Connexion  •  M’enregistrer

MA CHARGUERAUD, mithridatisation ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

MA CHARGUERAUD, mithridatisation ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Avr 2014, 20:37

Je lis depuis quelques temps les "billets" de MA CHARGUERAUD, disponibles par exemple ici : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=55120
Et aussi commentés là : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=633
Je ne sais pas trop ce que chacun en pense. Souvent un condensé à la limite du résumé et des pistes de lecture.
Pour ma part, j'ai un peu l'impression que cet auteur nous distille ses cogitations à petites doses, mais dans quel but ? Pour nous faire passer quel message ? D'où le titre et la possible mithridatisation qu'il nous inflige.
Je ne lis pas le dernier billet de la même manière que François. Il y est bien expliqué et quantifié la différence entre la collaboration antisémite très active de l'Europe du Nord, et celle bien plus marginale en France. Quoi qu'on puisse penser au sujet de Vichy après avoir lu Paxton, Klarsfeld et les autres. François en tire la conclusion que la différence ne peut provenir que ... de l'incontournable Führer, ayant des projets adapté au contexte racialo-politique de chaque pays. Pays aryens en Hollande, Norvège par exemple, à opposer à la France qu'il faut à toutes forces museler. Au moins, il y a une constance dans les exposés de François ! Mais je n'ai pas été convaincu par la relation de cause à effets. En France, PPF, MSR et consorts ont bien tenté de ratisser large. Sans succès. la limite à leurs recrutements doit bien plus à l'absence d'échos auprès du public hexagonal qu'à une hitlérienne volonté.
JD

PS: je ne sais pas trop où placer ce post ....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: MA CHARGUERAUD, mithridatisation ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Avr 2014, 21:33

Je suis un peu étonné que ce post se suscite pas de réaction.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: MA CHARGUERAUD, mithridatisation ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Avr 2014, 09:31

moi aussi !

pour amorcer la pompe, je puis dire que JD illustre à merveille le défaut fondamental de l'histoire de Vichy, qui transcende de très haut les clivages idéologiques : l'oubli, non seulement de Hitler, mais, bien souvent, de l'occupant.

Celui-ci, occupant l'ennemi héréditaire détesté dans le cadre d'une guerre mondiale, ne pouvait se permettre de laisser le moindre brin d'autonomie au moindre de ses groupes, depuis la petite cellule nazifiante de Paris jusqu'au gouvernement de Vichy tout entier.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: MA CHARGUERAUD, mithridatisation ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Avr 2014, 22:10

Je ne vois pas comment l'occupant pouvait s'y prendre pour susciter des vocations en Flandres ..... et les repousser en France (?). Ce n'était pas faute de propagande des PPF, MSR, et associés.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: MA CHARGUERAUD, mithridatisation ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Avr 2014, 05:27

JARDIN DAVID a écrit:Je ne vois pas comment l'occupant pouvait s'y prendre pour susciter des vocations en Flandres ..... et les repousser en France (?). Ce n'était pas faute de propagande des PPF, MSR, et associés.


tout simplement en se comportant différemment.

Par exemple, les prisonniers de guerre flamands sont libérés en tant que cousins aryens, ce qui permet d'une part de s'y faire des amis, d'autre part de les organiser aussitôt.

Aurais-tu trace du moindre tri racial opéré sur les PG français ?
Ils sont et restent des otages pour faire marcher droit Pétain... qui n'a pas non plus son équivalent belge ou hollandais.


PS.- Pour aggraver mon cas : www.delpla.org/article.php3?id_article=469

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: MA CHARGUERAUD, mithridatisation ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Avr 2014, 08:52

Et les bretons ou alsaciens libérés en 1940 ? Ok, pour les celtes, seulement quelques-uns, à un moment où alsaciens et bretons pouvaient toutefois trouver des idéologues prêts à les récupérer. Je n'ai pas souvenir de longues colonnes devant les guichets d'inscription aux organismes idéologiques en question .... Mais c'est vrai, l'Alsace et la Bretagne, ce n'est peut être pas la France.
JD

Ps: c'est une bonne idée ce lien avec des réactions mises en parallèle, sur un sujet qui mériterait à lui seul presqu'un forum.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 10 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 27 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 11:41
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Scroll