Connexion  •  M’enregistrer

Blond - Mabire : même combat?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Jan 2016, 09:24

Georges Blond était officier de marine de réserve (EV en 1940 d'après sa bibliographie sur Wiki, qui ne précise pas EV 1 ou EV 2), ce qui, outre ses qualités de conteur, peut expliquer le côté réaliste et crédible de son Survivant du Pacifique (que j'ai lu, enfant, dans la collection "Rouge et Or").
Maintenant, les officiers de Marine de l'entre-deux-guerres n'étaient pas réputés pour leur amour de la République. Il y a une vieille plaisanterie qui circule chez les officiers de l'Armée de Terre et qui dit, en substance :

"Jeune homme, si tu veux faire une brillante carrière, il faut te distinguer de tous les autres. Ainsi, si tu es républicain, va dans la Marine, tu seras le seul !" (Je précise, pour ne pas donner l'impression que les "Terriens" sont sectaires et bornés, qu'ils s'appliquent la plaisanterie à eux-mêmes : "Si tu es intelligent, va dans la cavalerie, tu seras le seul !" ; "Si tu aimes les femmes, va dans les troupes coloniales, tu seras le seul !", etc. ).

Il y a un article d'O. Dard sur la Marine et les droites nationalistes de l'entre-deux-guerres à Vichy dans un numéro de la très sérieuse Revue d'Histoire Maritime ; larges extraits et références données dans les règles de l'art ici :


https://books.google.fr/books?id=r7rVbV ... ne&f=false

Ce que je veux dire, c'est que le "cas" Georges Blond est assez typique d'un certain parcours de l'entre-deux-guerres et de la SGM ; il en a , apparemment, fait moins que d'autres puisqu'il n'a pas été inquiété à la Libération.
Quant à le comparer à Jean Mabire, ça ne va pas bien : d'abord, une génération, ou peu s'en faut, les sépare. L'expérience de Jean Mabire est celle de la Guerre d'Algérie. Ensuite, Georges Blond est plus proche des milieux maurrassiens, Jean Mabire plus proche de la Nouvelle Droite.

Bref, ce ne sont pas des amis de démocratie, c'est sûr. Mais ils ne mènent pas le même combat.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Luhkah  Nouveau message 14 Jan 2016, 08:33

Merci, Iffig, pour cet analyse qui me paraît assez éclairante au vus des propos de Blond dans ses livres.

Quelqu'un parmi ceux qui l'ont lu ici, pense-t-il que ses propos, ou sont absence de propos, soient du à l'époque même ? Beaucoup de ses livres les plus connus ont été écrits assez tôt après la 2ème guerre mondiale.

J'ai aussi vu qu'il avait écris une biographie de Pétain, ça doit être intéressant à lire, ne fut-ce que pour sa perception du personnage...


 

Voir le Blog de Luhkah : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités


Scroll