Connexion  •  M’enregistrer

J'ai survécu au débarquement.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

J'ai survécu au débarquement.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Jan 2013, 17:00

J'ai survécu au débarquement. Doyon, Marilou et Martine. Éditions JCL. 248 pages. 2012.

Journal de Montréal

Texte de Marie-France Bornais, agence QMI.

`` L'ancien combattant Germain Nault, 92 ans, de Bromptonville, a tout vu du débarquement de Normandie, en juin 1944. Dans sa mémoire, c'est comme si c'était hier, ses amis blessés, tués, maltraités. L'horreur d'être fait prisonnier par les Allemands. La joie de s'en être tiré vivant. Il a tout raconté à ses petites-nièces, Marilou et Martine Doyon, qui livrent son témoignage dans J'ai survécu au débarquement, un document choc.

``J'ai dicté le livre dans le but que ce soit utile pour les autres. J'ai donné des conférences dans les écoles secondaires et les cégeps et j'ai trouvé que les enfants avaient l'air très intéressé``, observe-t-il. Germain Nault a toujours refusé que qui que ce soit écrive ses mémoires. Jusqu'à ce que les petites-filles de sa soeur, les jumelles Marilou et Martine Doyon, le lui proposent. Et qu'il accepte de raconter ses souvenirs, à condition qu'elles n'en changent pas un mot et ne romancent rien. Il est aujourd'hui extrêmement reconnaissant de leur travail, qui a duré quatre ans, et les remercie d'avoir été aussi incrédules et d'avoir vérifié les informations et de s'être assurées que tout ce qu'il disait était véridique.

Choisir de parler

Germain Nault aurait pu choisir de se taire, de ne pas dévoiler l'horreur, la peur, de ne pas raconter comment le courage et le sang-froid lui ont permis de s'en sortir. Mais il a choisi de parler. De raconter son entrainement, son arrivée en Angleterre, ses combats jusqu'au fameux jour V, son retour en Amérique et sa démobilisation.``Il fallait que je me rappelle de tout, mais je me suis embarqué dans ce projet et ce que je déclarais, je peux vous dire que je le voyais encore. Ca a commencé avec l'histoire de Fernand Hains, qui était mon grand ami, décédé à 10h dans l'avant-midi. J'ai ``piqué une braille`` quand je l'ai vu, puis je me suis réveillé en me disant: Germain, t'es pas pour brailler tout le monde ici, il y en a déjà des milliers de morts. À partir de là, tout est entré dans ma mémoire et ca ne m'a jamais dérangé. C'est fait, c'est fini, on n'en parle plus.``

Se rappeler de tout l'inquiétait un peu, mais il s'est fait confiance.``Je voyais les scènes, comme celle de Fernand Haines et du major Lamoureux qui s'est fait couper une jambe. J'ai cherché la jambe et je ne l'ai jamais trouvée. Je revoyais ca comme si c'était hier. Des scènes ou il y avait plusieurs milliers de morts m'ont ému.``

Son attitude fonceuse l'a aidé en tout temps. ``Mon destin était tracé en venant au monde. J'ai un chemin de tracé, et je le suis. Et je suis positif et je crois au destin. Je ne vous dirai pas que je n'ai pas eu pas peur. Et j'aurai peur de quelqu'un qui me dirait qu'il a été à la guerre et n'a pas eu peur. J'ai eu mes hauts et mes bas. Il y a des journées où j'aurai filé pour être chez nous, près de ma mère!``

Les Allemands

Fait prisonnier par les Allemands, Germain Nault a du être plus futé qu'eux pour avoir la vie sauve. Désorientés, ses géôliers lui ont demandé de l'aide et il les a conduits directement dans le camp des Canadiens.``J'ai le sens de l'orientation et je l'ai ai envoyés à l'inverse du lieu où ils auraient rêvé aller.``

Germain Nault était stationné en Angleterre depuis 42 mois lorsque l'opération Neptune a été lancée. ``On était prêts à attaquer. On n'a jamais appris à reculer: C'est intéressant de comprendre que retraiter, c'est plus difficile qu'attaquer. Et tout ce qu'on pense, c'est d'avancer. Le Régiment de la Chaudière a été reconnu comme un très bon régiment.``

Clin d'oeil du destin, Germain Nault a épousé Stella Grégoire, une inconnue qui avait tricoté des bas de laine en cadeau de Noel pour les soldats envoyés au front.``Elle avait glissé un papier avec son nom dans le bas. Je n'avais aucune idée de qui elle était. Je l'avais mis dans mon portefeuille. Je suis allée la remercier. On s'est fréquentés pendant deux ans et on a été mariés pendant 50 ans. Elle est décédée trois mois après notre 50e anniversaire de mariage. Je crois énormément au destin.On a eu un mariage heureux.``

Le Journal de Montréal. Section Livres. dimanche 20 janvier 2013.p.49.
Fichiers joints
413036_450618614997104_385800454_o.jpg
Germain Nault avec Marilou et Martine Doyon
413036_450618614997104_385800454_o.jpg (39.26 Kio) Vu 1848 fois
467_jaisurvecuaudebarquement.jpg
467_jaisurvecuaudebarquement.jpg (21.23 Kio) Vu 1848 fois


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: J'ai survécu au débarquement.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jmh  Nouveau message 20 Jan 2013, 17:23

J'espère que nous pourrons trouver cet ouvrage en France, pour l'instant Amazon ne le présente qu'en téléchargement kindle... :oops:

Merci pour cette information :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: J'ai survécu au débarquement.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Jan 2013, 17:31

Voici le lien de l'éditeur: www.jcl.qc.ca


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: J'ai survécu au débarquement.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jmh  Nouveau message 20 Jan 2013, 17:38

Merci Carcajou.

Il est disponible en téléchargement sur iTunes...( pardon si je fais de la pub)


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: J'ai survécu au débarquement.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Jan 2013, 17:48

Disponible en France sur: www.librairieduquebec.fr/


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités


Scroll