Connexion  •  M’enregistrer

La guerre germano-soviétique Nicolas Bernard

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La guerre germano-soviétique Nicolas Bernard

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 19 Sep 2013, 15:43

quelqu'un à t'il deja indiqué la parution récemment d'un livre Français à propos du conflit Germano/soviétique traité globalement: La guerre germano-soviétique par Nicolas Bernard. préfacé par François Kersaudy - voici ce qu'il en dit : « Ce que le lecteur retiendra, c’est la remarquable objectivité avec laquelle Nicolas Bernard traite les questions les plus délicates posées par cet affrontement titanesque entre deux tyrans, deux idéologies mortifères et deux peuples engagés malgré eux dans une guerre d’extermination. Même si certaines archives restent fermées à la recherche, il faudra sans doute bien des années avant qu’une œuvre aussi magistrale puisse être considérée comme dépassée. »

j'en ais fait l'acquisition car ce type d'ouvrage est relativement rare en France.. certaines études anglo-saxonnes n'ont jamais été traduites en Français, hormis quelques unes.

Image

quelqu'un içi l'a t'il deja lu ? ou commencé ?


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Re: La guerre germano-soviétique Nicolas Bernard

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Sep 2013, 15:54

Bonjour Sylvain,
Non je ne l'ai pas lu. Je viens seulement d'apprendre ce matin que ce livre vient de sortir.
On en parlera peut-être dans un de nos prochains Histomag 39-45.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre germano-soviétique Nicolas Bernard

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Sep 2013, 16:09

Je viens de le feuilleter pendant une heure environ, à partir surtout des pages de notes et, un peu, de l'index.

Je retrouve trace de pas mal d'échanges internautiques et de ce point de vue (entre autres !) ce livre mérite de faire date, c'est un des premiers bébés de forumeur bibliophage !

Ma première critique porte sur l'inscription de la guerre germano-soviétique dans le duel Churchill-Hitler. L'essentiel est dit, semble-t-il, mais noyé. Il conviendrait de mettre tout cela en relief, et même en surplomb, dans des pages spécifiques, sans allonger ni rompre un remarquable équilibre entre les aspects politiques et militaires.

Par exemple, Canaris n'est cité qu'une fois, à propos de la carence du renseignement allemand sur l'URSS, alors que son pedigree anticommuniste sans tache en faisait un vecteur de choix de l'approche des Occidentaux en vue d'un retournement des alliances. Mais en dire plus aurait peut-être lassé la patience du préfacier !

Il me semble aussi que le rôle pilote de Churchill dans la définition des orientations anglo-saxonnes vis-à-vis de l'URSS (qui déçoivent régulièrement les attentes de Hitler et creusent sa tombe) n'apparaît pas assez.

Pour conclure cette première approche, je confirme l'impression générale de richesse et de solidité qui se dégage des premiers commentaires sur la Toile. Réf. ici, par l'auteur : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=54446 .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La guerre germano-soviétique Nicolas Bernard

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 19 Sep 2013, 16:31

Je le lis et suis à Stalingrad.
Très à jour des dernières études dans les domaines que je connais un peu.
Appareil de notes très complet (je reconnais que c'est la moindre des choses) avec des sources allemandes et russes très importantes qui semblent bien exploitées.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: La guerre germano-soviétique Nicolas Bernard

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 19 Sep 2013, 17:56

je ne l'ai pas encore lu, juste parcouru. L'Ouvrage me semble très complet et au fait des dernières informations historiques à l'heure actuelle disponible.

je trouve juste embêtant qu'il n'y ait pas à disposition du lecteur un peut plus de cartes .. ne serait-ce par exemple la contre offensive Russe devant Moscou (temps fort de ce conflit), idem pour les articles concernant le front Nord (Léningrad), ou Tcherkassy, la Crimée ou même ou les rocades magistrales de Mainstein lors de la 3éme bataille de Kharkov. :D

mais ce n'est peut-être pas du fait de l'auteur. C'est tout de même dommage (mais la règle semble assez générale) de ne pas fournir un matériel cartographique plus exhaustif au lecteur... surtout quand les opérations sont décrites.

du coup, avant d'entamer la lecture de ce livre que j'attendais, si j'ose dire, presque avec impatience, je vais me constituer un petit recueil de cartes.

le seul ouvrage concernant un sujet identique et.. traduit en Français que je possédais était l'ouvrage d'Alan Clark "La guerre à l'Est", ouvrage qui commençait à dater un petit peut (1965)... c'est donc une fantastique initiative de la part de l'auteur et de l'éditeur d'avoir consacré du temps (et de la sueur probablement, sans paraphraser qui que ce soit :P ) à l'édification de cette oeuvre!

très hâte de le lire.


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Re: La guerre germano-soviétique Nicolas Bernard

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Sep 2013, 00:59

Connaissant l'auteur, je suis certain que l'ouvrage est solide et bien documenté. Il viendra s'ajouter à ma liste d'achats !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La guerre germano-soviétique Nicolas Bernard

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Sep 2013, 06:01

Cette carence en cartes est une véritable calamité pour la plupart des livres qui nous intéressent. (*)
Je pense que les auteurs n'y sont pour rien.
Pour ma part (et pour la campagne de France) j'en suis arrivé à acheter un jeu de cartes d'époque. Sinon, impossible de saisir la subtilité d'une feinte à Lépange ou d'un repli à Noisy le Petit ...
JD
(*) :exception FRIESER KH
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La guerre germano-soviétique Nicolas Bernard

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Sep 2013, 07:51

JARDIN DAVID a écrit:Cette carence en cartes est une véritable calamité pour la plupart des livres qui nous intéressent.

;) Pour les cartes, en russe, voir là --> http://translate.google.com/translate?s ... emid%3D172
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: La guerre germano-soviétique Nicolas Bernard

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 20 Sep 2013, 08:04

Merci.. je recherchais désespérément qq cartes sur le net.. dommage que les localisations de lieux ou d'armées (de fait) soient en ... Russe. Il existait un site US qui apparemment à fermé depuis.


certaines cartes associées aux articles Wiki sont très complètes également.


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Re: La guerre germano-soviétique Nicolas Bernard

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Sep 2013, 09:58

Je plussoie, JD.
L'insuffisance voire l'absence de cartes est une calamité chez la plupart des auteurs et éditeurs d'histoire militaire (ou d'autres domaines historiques d'ailleurs). Déjà que le récit et l'analyse d'une campagne, d'une bataille n'est pas un genre facile, truffé de termes techniques parfois ésotériques et de redites qui rendent le texte particulièrement indigeste, alors quand on ne peut situer exactement les lieux cités ça devient une vraie purge. ::mal-a-la-tete:: ::mal-a-la-tete:: ::mal-a-la-tete::
Imaginez la scène: le 3e GRDI disposé en flanc-garde de la 3e compagnie du 1er zouaves épaulé par le 2 RTA fait mouvement au sud-est de Braouzec le Grand en direction de Buron sur Givette en passant par le hameau de Glapigny le Bel, faisant face au I/3 panzer regiment de la 2Pzdiv... Sans carte, et parfois sans lexique, ça devient impossible à suivre. :?: :?: :?:
Exemple totalement fictif et bidonné, bien entendu. Mais moi, ce genre de purge je zappe très vite... ::ok je sors::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités


Scroll