Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 641  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Déc 2023, 20:17

landevenneg a écrit:.
Récemment encore Christian Hamon avançait pour certain que Yan Bricler avait été tué par les FTP, notamment François Kerzulec, mais que celui ci n'était pour rien dans la mort de l'abbé Perrot..


Ce paragraphe m'intéresse aussi pourrais tu me communiquer ta source. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 642  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Déc 2023, 21:02

Je vais me procurer sans tarder ce dernier opus mervinesque !
L'auteur est en général très large dans ses citations de documents, qui ne sont jamais tronqués et toujours sourcés. Je m'attends à une lecture très instructive ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 643  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 12 Déc 2023, 21:20

Aldebert a écrit:
landevenneg a écrit:.
Récemment encore Christian Hamon avançait pour certain que Yan Bricler avait été tué par les FTP, notamment François Kerzulec, mais que celui ci n'était pour rien dans la mort de l'abbé Perrot..

Ce paragraphe m'intéresse aussi pourrais tu me communiquer ta source. ;)

Le blog de Christian Hamon by himself, un récit truffé d'incohérences au regard de ce qu'à écrit (et justifié par des archives) Yves Mervin mais aussi d'historiens locaux de la région brestoise proches sinon impliqués dans le "devoir de mémoire de la Résistance". Les archives étant plus ou moins ouvertes, certains partis pris apparaissent.
Et encore je le répète, Yves Mervin ne cherche pas à polémiquer, il aurait pu être encore plus cinglant.

https://kristianhamon.blogspot.com/2023 ... -yann.html

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 644  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Déc 2023, 00:07

::Merci:: Landy
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 645  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 15 Jan 2024, 16:33

Image



JEAN LACIPIERAS
Au CARREFOUR DE LA TRAHISON
Infiltrer la Gestapo... Telle est l’incroyable mission que va remplir, durant la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Ludovic de l’Armée secrète.
Grâce à un courage et à un culot à toute épreuve, Jean Lacipiéras (de son vrai nom) va gagner la confiance des Vichystes et, ce qui est beaucoup plus rare, de l’occupant allemand.
Gravissant les échelons, ce résistant va bientôt être chargé de mener la répression contre la résistance dans la région de Nîmes ! C’est un double jeu très dangereux qui commence alors pour le capitaine Ludovic. Il prend tous les risques pour avertir ses camarades résistants des opérations allemandes, alors qu’il peut être démasqué à tout moment...
Récit haletant et authentique, Comment j’ai infiltré la Gestapo vous fera découvrir la Seconde Guerre mondiale de manière complètement nouvelle : à travers les yeux d’un agent double !
Fils d’un ingénieur des poudres, Jean Lacipiéras naît le 28 février 1914 à Tulle. Il passe l’essentiel de sa jeunesse à Toulouse et milite bientôt dans des mouvements nationalistes. Durant la drôle de guerre, il se porte volontaire pour les corps francs et lors des combats de mai-juin 1940, son courage lui vaut d’obtenir la médaille militaire. Démobilisé, Jean Lacipiéras rejoint l’Armée secrète et devient le capitaine Ludovic : il mène des missions d’infiltration pour le compte du Service de renseignement. La dernière sera la plus périlleuse : se faire passer pour un collaborateur zélé et infiltrer la Gestapo pour renseigner la résistance...
Officier de la Légion d’honneur, Jean Lacipiéras recevra de nombreuses décorations dont la médaille des évadés et la croix du combattant volontaire de la Résistance.



Issu des Corps-francs Jean Lacipiéras est un patriote qui ne mâche pas ses mots. S'il reproche aux bourgeois de trahir pour ne pas souffrir, il considèrent que ceux qui ont passé la guerre de l'autre côté de la Manche ne valent pas beaucoup mieux. Son parcours lui permet de parler ainsi. C'est un homme d'action mais intelligent et pourvu d'une bonne dose de psychologie (nécessaire pour faire de l'infiltration). L'impression est renforcé parce que son texte est relativement court.
Il n'empêche que les jugements qu'il porte, montrent qu'il ne tombe pas dans la carricature. Effectivement s'il donne des exemples de comportement odieux, (les gens qui dénoncent, qui continuent à vivre comme s'il n'y avait pas de guerre...) il sait distinguer parmis les Allemands ceux totalement endoctrinés des autres donc plus facilement à manipuler. Il convaincra "ses" chefs de faire un exemple à cause des fuites dans le Service et assasinera plusieurs de "ses" collègues. Il reconnait le courage de ceux qu'il a vu passer (souvent sans pouvoir les aider) entre les mains des Allemands, juifs pourchassés, FTP...), la différence qu'il y a entre les policiers et les gendarmes (il en sait quelque chose, c'est un Commandant de gendarmerie qui le livrera en toute connaissance aux Allemands. Arrêté, condamné à mort, le train qui l'envoi en déportation est mitraillé. Gravement blessé, il est abandonné par les Allemands. C'est ce qui lui sauve la vie.
A la Libération il est chargé d'arrêter les collaborateurs français qu'il commandait pour les Allemands. Il accompagnera un bon nombre au poteau d'exécution.
Son témoignage sur l'Epuration sauvage est terrible: assassinats sans raison, tortures qui valent le comportement des Nazis (il parle en connaissance de cause), exécution d'otages.
Il infiltre les anciens FTP et raconte comment les communistes ne désespéraient pas s'emparer du pouvoir.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 646  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 15 Jan 2024, 20:03

landevenneg a écrit:JEAN LACIPIERAS
Au CARREFOUR DE LA TRAHISON

Ouvrage qui a été réédité il y a quelques années, pour info : https://editionspierredetaillac.com/products/comment-jai-infiltre-la-gestapo-memoires-dun-agent-double

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 17 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 385 invités


Scroll