Connexion  •  M’enregistrer

Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Fév 2013, 14:31

Berlière (Jean-Marc) et Le Goarant de Tromelin (François), Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944, Perrin, février 2013 .

Tout d'abord la 4ème de couv, puis un premier commentaire.


L’extraordinaire confusion qui a régné dans les deux mois qui séparent le débarquement en Normandie de la Libération de Paris fut propice aux métamorphoses les plus invraisemblables, aux collusions les plus improbables.

Ainsi ce centre de « résistance » formé de miliciens – dont les assassins de Georges Mandel -, de quelques « gestapistes », de truands et trafiquants qui ont amassé des fortunes dans les arcanes de la collaboration et cherchent à se reconvertir en prévision des jours nouveaux ; ou ces FFI et FTP gagnés par l’ambiance qui succombent à la tentation et adoptent des comportements de gangsters…

Au-delà des légendes manichéennes, cet ouvrage dessine une réalité où toutes les frontières sont brouillées, où apparaissent de surprenantes compromissions, d’imprudents retournements de veste et de choquantes complicités.

L’histoire de la Libération ne fut pas celle que l’on enseigne depuis 70 ans, cette histoire officielle qui offre une image si rassurante d’un peuple de résistants, patriotes et héroïques, luttant contre une « poignée de misérables » et de criminels…



Cette présentation risque de limiter la clientèle du livre à une certaine mouvance et ce serait, à mon avis, dommage, et pour lui et pour l’instruction des passionnés d’histoire : elle donne une faible idée de la richesse de l’ouvrage, de son originalité et de sa valeur scientifique.
Le « clou » est sans doute le témoignage de Paul Frechou, exilé en Amérique latine à la Libération, qui passait (y compris dans mon livre sur la question http://www.delpla.org/article.php3?id_article=451 ) pour le chef du commando lors de l’assassinat de Mandel. François Le Goarant l’a retrouvé en Uruguay, a gagné sa confiance et l’a visité longuement, à plusieurs reprises, pendant les deux dernières années de sa vie, achevée au printemps dernier. Il l’a fait en historien, lisant des monceaux d’archives et confrontant avec leurs données les dires du témoin. Il en ressort que Frechou n’était pas sur les lieux… et c’est d’autant plus crédible que c’est, hiérarchiquement, tout à fait logique. Il avait d’importantes fonctions et ordonnait des missions en étant lui-même rarement sur le terrain. Mais qu’avait-il ordonné au juste ? Selon ses dires et selon toute vraisemblance, un simple transfert de Mandel à Vichy. C’est le tueur, Mansuy, qui avait transformé la mission en l’interrompant, en forêt de Fontainebleau, par une fausse panne immédiatement suivie de l’exécution par surprise de l’ancien chef de cabinet de Clemenceau. Or Mansuy était, contrairement à Frechou, aux ordres directs du SS Knochen et de son adjoint Julius Schmidt… lequel ne semble pas non plus avoir été sur les lieux !
Ce sont les trois membres du commando jugés à l’automne 1944 qui avaient fait état de ces deux présences pendant leurs interrogatoires (Mansuy n’en était pas, ayant été tué le 26 août 1944 à l’Hôtel de Ville de Paris dans des circonstances que le livre aide également à clarifier).
La phrase rituelle, indiscutée jusqu’en 2008, « Mandel fut abattu par la Milice pour venger Philippe Henriot », voit néanmoins un clou de plus enfoncé dans son cercueil. Si Schmidt est lui-même, après avoir supervisé le départ du convoi, retourné à ses tâches, le crime n’est pas moins allemand (et, vu l’envergure de la victime, décidé au sommet de l’Etat nazi), puisque Mansuy était un agent, doublé d’un bandit, qui n’allait pas prendre une telle initiative sans en référer à quiconque.
Cette pépite n’est que la plus grosse. Ce livre informé et rigoureux ouvre plus de pistes qu’il n’en ferme et pose, enfin, la première pierre d’une histoire scientifique de la Milice, en permettant de mieux comprendre qui faisait quoi et pour quels motifs politiques ou personnels, dans les semaines chaotiques séparant le Débarquement de la Libération.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Fév 2013, 17:12

Merci pour cette présentation j'ai eu des échos du livre après cet avis d'un professionel je ne peux que me le procurer .


:)


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Fév 2013, 18:47

Voilà qui promet d'être très intéressant, nous allons nous procurer cet opus
Merci François ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 20 Mai 2013, 15:33

Il faut signaler également que le livre établit pour la première fois un lien entre l'assassinat de Mandel et celui de Henriot.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Mai 2013, 16:32

Vous pouvez développer ce lien ?
Merci par avance
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Mai 2013, 17:58

Bonsoir,

J'ai interrompu la lecture de ce livre vers la 70ème page sur les 380 qu'il en contient et ma première impression est que je n'ai guère avancé...

Le lien avec l'assassinat de Georges Mandel est le personnage de Maurice Joseph Solnlen alias "Mansuy"
C'est tout l'itinéraire de ce truand, homme de forte corpulence, qui portait des dents en or, qui fait l'objet de cette partie du livre que j'ai lue.
Outre "Mansuy" il était selon les périodes : Jean Cheval, Jean Packer (ou Paquer), Jean Grenier, Jean Legros (dit le "gros Jean").
Je vais tâcher de reprendre la lecture du tout et je donnerai donc un avis mieux étayé...
A suivre...

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Mai 2013, 18:17

Grand Merci Roger !
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 20 Mai 2013, 18:28

Des liens entre les deux affaires, il y en a en fait pas mal. On découvre par exemple qu'une partie des hommes qui accompagnaient Mandel lors de son dernier voyage était en relation avec une partie des membres du commando qui assassine Henriot, que les uns et les autres étaient mouillés dans des affaires crapuleuses qui n'avaient strictement rien à voir avec la politique, ce qui explique d'ailleurs leurs bonnes relations. Mansuy, l'assassin de Mandel, agent du Sipo/SD, membre du service de sécurité de la Milice, avait également des liens avérés avec la Résistance, lui avait rendu des services et connaissait Démoulin, un des membre de la bande de Morlot, qui se charge de liquider Henriot. Boero, le chef adjoint du service de sécurité de la Milice, présent lors de l'assassinat de Mandel, connaissait Morlot. On sait que Mansuy a flingué Démoulin le 15 juillet 1944 rue de Gramont mais que le même et Boero ont facilité l'évasion de deux autres membres de la bande de Morlot arrêtés rue de Gramont au lieu de les remettre aux Allemands. De forts soupçons existent quant à une complicité de Mansuy dans l'assassinat de Henriot, etc.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mai 2013, 19:27

Et moi qui ai raté ce livre lors de ma dernière virée à la ville !
Que de regrets !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Mai 2013, 21:10

Pour ceux qui n'ont pas ce livre, essayez ce lien:

http://www.histoire.fr/histoire/emissio ... 1940-.html

La fluidité de la vidéo dépend de la performance du PC et surtout de la liaison ADSL... Donc, la patience est de rigueur !
L'idéal est de télécharger le fichier au format MP4 = 115 Mo, comme je l'ai fait moi-même.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 55 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 183 invités


Scroll