Connexion  •  M’enregistrer

[Topic Unique] Livre de guerre sur les Femmes (tout angle)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

[Topic Unique] Livre de guerre sur les Femmes (tout angle)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mirabille  Nouveau message 13 Déc 2004, 19:48

Je voulais partager mes quelques références bibliographiques pour certaines et certains
qui désirent en savoir plus ou pour ceux qui ont de bons livres à nous faire partager!



Histoire, actualité, Ouvrages généraux, anthologies



KOONZ Claudia, Les mères patries du IIIe Reich, Paris, Lieu Commun, 1989


MUEL-DREYFUS Francine, Vichy et l'éternel féminin, Paris, Editions du Seuil, 1996, 387p.


PERROT Michelle et DUBY Georges (eds.), Histoire des femmes en Occident, tome V, sous la direction de Françoise Thébaud : Le XXe siècle, Paris, Plon


SCHOPPMANN Claudia, Nationalsozialistische Sexualpolitik und weibliche Homosexualität, Pfaffenweiler, Centaurus, 1991, 286p.


Sexe et race. Discours et formes nouvelles d'exclusion au XIXe et XXe siècle, Université Paris VII, publication annuelle, depuis 1987


Thalmann Rita, Etre femme sous le IIIe Reich, Paris, Laffont, 1982


KANDEL Liliane (ed.), Féminisme et nazisme, Publications de l'Université Paris VII, 1997, 300p.


MACCIOCHI Maria-Antonietta, Les femmes et leurs maîtres, Paris, Christian Bourgois, 1979, 444 p.

Dernière édition par mirabille le 13 Déc 2004, 20:01, édité 4 fois.


 

Voir le Blog de mirabille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mirabille  Nouveau message 13 Déc 2004, 19:49

FEMINISMES ET NAZISME

- Très bel ouvrage que je feuillete à la bibliothèque dès que je peux...pleins d'articles : en voici la structure :
Quel fut le rôle des femmes dans le nazisme ? Toutes résistantes ou héroïnes ? Toutes victimes ? Rien de moins sûr…
Des historiennes, féministes, répondent, mettant en question l’idée que, toujours dominées par les hommes, les femmes seraient toujours du bon côté de l’histoire.

"Les opprimés sont-ils structurellement innocents ? "
É. de Fontenay



Liliane Kandel
Femmes, féminismes, nazisme, ou : on ne naît pas innocent(e), on le devient.

1. LES TEMPS INCERTAINS.

Marion Kaplan
Les femmes juives et l'expérience du féminisme dans les années 1930.
Nicole Gabriel
Les bouches de pierre et l'oreille du tyran : des femmes et de la délation.
Brigitte Scheiger
"Je sollicite l'aryanisation rapide du logement".
Françoise Leclerc, Michèle Wendling
Des femmes devant les cours de justice à la Libération.
Gudrun Schwarz
Les femmes SS - 1939-1945.
Liliane Crips
National-féminisme et "hygiène raciale" : l'itinéraire d'Agnès Bluhm (1862-1943).
Françoise Collin
Point de vue grec et point de vue juif : Hannah Arendt.
Sonia Dayan - Herzbrun
L'Ecole de Francfort, la question des femmes et le nazisme.
Paul Pasteur
Les sociales-démocrates face à l'austro-fascisme et au nazisme.
Christine Bard
Le dilemme des féministes françaises face au nazisme et à la menace de guerre. 1933-1940.
Claude Maignien
" Vers l'âge d'acier qui s'avance à grands pas " : Madeleine Pelletier entre féminisme, révolution et antifascisme.
Anne-Marie Houdebine-Gravaud
L'esthétisation dans "l'art nazi". Des femmes, des images, du langage.

2. UNE LECTURE MALAISÉE.

Corinne Bouillot
La genèse du mouvement des femmes de RDA : les ambiguïtés de l'"antifascisme" féminin (1945-1950).
Selma Leydesdorff
Être féministe dans un pays au-dessus de tout soupçon.
Claudia Koonz
Les femmes, le nazisme et la "banalité du mal".
Atina Grossman
La question des femmes et du nazisme au coeur du débat féministe.
Karin Walzer-Windaus
La "grâce de la naissance féminine" : un bilan.
Leonore Siegele-Wenschkewitz
Tendances de la théologie féministe au sein des Églises protestantes d'Allemagne.
Tobe Levin
Pouvons-nous appliquer les principes de la critique littéraire féministe aux écrits de femmes sur l'Holocauste ?
Claudie Lesselier
La représentation du "fascisme" dans les discours féministes radicaux contemporains en France.
Marie-Josèphe Dhavernas
Féminisme, eugénisme, nazisme : la confusion des langues.
Renate Bridenthal
Féminisme, corporatisme, et attraits du fascisme.



