Connexion  •  M’enregistrer

La Bataille des Ardennes

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mar 2014, 00:02

Bonjour Pierrot( Claudette)
C'est bien dommage que tu ne parviens pas mettre la photo en ligne. Ce n'est pourtant pas faute de ne t'avoir donné les explications nécessaires par MP, ni de t'avoir fait parvenir une adresse e-mail à laquelle tu pouvais la faire parvenir. Ces explications ont été envoyées par deux fois. Que tu ne parvienne pas à mettre la photo en ligne sur le forum, que soit, mais que tu ne parvienne pas à la faire parvenir par e-mail.................
Enfin que soit.
Tu nous dis, au début de ce fil, que ton père s'était engagé chez les Américains et qu'il avait été affecté à la 11th U.S. Armored Division et qu'il a été sous les ordres du Lt. Col. Henry T. Cherry
Nous t'avons démontré plus haut dans ce fil que le Lt.Col. Cherry faisait en fait partie du Combat Command B de la 10th U.S. Armored Division
Tu nous donne également le parcours de ton papa le menant jusqu'au camp de Mauthausen près de Linz en Autriche
Avec tous les respects que l'on doit aux souvenirs de ton père et à la narration que tu nous en fait ici, nous pensons cependant que les souvenirs évoqués sont l'amalgame de l'histoire de 3 divisions
Un de nos membres (malheureusement pas disponible ce soir) à fait une petite recherche et il en ressort que pour le parcours, Sarrebrück/Ettelbrück/Wilz/Mauthausen, il s'agit de la 80th Div.
Pour le team Cherry à Bastogne qu'il s'agit de la 10th U.S.A.D. et pour Colmar/Alsace, qu'il s'agit de la 28th Div.
Ton père aurait-il été affecté à 4 Divisions U.S différentes ?
Bien cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Mar 2014, 06:46

Pierrot a écrit:Chercher de cette façon, avec des indices qui semblent parfois contradictoires, m'aide à comprendre bien mieux que ne pourrait le faire un document, qui serait pour moi, dans l'état actuel de mes connaissances, de l'hébreu. .....


Sauf que la plupart d'entre-nous, ici, déchiffrons cet hébreux là.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 28 Mar 2014, 09:22

Tri martolod a écrit:
Pierrot a écrit:Chercher de cette façon, avec des indices qui semblent parfois contradictoires, m'aide à comprendre bien mieux que ne pourrait le faire un document, qui serait pour moi, dans l'état actuel de mes connaissances, de l'hébreu. .....


Sauf que la plupart d'entre-nous, ici, déchiffrons cet hébreux là.


Mais bien sûr, nous sommes experts en codage Enigma ... ::pipo:: ::victoire::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Mar 2014, 10:33

J'ignorais que les état signalétiques et les relevés de pensions étaient codés par Enigma...tout s'explique!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mar 2014, 12:57

Bonjour,
Pierrot (Claudette) s'est connecté pour la dernière fois le jeudi 27 mars 2014 à 18h48 et mon message date de 23h02
Laissons lui le temps de réagir mais ce qui est étonnant, même si elle nous dit ne pas trop connaître l'Histoire de cette guerre, c'est qu'elle répond à certaines contributions avec de nombreux détails et que notre interlocutrice prend tout pour argent comptant, sans critique historique. Enfin tout le monde ne sait pas connaître le tout.
Bien amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mar 2014, 13:22

J'ai du neuf !

Par MP, Claudette m'a décrit la fameuse photo : 3 hommes dans la neige et le brouillard portant des bazookas, à l'avant-plan, son père portant un manteau avec un losange en guise de "shoulder patch", de sa poche pend la laisse de son chien.

En grattant, j'ai eu du bol, la photo est présente sur Wikipedi (Battle of the Bulge).
La voici (Claudette n'a plus qu'à confirmer) :

Image

Le livre de Claudette légende : "Des sapeurs reviennent de la ligne du périmètre de Bastogne". Tu parles !

