'Air : il était au départ prévu d'y insérer un cahier d'illustrations hors texte, mais au final il ne comporte aucune des photos sélectionnées. Les raisons invoquées sont le coût, la complexité technique, les droits d'auteurs, etc. Pour les cartes, je pense qu'un critère s'ajoute à la difficulté d'en présenter dans un tel ouvrage, c'est le format du dit. Si elles sont présentes, elles sont forcément petites et donc difficilement lisibles... Mais leur absence est bien regrettable, je suis d'accord.

Quant à une éventuelle traduction des ouvrages de D. Glanz, je suis également preneur. Alex, pourquoi ne pas prendre la chose à l'envers ? Si tu proposes, toi, un projet de traduction à un éditeur, il pourrait être intéressé pour peu qu'il rentre dans sa ligne éditoriale...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: La guerre totale à l'Est 1941-1945

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Nov 2014, 17:41

J'ai tenté de faire traduire magazine italien en France sur les forces de l'Axe, difficile en ces temps difficiles!
Cependant, pour le livre de Boris Laurent, je vais me le procurer, il y a des retours positifs et aussi, il faut aider les auteurs français qui font du bon boulot.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 192 invités


Scroll
cron