Connexion  •  M’enregistrer

Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Mai 2012, 12:48

Vichy et les Juifs
Voici un livre qui surprendra.
Prenant le contre pied des thèses de Robert Paxton et de Serge Karlsfeld au sujet de la responsabilité du régime de Vichy dans la déportation des Juifs, thèses qu'il dénonce comme une "doxa", Alain Michel s'interroge sur le fait que 75% des Juifs vivant en France pendant la guerre auraient échappé au génocide.
Sa démonstration vise à montrer que la distinction opérée par Vichy entre "Juifs Étrangers" et "juifs Français" a permis, pour ces derniers, de ralentir la machine génocidaire.
Loin d'exonérer Vichy de toute responsabilité, l'auteur s'interroge cependant sur le paradoxe constitué par un gouvernement collaborateur dont la politique xénophobe aura permis de limiter la portée de la Shoah pour une certaine catégorie de Juifs.
Cet ouvrage, préfacé par Richard Prasquier, le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif), fait d'autant plus débat que l'auteur, un historien vivant en israël, est juif et rabbin.

Vichy et la Shoah, d'Alain Michel, Editions CLD - 408 pages - 25 Euros
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mai 2012, 12:51

Grand merci Fred.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Mai 2012, 13:34

Bonjour,
Chouette, j'ai trouve un bug chez Toobeziers
:D
fbonnus a écrit:Vichy et la Shoah, d'AlbinAlain Michel

C'est Alain Michel.
Une critique de ce livre plutôt léger vu de chez moi et qui, bien évidemment, fait les délices des pétainistes de service :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=534


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mai 2012, 13:44

Il ne s'agit pas d'un bug mon cher Daniel, il s'agissait simplement d'une faute de frappe.
Faute de frappe que je viens de corriger.
Cela arrive à tout le monde de taper trop vite sur son clavier, y compris moi.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Mai 2012, 13:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il ne s'agit pas d'un bug mon cher Daniel

Je sais bien, je plaisantais, voir le smiley !
Ceci dit, le sujet est sérieux car ce livre génère des polémiques a suivre de prêt.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Mai 2012, 14:18

C'est bien pour ça que je me suis permis de le publier dans la Bibliothèque du forum.
A noter que ce livre est tout de même indirectement cautionné par le Crif, c'est à tomber de la chaise ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Mai 2012, 14:26

Bonjour,
fbonnus a écrit:A noter que ce livre est tout de même indirectement cautionné par le Crif, c'est à tomber de la chaise ...

Tout a fait.
Une citation de ce livre , page 226
Robert Aron fait certes quelques erreurs de dates et de chiffres, mais dans l'ensemble rien n'est caché de l'action de Vichy et de la police française. Vu la date à laquelle son livre parait (1955), il est même remarquable par la précision de sa description à une période où on s'intéresse très peu au sort des Juifs pendant l'Occupation. Alors, Klarsfeld parle-t-il d'Aron sans l'avoir, ou bien l'a-t-il lu avec de tels a priori qu'il en a transformé complètement le sens ? Toujours est-il que si, sur un texte si peu ambigu, il se produit de telles déformations, on comprend ce qui peut se passer sur des textes d'archives pas toujours clairs, ni complets

Aron ! Dont on sait depuis des lustres que ses ouvrages sont vivement sympathiques envers Vichy...
Et qu'un historien pas plus mauvais qu'un autre a pris en flagrant délit de falsification :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=510


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Mai 2012, 17:07

Cet ouvrage est un peu un ovni.
Je suis en cours de lecture .... à suivre.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Mai 2012, 21:53

Pour en revenir à François Delpla, je note ceci (en suivant le lien posté par Daniel), qui est quand même à souligner :

François Selpla a écrit:L’idée que Vichy a participé à la Solution finale par antisémitisme, que la déportation des Juifs étrangers n’était qu’une étape, que ce gouvernement s’était accordé avec le Reich pour que le tour des Juifs français vînt plus tard et que la survie d’un grand nombre d’entre eux à la fin de l’Occupation n’est nullement due aux autorités, mais entièrement à des initiatives protectrices prises par la population, reçoit un coup dont on peut espérer qu’elle se remettra difficilement.


Dont acte.

Même si la conclusion nuance un peu le constat :

En fait, la nuance entre Paxton et Michel est assez faible, voire byzantine : pour le premier, l’antisémitisme de Vichy participait d’une politique "d’exclusion", potentiellement funeste aux Juifs français ou étrangers, tandis que pour le second cette politique faisait une distinction réelle et profonde entre des nationaux, qu’on voulait conserver fût-ce en les infériorisant, et des allogènes dont on voulait se débarrasser, quitte à n’être pas très regardant sur leur sort final. Tous deux ont tendance à oublier que c’est l’Allemagne qui avait le pouvoir et que, de ce fait, elle était en mesure non seulement d’imposer ses vues, mais de le faire intelligemment, en faisant valoir son propre réalisme et son propre sens du possible.


De là à estimer que les juifs français, en majorité, n'ont dû la vie sauve qu'à l'Allemagne tout compte fait, ce serait -à mon sens- exagéré.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Mai 2012, 08:25

Je ne suis qu'en cours de lecture de ce document très intéressant.
Daniel, Bruno, François, Fred en parlent, mais l'avez-vous lu ? Je ne peux que vous engager à le faire, je pense que des échanges intéressants peuvent en sortir.
Prix d'achat plus intéressant sue le net, comme d'hab.
Faisons table rase aussi bien de la "doxa Klarstonnienne" que du "révichysme" (R) (néologisme du matin dont je suis assez fier !). :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 52 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités


Scroll