La légende NARA est toute autre :
Drawn from U.S. national archives, ARC Identifier 531349 / Local Identifier 111-SC-324556 Item from Record Group 111: Records of the Office of the Chief Signal Officer, 1860 - 1985
After holding a woodland position all night near Wiltz, Luxembourg, against German counter attack, three men of B Company, 101st Engineers, emerge for a rest., 01/14/1945

Il s'agit donc de pionniers du 101st Engineer Combat Battalion... soit le bataillon du génie organique de la 26th Infantry Division "Yankee Division"
dont le "shoulder patch" est un losange olive où les lettres YD sont enrelacées. Probablement le patch que l'on peut distinguer sur le GI au premier plan que Claudette a identifié comme son père.

Un petit passage sur le site historique de l'US Army pour y trouver l'histoire des 2 unités (Division et bataillon) :
  • la 26th a combattu avant la Bataille des Ardennes dans la région de Sarre-Union (non loin de Sarrebrück donc) ;
    au repos près de Metz elle part vers le nord et le Grand-Duché de Luxembourg où elle combat notamment dans la région Ettelbrück/Wiltz (cf. la légende NARA ci-dessus) ;
    après la BDA, le 101st Engineer combat en Alsace, sans qu'il soit possible de le raccrocher à la bataille de Colmar, je laisse le soin à d'autres de creuser mais il est bien possible que les GI y aient croisés des Marocains qui comprenaient sans doute la langue du papa de Claudette ;
    le 5 mai 1945, la 26th libère effectivement un camp satellite de Mauthausen.

Je vous laisse commenter mes recherches mais sans apport matériel précis de Claudette... je ne peux pas faire mieux !

Bon appétit à tous.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mar 2014, 13:31

Bonjour et merci Daniel.
Très intéressant comme recherches.
Qu'en pense Pierrot (Claudette) ??
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 28 Mar 2014, 14:50

Le pierrot la lune que je suis vient de répondre à MP de Daniel avant de venir voir le forum. Merci Daniel.
Et formelle je suis: c'est mon père au premier plan. Maintenant je lis le message de Daniel...

Claudette


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mar 2014, 16:12

Pierrot a écrit:Le pierrot la lune que je suis vient de répondre à MP de Daniel avant de venir voir le forum. Merci Daniel.
Et formelle je suis: c'est mon père au premier plan. Maintenant je lis le message de Daniel...

Claudette

Et tu dis que tu es formelle????
Et bien je pense que tu te trompe lourdement car si j'ai bonne mémoire le nom de ton père était Pierre Bonnefoy, or lorsque l'on consulte le site:
http://www.usmilitariaforum.com/forums/ ... -division/
on peut lire ceci comme légende:
"A snapshot of 101st Combat Engineer Battalion, Company B, 1st Platoon, after being relieved from their position in the woods before Wiltz, Luxembourg. From left to right; Pfc. Leo Ludwikowski of Brooklyn, S. Sgt. Joe Kiser of Valliant, Oklahoma and Pfc. Rubin Maran of Waterburry, Connecticut."
Tu ne comprends peut-être pas la langue de Shakespeare, moi oui (du moins un peu) et l'on peut constater qu'il n'est nullement question d'un certain Pierre Bonnefoy.
Ce sont tous les trois des soldats AMERICAINS. Un originaire de Brooklyn, l'autre de l'Oklahoma et le troisième du Connecticut.
Dès lors pour être formelle, tu repassera. Mais il est possible que cela t'amuse de nous faire chercher et de tenter de nous faire tourner en bourrique.
Ne sois pas dupe, tu es suivi(e) depuis le début.
Je ne connais pas beaucoup d'artisan cordonnier du côté de Clermont Ferrand, ni des professeurs d'Histoire de la même région, seulement une très grosse explication de ta part quant à tes motivations serait la bienvenue.
Prosper :shock:
P.S. J'oubliais, malgré que tu ne saches pas mettre en ligne une photo, n'oublie pas de faire des copies d'écran pour tes copains.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Mar 2014, 16:20

Le fait que la photo provienne d'un LIFE ne prête pas le flanc à la critique...

Dans le cas d'espèce je suis totalement avec Prosper pour dire que Mr Bonnefoy n'est pas sur cette photo.

EDIT : il me viens une idée ( ou deux ) tout à coup... Soit Pierrot est une affabulatrice complète , soit son defunt père a ressentit le besoin de se mettre en avant dans des actions glorieuses , mais à quelle fin ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 278 invités


Scroll