Connexion  •  M’enregistrer

Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Oct 2012, 12:52

JARDIN DAVID a écrit:Effectivement, il faut assumer ....
A titre d'exemple les vétérinaires n'aiment pas du tout qu'on leur rappelle l'origine de l'Ordre ! Mais est-ce si gênant ? Le principe vient d'être repris pour les infirmiers. Autant le dire tout de suite, si le pire des régimes annonce qu'il mouille quand ça pleut, il n'a pas tout faux.
JD


Bien d'accord avec JD. Même sous les pires régimes, si de bonnes décisions ont été prises, il n'y a pas de faute morale à en conserver l'héritage.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Oct 2012, 13:00

La réforme scolaire voulue par Giovanni Gentile dans les années 20 est toujours en vigueur en Italie.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Oct 2012, 14:13

elle est autochtone : c'est un peu différent, et même beaucoup.

En France, les républicains les plus ardents n'ont pas de peine à reconnaître que les préfets sont dus à un empereur ou la Lorraine à un roi !

Mais l'origine allemande et nazie d'un certain nombre de réalités de notre quotidien est ce qu'il urge de mettre au jour, ne serait-ce que pour comprendre que l'histoire n'est pas un chemin rectiligne.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Oct 2012, 20:50

La Lorraine à un roi ? Stanislas ? Plutôt un duché non ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 16 Oct 2012, 11:21

Le rattachement du duché de Lorraine (terre d'empire) à la France, est entièrement dû à Louis XV. S'il ne fut effectif qu'en 1765, il était déjà réalisé en 1748, sous l'autorité nominale de Stanislas Leczinski, ex-roi de Pologne (et beau-père de Louis XV).


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Oct 2012, 12:30

Bruno Roy-Henry a écrit:Le rattachement du duché de Lorraine (terre d'empire) à la France, est entièrement dû à Louis XV. S'il ne fut effectif qu'en 1765, il était déjà réalisé en 1748, sous l'autorité nominale de Stanislas Leczinski, ex-roi de Pologne (et beau-père de Louis XV).


Ah, digression mon amie ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 16 Oct 2012, 13:39

Je répondais à David. Et puis, il ne faut jamais perdre une occasion d'instruire la jeune génération, vu que l'éducation nationale ne fait plus son job.

Ps : ami, sans "e". Merci. ;-)


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Oct 2012, 13:50

Merci Bruno, ça ira pour l'instruction publique (on peut en reparler, d'ailleurs). Je suis parfaitement au courant de la chose. Les Lorrains sont nos voisins, vu de la Principauté de Salm, indépendante jusqu'en 1793 (voir ci-contre). Stanislas n'était qu'un coup double de la diplomatie française: trouver à un chômeur une porte (comprendre: un job sympa et bien payé) de sortie et faire passer la pilule à Nancy.
Dire que la Lorraine est "due" à un roi, je ne suis pas d'accord. L'annexion de la Lorraine, la fin, le rattachement, tant que vous voudrez, mais c'est un terme différent.
Sauf si François pensait à Lothaire ?
JD, vaguement HS
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Oct 2012, 16:20

Bruno Roy-Henry a écrit:Je répondais à David. Et puis, il ne faut jamais perdre une occasion d'instruire la jeune génération, vu que l'éducation nationale ne fait plus son job.

Ps : ami, sans "e". Merci. ;-)

Ne te méprends pas, c'est la digression qui est mon amie mais toi si tu le désires, tu peux aussi le devenir ;)

PS: Ma virgule était bien placée car mon maître en primaire a bien fait son travail, j'ai aussi été attentif.
Si je t'avais personnellement évoqué dans mon message, j'aurais écrit Ah! digression, mon ami. voilà, voilà :D
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les cent mesures de Vichy toujours en vigueur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Oct 2012, 18:16

:rire: :rire: :rire:


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 2 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 50 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 294 invités


Scroll