Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Fév 2013, 10:19

Nous avions ici même un post intitulé: "que lisez-vous en ce moment?" Cela sous-entend que vous venez parler d'un livre que vous venez de commencer et que donc vous ne pouvez pas encore en dire grand chose!
Il nous paru plus intéressant de créer ce post it intitulé "que venez-vous de finir de lire?". Là vous avez fini le bouquin et pouvez donc en faire une critique.
Le but de ce nouveau fil est bien de débattre sur la manière dont l'auteur à traité un sujet, angle, nouveautés, erreurs éventuelles, voire débat sur l'auteur lui-même et non du sujet du livre qui lui peut-être débattu dans la rubrique du forum adéquate.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 06 Fév 2013, 17:15

Bonjour

Je viens de terminer la lecture de ce livre
Image

Rarement pour ne pas dire jamais je n'ai lu un livre aussi fouillé qui a demandé autant de recherches
présentation claire avec des témoignages de civils témoins et de vétérans allemands et américains
l'auteur présente des cartes avec des localisations d'épaves très précises
un vrai régal à conseiller absolument pour tout passionné de la bataille de Normandie


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmh  Nouveau message 06 Fév 2013, 17:45

Je viens de finir le live d'Albert Pipet, "la trouée de Normandie". Comme à chaque fois, pour ce genre de livre qui conte les affrontements en un lieu, je finis par m'y perdre. J'ai un mal fou à me souvenir des lieus, des unités et comme on passe de l'une a l'autre constamment, cela devient vite nébuleux...

Cependant je n'accuserai pas trop le livre, je pense que cela vient aussi de ce lecteur à qui dame nature à fait don d'une mémoire de poisson rouge, ce qui fait qu'après un nombre incalculable de livres sur le front de Normandie, je me perds encore dans les lieux, les unités et, etc... :oops:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Fév 2013, 18:12

Personnellement, il m'arrive, afin de m'y retrouver de lire le livre avec une ou deux cartes top 500 IGN (les bleues) pour ne pas perdre le fil. C'est ce que j'ai fait récemment en lisant "bérets rouges en Normandie" de Mabire. Cà m'a permis de suivre les déplacements des paras de la 6ème airborne de hameau en hameau, de carrefour en carrefour et de lieux-dits en lieux-dits. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 06 Fév 2013, 22:32

Je termine La Division Nordland de Jean Mabire.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 06 Fév 2013, 23:50

Terres de sang,de Timothy Snyder;l'Europe entre Hitler et Staline.
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Fév 2013, 00:02

Sonderkommando de Schlomo Venezia, récemment décédé. Préface de Simone Weil.
C'est ma deuxième lecture, au départ je voulais comprendre ce que faisaient des soldats italiens dans un convoi pour Auschwitz suite à cette discussion : viewtopic.php?p=416266#p416266
D'autre part, faisant des recherches sur l'occupation italienne en Grèce, je me suis décidé à en reprendre la lecture entière.
Venezia, Juif grec d'origine italienne, vivait avec sa famille à Salonique, ville comptant une considérable communauté hébraïque. Salonique n'est pas sous la juridiction italienne mais allemande. Sa nationalité italienne le préserve lui et sa famille de la déportation. Le consul Zamboni se démène pour sauver le maximum de Juifs. Tout change avec l'armistice du 8 septembre 1943, Schlomo est déporté avec sa famille à Auschwitz.
Il est affecté au Krema III qui fait face à son jumeau le Krema II. Il décrit son travail, couper les cheveux, incinérer les cadavres...Il raconte la révolte du Krema IV.
Schlomo a toujours refusé de témoigner, jusqu’en 2006.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10009
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Fév 2013, 00:19

Oh le livre de Simone, voilà longtemps que je veux le lire, je l'avais quelque peu oublié, je m'en vais me le procurer le plus rapidement possible

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Fév 2013, 07:19

Je viens de finir "Le terroriste Noir" sorti cet été, de T MONENEMBO.
Pas mal troussé mais mérite son qualificatif de Roman.
JD qui souligne la bonne utilisation de termes vosgiens mais déplore le peu de profondeur du récit qui nous intéresserait pourtant
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 07 Fév 2013, 08:58

Histoire du débarquement en Normandie par Olivier Wievorka
Excellente étude qui reprend tous les aspects du D-Day : militaire, économique et stratégique.
A noter la polémique suscitée par son affirmation sur les soldats canadien d'origine indienne qui auraient scalpé des prisonniers.
Affirmation réfutée par d'autres historiens....canadiens.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, JARDIN DAVID, Tbot et 114 invités


Scroll