Les mères‑patrie du 3e Reich

- résumé à cette adresse ; http://www.anti-rev.org/textes/LeTrehon ... index.html
Dernière édition par mirabille le 15 Déc 2004, 12:14, édité 5 fois.


 

Voir le Blog de mirabille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 13 Déc 2004, 21:58

modestement



Je propose deux (grands) temoignages :


"Quand j'etais rochambelle" de Suzanne Massu , "livre de poche" ed.
(infirmiere 2e DB) je sais tres connu ;)

"Tant que dure le jour" de Susan Travers ,"j'ai lu" ed.
Conductrice 1ere DFL, Byr hakem, seule femme legionnaire, etc...


a+

sinon : http://casquerougealevres.free.fr/Biblio.html :wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 13 Déc 2004, 23:41

Larminat a écrit:"Tant que dure le jour" de Susan Travers ,"j'ai lu" ed.
Conductrice 1ere DFL, Byr hakem, seule femme legionnaire, etc...


La seule ? Et Mme Edmonde Charles-Roux, nommé "vivandière honoraire du 1er RMLE", le 10 mai 1945, qu'en fais-tu ? :wink:
Après avoir soigné des légionnaires du 11e REI en mai 1940, elle entra dans la Résistance. A la Libération elle reprend du service dans la Première Armée, notamment dans la 5ème DB. C'est la qu'elle s'occupe une nouvelle fois des légionnaires (du RMLE).
Elle a reçu la Croix de chevalier de la Légion d'honneur, la Croix de guerre et 2 citations. Blessée à deux reprises, le 24 mai 1940 et en 1945.
Une "grande dame".


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 14 Déc 2004, 10:14

Igor Geiller a écrit:
Larminat a écrit:"Tant que dure le jour" de Susan Travers ,"j'ai lu" ed.
Conductrice 1ere DFL, Byr hakem, seule femme legionnaire, etc...


La seule ? Et Mme Edmonde Charles-Roux, nommé "vivandière honoraire du 1er RMLE", le 10 mai 1945, qu'en fais-tu ? :wink:
Après avoir soigné des légionnaires du 11e REI en mai 1940, elle entra dans la Résistance. A la Libération elle reprend du service dans la Première Armée, notamment dans la 5ème DB. C'est la qu'elle s'occupe une nouvelle fois des légionnaires (du RMLE).
Elle a reçu la Croix de chevalier de la Légion d'honneur, la Croix de guerre et 2 citations. Blessée à deux reprises, le 24 mai 1940 et en 1945.
Une "grande dame".


Honoraire , Igor
Mme Travers le fut reellement, avec grade, etc...


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Déc 2004, 19:11

Dans ce cas, je m'incline ...


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yves  Nouveau message 14 Déc 2004, 22:17

Lire aussi Hannah Arendt et ses écrits sur l'expérience concentrationnaire (même si c'est réducteur de limiter la portée de ses écrits à cette seule question)


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 23 Fév 2007, 20:32

up
(pour laverdure)

Comme quoi, on pensait déjà femmes en guerre bien avant Laverdure....(j'me comprend :mrgreen: )


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 23 Fév 2007, 21:13

Laurent Pépé a écrit:(j'me comprend :mrgreen: )

Ah oui ???
je crois que je te suis également mon cher Laurent PP :P
et ça tombe bien que tu aies fait un petit "up" car je cherche partout des refs sur les femmes sur ce forum (j'entends : les femmes de la guerre)

en voilà une histoire triste et terrible :
Laisse-moi partir, mère
de Helga Schneider

A 34 ans, Helga Schneider retrouve sa mère et découvre qu'elle l'avait abandonnée, enfant, pour devenir kapo à Auschwitz. A 65 ans, elle raconte.

Existe en Presses Pocket et chez Robert LAFFONT.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités


Scroll