Connexion  •  M’enregistrer

1944, l'été chaud des collabos.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

1944, l'été chaud des collabos.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Mai 2014, 21:20

Bonsoir à tous.

Aux éditions Histoire et Collections, une livraison de notre éminent membre Olivier Pigoreau. Le parcours et les derniers feux en France des collabos. Un ouvrage sans doute intéressant!

http://livres.histoireetcollections.com ... oreau.html
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: 1944, l'été chaud des collabos.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mai 2014, 22:20

Oui et il nous en livre le sommaire via son blog:
blog.php?u=8430&b=617
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1944, l'été chaud des collabos.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pili  Nouveau message 17 Mai 2014, 11:09

Pierrot le fou (Pierre Loutrel), ignoble voyou décédé en 1946, était entré dans la Gestapo Française. Sans doute plus intelligent que les autres, il s'installa dans un réseau de résistance avant la Libération. En 1946, il commença sa sinistre carrière du "Gang des tractions avant" et se tira malencontreusement un coup de révolver dans la vessie.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: 1944, l'été chaud des collabos.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Rod14  Nouveau message 17 Mai 2014, 13:01

Image

Le Débarquement et la bataille de Normandie vus par les collabos !
Article paru dans le hors série Normandie 44 http://www.patrimoine-normand.com/achat-hors-serie-normandie-1944-397277.html (actuellement en kiosque).

Au second semestre de l'année 1943, l'ouverture d'un second front à l'ouest de l'Europe apparaît comme inéluctable et les seules incertitudes concernent la date et le lieu. La majorité de la population normande est lasse de cette guerre qui semble sans fin et espère qu'elle s'achèvera bientôt par la libération du pays. Certains continuent en revanche à espérer la victoire finale de l'Allemagne et mettent tout en œuvre pour qu'elle y parvienne. Il faut dire qu'ils ont beaucoup à perdre...


la présentation de l'article à lire ici : http://www.patrimoine-normand.com/index ... 47610.html

Bonne lecture :twisted:


 

Voir le Blog de Rod14 : cliquez ici


Re: 1944, l'été chaud des collabos.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Mai 2014, 14:17

Ce Laval ! Il avait vraiment une sale g........ J'ai croisé des Laval dans mon enfance : ils se disaient vaguement cousins du bougnat. C'était de vrais voyous !

Quant aux Kollabos, c'est vrai que le 22 juin, ils pouvaient encore avoir des illusions. Mais le 22 septembre, c'était plié pour eux et pour les b......... ! :D


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: 1944, l'été chaud des collabos.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 20 Mai 2014, 10:54

Merci de l'avoir annoncé. Je précise qu'il est peu question de Laval dans mon livre mais beaucoup de ceux qui aimeraient bien prendre sa place...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: 1944, l'été chaud des collabos.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mai 2014, 12:14

J'espère que la série va continuer ! Tout ne se termine pas à Paris. Vivement le prochain : Lorraine 1944, l'automne humide et infiltrant des collabos !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 1944, l'été chaud des collabos.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 23 Mai 2014, 10:29

l'automne humide et infiltrant des collabos !


Vous vous moquez, c'est mal. Je ne ferai sans doute pas cela mais peut-être l'hiver glacial avec les "maquis blancs".

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: 1944, l'été chaud des collabos.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mai 2014, 17:32

J'attaque la lecture demain !
Et je viens de voir qu'il n'y a pas d'index des noms et/ou des lieux, c'est un manque extrêmement grave. Mais cela ne devrait pas entraver cette lecture qui s'annonce intéressante ....
A suivre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 1944, l'été chaud des collabos.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Mai 2014, 23:48

J'ai toujours été intrigué par le choix du Struthof comme lieu de casernement. L'installation à Sigmaringen est également épique.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 58 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 50 invités


Scroll