Connexion  •  M’enregistrer

La fin par Ian KERSHAW

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 17 Oct 2012, 08:57

Peut etre que la section bibliothèque du Forum et les membres devraient mettre en valeur les auteurs et historiens francophones.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Oct 2012, 13:11

Pourquoi pas, cher ami du nouveau monde !
Mais c'est aussi donner au Forum une audience qu'il n'a pas (encore). On sort de ce côté de l'océan d'une longue période d'histoire nombriliste, parfois nationaliste et souvent très auto-centrée. Y a du progrès, et rien qu'à voir les biblios des auteurs francophones, on comprend qu'ils sont largement ouverts sur le monde. Mais quid des anglo-saxons ?
Cela me fait penser -dans une réflexion totalement HS qui me vaudra peut-être les foudres de Porsper ??- aux auteurs germaniques. Que mettent-ils habituellement dans leurs biblios ? Je n'ai pas ce genre de bouquin sous la main. De mémoire, il n'y a aucune biblio conseillée à la fin de Mein K, mais ce n'est pas représentatif ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Oct 2012, 13:19

Les auteurs ne sont malheureusement pas tous bilingues et ils doivent utiliser une bibliographie en conséquence. Le bilinguisme semble beaucoup plus répondu chez ceux dont l'Anglais est la langue seconde plutôt que l'inverse...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Oct 2012, 13:26

Ben moi qui croyais que les DELPLA se traduisaient aussi en Anglais, Kalmouk, Tadjik, Basque ....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 17 Oct 2012, 15:01

J'ai lu les 100 premières pages. Je poursuis ma lecture et serai heureux de partager mes impressions. :cheers:


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Oct 2012, 19:07

Tu en penses quoi ?
Je suis à peu près au même point que toi dans ma lecture.

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Oct 2012, 19:34

Pour répondre à la question de la bibliographie essentiellement anglo-saxonne, cela ne m'étonne qu'à moitié. Les chercheurs américains ou britanniques sont en général peu versés dans les langues étrangères, ou alors l'allemand, parfois le russe. Et le français fait trop souvent figure de langue exotique. En plus, relativement peu d'ouvrages francophones sont traduits en anglais, enfin l'historiographie française n'est pas forcément la plus connue, même si de qualité. Si pour un chercheur français la connaissance de la langue de Shakespeare est indispensable, l'inverse n'est hélas pas vrai, à moins de travailler sur la France durant la guerre.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 17 Oct 2012, 20:08

JARDIN DAVID a écrit:Tu en penses quoi ?
Je suis à peu près au même point que toi dans ma lecture.

JD


Après 100 pages, je crois que l'auteur est en encore à installer l'arrière-plan de sa démonstration. C'est de la mise en contexte d'éléments connus, du point de vue politique surtout. On sait comment les dirigeants SS ont vécu la Fin.

J'ai bien hâte qu'il aborde la vraie question annoncée dans la description de l'ouvrage : comment les Allemands ont-ils vécu la Fin? C'est ce qui m'intéresse au premier chef. J'espère ne pas être déçu.


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Oct 2012, 07:03

Exact ! C'est un peu une intro à rallonge, avec peu (pas ?) de nouveautés, un style agréable sans plus et même (traduction ?) parfois répétitif. Et toujours ces notes de bas de page qui sont en fait reportées à la fin du livre et rédigées de façon rébarbative.
Soit le meilleur est à venir, soit le grand, l'immense, le célèbre Ian a eu besoin de pognon ou a chopé l'Alzheimer .....
A suivre ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Oct 2012, 10:16

J'en suis à la page 336 ..... et toujours sur ma fin.
Une longue litanie de faits bien connus illustrée par des détails dont la précision fait frémir : un soldat du front Ouest qui écrit à sa femme, suivi d'un numéro de renvoi pas très utile, mais ça on le sait après avoir parcouru la table ad hoc. S'il doit y avoir illustration par des témoins "de base", il serait tout aussi intéressant de les travailler, de montrer quel type de soldat écrivait, de quelle unité, son parcours préalable ...
Bref, c'est du bof bof, traduit dans un style décousu (désolé pour la sommité qui a commis la chose) et aussi sans vitalité. Il y en a parfois un peu trop dans certains ouvrages à la LORMIER ou à la MABIRE, ici c'est l'inverse.
Je le termine (puisque je l'ai payé, faut l'amortir) et je reprends le DELPLA sur lequel j'avais calé.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités


Scroll