Connexion  •  M’enregistrer

La fin par Ian KERSHAW

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Oct 2012, 17:01

La Fin KERSHAW.jpg
La Fin KERSHAW.jpg (42.68 Kio) Vu 2659 fois
Je viens de me procurer ce livre.
Vient de sortir (août 2012).
N'ayant parcouru que la couverture et la biblio, je n'ai pas encore de remarque.
Qui l'aurait lu ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Oct 2012, 22:31

J'ai l'intention d'acheter. Je ne sais pas si François Delpla a lu. Dans l'affirmative, un avis de sa part? Il faudra être objectif, car c'est un farouche concurrent! Je blague, bien sûr!

PS Quand tu auras lu, peux-tu nous dire si La Fin justifie les moyens? ::mal-a-la-tete::


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 13 Oct 2012, 22:40

Prochain achat sur ma liste !


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Oct 2012, 22:44

J'aimerais bien me le procurer également, cependant j'attends des avis car lorsque l'on lit un commentaire défavorable ici:
http://www.amazon.fr/product-reviews/20 ... ewpoints=1

Par contre ici:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la ... 60204.html
ici également:
http://www.lepoint.fr/livres/les-dernie ... 602_37.php
ou encore ici:
http://www.20minutes.fr/livres/998567-l ... ris-france

Comme le dit très bien Audie, des avis objectifs sont les bienvenus.
J.D., François....................
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 13 Oct 2012, 23:28

Il y a une très bonne critique du livre sur:

www.marianne.net/Les-derniers-jours-du- ... 22046.html


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Oct 2012, 00:17

Serait-il possible de ne pas nous dévoiler la fin, pour maintenir le suspens?


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Oct 2012, 04:57

acquis mais non lu.

Il est vrai que je suis sur le début ! Articles et livre sur la prise du pouvoir, octogénaire dans un trimestre.

Je puis cependant risquer un début de participation à votre débat, à partir des commentaires en ligne : je n'ai pas l'impression que Kershaw m'ait encore tout à fait rejoint sur la folie de Hitler qui a su enrôler et hypnotiser des millions d'hommes, de femmes et d'enfants, ni sur son habileté manoeuvrière que j'estime jusqu'au bout maintenue.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Oct 2012, 07:04

François Delpla a écrit:acquis mais non lu.

Il est vrai que je suis sur le début ! Articles et livre sur la prise du pouvoir, octogénaire dans un trimestre.

Je puis cependant risquer un début de participation à votre débat, à partir des commentaires en ligne : je n'ai pas l'impression que Kershaw m'ait encore tout à fait rejoint sur la folie de Hitler qui a su enrôler et hypnotiser des millions d'hommes, de femmes et d'enfants, ni sur son habileté manoeuvrière que j'estime jusqu'au bout maintenue.


Les meilleurs manoeuvriers ne sont-ils pas ceux qui, en retrait, ont su porter cet "anachronisme politique" au sommet et l'y maintenir?? Je crois de moins en moins à la "solitude" du chef.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Oct 2012, 08:52

Prosper Vandenbroucke a écrit:des avis objectifs sont les bienvenus.
J.D.,
Un avis oui, objectif, c'est mission impossible pour moi !
En tout cas la photo de couverture est magnifique. Voyez le reflet en bas à droite avec la lumière qui pointe dans un océan de noirceur.
Une remarque page 23 sur la traduction des grades allemands par le sieur DAUZAT prétendument philosophe polyglotte. Heinz GUDERIAN "colonel-général", JODL "général", MANTEUFFEL "général des troupes panzer". C'est du foutage de gueule dans ce genre de livre pas du tout grand public.
Ce qui m'intéresse, c'est de voir comment l'auteur explique l'enchaînement des faits avec un pouvoir "charismatique" qui arrive à obtenir une adhésion jusqu’au bout par la peur et al compromission. Ce livre ne risque pas de plaire aux amateurs d’histoire « dure » pour reprendre le terme de l’autre François (VAUVILLIER). Pas davantage aux lecteurs de J LOPEZ et autres fondus d’ODB, organigrammes etc.
A suivre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La fin par Ian KERSHAW

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Oct 2012, 06:09

La lecture se poursuit.
Une rédaction très narrative, donc assez "facile" à suivre, mais par contre pas facile à saisir au niveau des sources et notes, renvoyées en fin d'ouvrage et peu digestes. Comme si le lecteur en devenait gênant.
Une remarque aussi concernant la biblio: quasi exclusivement anglo-saxonne ..... Est-ce par méconnaissance des nos auteurs hexagonaux ou parce que les monstres sacrés (KERSHAW, BEEVOR, BARTOV ...) nous estiment si peu ?
Encore un truc (après Mers el Kébir, Jeanne d'Arc, Waterloo, Trafalgar, les accords de 1935 ..) qui ne va pas faciliter la réconciliation.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 55 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités


Scroll