Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 161  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Nov 2015, 09:01

Et bien pour ma part je viens de commencer "Libres Propos" d'Adolf H. Version 1952. Comme une version actualisée est imminente, il est à mon idée de bon ton de prévoir une lecture à deux voix !
Par contre je suis surpris. L'édition de 1952 ne couvre que les éructations de 1941 à 1942. Il y aurait plusieurs tomes ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 162  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Nov 2015, 09:58

Il y a bien un tome deux paru en 1954 mais "introuvable" (*).
JD
(*) : comprendre qu'il s'est très mal vendu, tout petit tirage, mais qu'il est téléchargeable gratuitement sur des sites, si je puis dire, réservés à des adultes avertis ....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 163  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Nov 2015, 10:11

JARDIN DAVID a écrit:(*) : comprendre qu'il s'est très mal vendu, tout petit tirage, mais qu'il est téléchargeable gratuitement sur des sites, si je puis dire, réservés à des adultes avertis ....

... C'est à dire à l'ensemble des membres de notre forum ... ::pipo::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 164  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Nov 2015, 10:14

J'espère !
Surtout, bien se laver les mains après sortie desdits sites ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 165  Nouveau message de jmh  Nouveau message 15 Nov 2015, 12:18

Je viens de terminer ceci :

Image

Un livre passionnant qui a le mérite de revenir sur un passage de notre histoire que l'on traduit simplement d'un mot, l'exode.

Mais a travers ce livre, on prend conscience de bien des choses, qu'il est même facile de mettre en parallèle avec notre situation actuelle. Au delà de l'impréparation militaire, victime entre autre de ses clivages, ses idées rétrogrades, son immobilisme, on constate que ces maux se retrouvent partout dans la nation. Politique, bien sur, mais également dans l'administration, omniprésente dans tous les domaines, inefficace voir incompétente très souvent aussi...

On prend connaissance de l'abandon presque immédiat de l'ensemble des institutions qui font un état, une nation, parce que pour beaucoup de décideurs, ce qui ne pouvait pas arrivé est arrivé, et que rien n'a été préparé dans ce sens. Plus de police, plus d'administration, plus de pompiers, ni d'hôpitaux, rien de mis en place pour s'occuper des réfugiés, livrés à eux même, empruntant des itinéraires dangereux, pour finir bombardés à Abbeville...

Un livre terriblement actuel, je trouve...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 166  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2015, 13:35

jmh a écrit:Un livre terriblement actuel, je trouve...


Bonjour JMH,

Attention, en s'arrêtant aux similitudes de ne pas manquer les nombreuses différences.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 167  Nouveau message de jmh  Nouveau message 15 Nov 2015, 13:54

Bien sûr Dog Red, il faut eviter de tout mélanger, mais il y a des similitudes surprenantes après plus de 70 ans... :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 168  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2015, 14:57

Nous sommes d'accord :cheers:

Il y a certaines similitudes, des constantes aussi.
Ce serait un débat intéressant mais qui nous amènerait HS pour raison de politique actuelle.

Pour revenir à l'ouvrage que tu viens de lire, pourrais-tu brièvement nous résumer le point de vue de l'auteur sur un sujet déjà abondamment documenté ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 169  Nouveau message de jmh  Nouveau message 15 Nov 2015, 18:15

Abondamment documenté ? Je n'en suis pas si sur...car l'auteur s'arrête essentiellement à la période mai-juin 1940 et raconte ce qu'est devenu la France durant cette période., et je ne suis pas certain, qu'en dehors des passionnés de l'Histoire, les français apprécient ce qu'il écrit, car l'auteur dénonce que sous couvert de la victoire, nous avons "effacé" cette période peu glorieuse pour notre pays...

Si l'auteur revient sur les stratégies militaires de Gamelin, sur les différences entre les deux armées, entre autre les blindés et l'aviation, il met surtout en avant une inefficacité presque chronique des appareils de l'Etat. Il revient sur les divisions au plus haut sommet, sur les opérations partisanes, entre ceux qui veulent lutter et ceux qui veulent l'amnistie, il met en avant les efforts de Mandel pour essayer de sauver ce qui peut l'être, le rôle de De Gaulle presque inaudible,mais surtout il met en avant les défaillances, nées d'un égo surdimensionné des dirigeants Français de tous niveaux, ministres, parlementaires, mais aussi préfets, maires, généraux de gendarmerie, chefs des hôpitaux, police, etc, qui pour la plupart n'ont jamais voulu voir la réalité en face, convaincu de leur supériorité, minimisant la force de l'armée allemande, muselant la presse, interdisant les reportages, les photos, (ce qui explique que l'on ne voit essentiellement que des photos de soldats Français capturés, puisque la source est l'armée allemande) et souvent les premiers a partir, comme les pompiers ou les gendarmes qui partent sur ordre avant tout le monde, abandonnant les administrés à leur propre sort, au devant des combats, sur la route pour fuir, ou soumis au pillage...

Ainsi, les parisiens ignorent presque tout de ce qui se passe à Abbeville, les Marseillais de ce qui se passe à Paris et ainsi de suite, provoquant la désunion du peuple de France, les gens du sud ne comprenant pas l'exode de ceux du nord, ou la honte pour les soldats Français...

Il aborde aussi le rôle souvent héroïque de ceux qui n'ont pas voulu partir, tout abandonné, une minorité...

Un chapitre intéressant concerne la propagande allemande, qui devant l'abandon des réfugiés, va jouer l a carte de la solidarité, distribuant vivres et provisions, nommant des responsables Français à la tête des villes, assurant la police, remettant l'eau courante, reprenant très facilement une place laissée vide, d'autant plus vide que grand nombre de domaines sont gérés par l'administration française...

J'arrête la, mais ce livre conseillé par Monsieur Suarez dans son propre ouvrage, est très intéressant...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 170  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 15 Nov 2015, 19:03

Si j'ai bien compris, il faut lire "L'Effondrement" de Henry de Wailly en premier, puis du même auteur "La victoire évaporée : Abbeville 1940" et enfin "De Gaulle sous le casque : Abbeville 1940" ; les 3 livres sont chez Perrin.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 17:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, JARDIN DAVID et 155 invités


Scroll