Connexion  •  M’enregistrer

Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Juin 2012, 10:46

JARDIN DAVID a écrit:
lebel a écrit:sans être veritablement géné sur le plan militaire par une Resistance qui , quelle que soit sa valeur , n'a pas mené ,comme en Russie ou en Yougoslavie , une guerre de partisans ..


....C'est le bouquet !.........voici maintenant une critique de la résistance française. .


Personnellement je n'y vois aucune critique, mais un constat, la géographie du territoire ne permettait pas d'implanter des groupes de combat importants. La Résistance en France a utilisé d'autres méthodes.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Juin 2012, 12:40

pour répondre à Tri M, je laisse Léon nous préciser son idée mais je n'en reste pas moins sur ma position : la guerre de partisans type Russie (type PCF en fait) n'avait pas à être menée en France dans l'intérêt supérieur du peuple français. C'était aussi la position de Paul DUNGLER qui souhaitait pour l'action attendre l'arrivée des Alliés. Sans parler du manque de parachutages. Pour mémoire, les actions des maquis vosgiens derrière la ligne de front se sont soldées par des déportations plus que massives dans la population civile. Ce qu'il n'est pas toujours bienvenu de rappeler.
Pas shoah, pas Oradour, pas Vercors, .... pas de place médiatique !
Connais-tu les démêlés suite à l'idée géniale d'un ancien premier ministre français d'indemniser les orphelins juifs et ceux-ci seulement ? HS ici, je ne détaille pas.
C'était très stalinien cette idée d'utiliser les ressources humaines jusqu'au bout. Et une fois ces populations libérées, il était tellement facile de souligner que les survivants ne s'étaient pas battus jusqu'au bout. Combien ont fini ensuite au Goulag ! Mais je m'éloigne du sujet.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de lebel  Nouveau message 13 Juin 2012, 19:35

Tri martolod a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:
lebel a écrit:sans être veritablement géné sur le plan militaire par une Resistance qui , quelle que soit sa valeur , n'a pas mené ,comme en Russie ou en Yougoslavie , une guerre de partisans ..


....C'est le bouquet !.........voici maintenant une critique de la résistance française. .


Personnellement je n'y vois aucune critique, mais un constat, la géographie du territoire ne permettait pas d'implanter des groupes de combat importants. La Résistance en France a utilisé d'autres méthodes.

Mais voyons JD , il s'agit d'un constat , comme le confirme TM , pas un souhait , et encore moins un regret !
Toute occupation d'un pays suscite la légitime resistance des occupés , quel qu'en soit le prix , et la France ne fait pas exception ..........sauf à se cantonner dans une prudente résignation , ce que souhaitait Vichy

Quant à la Resistance , je salue et révère tous ceux qui ont combattu en son nom , d'abord ceux qui l'ont payé de leur vie , et les autres , les obscurs , qui y ont aussi valeureusement contribué .....autant sinon plus , que certains dont notre ami Delpla s' est fait le chantre énamouré ;)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Juin 2012, 20:40

lebel a écrit:Mais voyons JD , il s'agit d'un constat , comme le confirme TM , pas un souhait , et encore moins un regret !
Ouf !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Juin 2012, 05:03

lebel a écrit:
Quant à la Resistance , je salue et révère tous ceux qui ont combattu en son nom , d'abord ceux qui l'ont payé de leur vie , et les autres , les obscurs , qui y ont aussi valeureusement contribué .....autant sinon plus , que certains dont notre ami Delpla s' est fait le chantre énamouré


Ce discours vise Lucie et Raymond Aubrac, dont je suis obligé de rappeler que les exploits hauts en couleur ne leur ont jamais paru valoir d'être racontés, même à leurs enfants, jusqu'à ce qu'ils surgissent en 1983 dans la bouche d'un avocat médiatique appelé Jacques Vergès sous la forme d'une infecte calomnie.

Laquelle a resurgi le 11 avril dernier dans des conditions d'une insurpassable indécence : http://blogs.mediapart.fr/blog/francois ... ueur-et-ve .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Juin 2012, 07:27

Mais sur ce dossier précis, Alain MICHEL n'y est pour rien !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Juin 2012, 10:22

JARDIN DAVID a écrit:
C'est le bouquet ! Après des attaques injustes (car tous azimuts) envers Vichy et PETAIN.....


Vous avez dit "injuste":

IMG_5103_1.JPG
IMG_5103_1.JPG (595.87 Kio) Vu 1883 fois


Seulement parce que j'ai croisé cette stèle hier à Blasimon en 33 mais les exemples ne manquent pas!!
Dernière édition par Tri martolod le 14 Juin 2012, 10:38, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de lebel  Nouveau message 14 Juin 2012, 10:31

François Delpla a écrit:
lebel a écrit:
Quant à la Resistance , je salue et révère tous ceux qui ont combattu en son nom , d'abord ceux qui l'ont payé de leur vie , et les autres , les obscurs , qui y ont aussi valeureusement contribué .....autant sinon plus , que certains dont notre ami Delpla s' est fait le chantre énamouré


Ce discours vise Lucie et Raymond Aubrac, dont je suis obligé de rappeler que les exploits hauts en couleur ne leur ont jamais paru valoir d'être racontés, même à leurs enfants, jusqu'à ce qu'ils surgissent en 1983 dans la bouche d'un avocat médiatique appelé Jacques Vergès sous la forme d'une infecte calomnie.

Laquelle a resurgi le 11 avril dernier dans des conditions d'une insurpassable indécence : http://blogs.mediapart.fr/blog/francois ... ueur-et-ve .

Je n'ai pas du tout mis en cause le passé resistant de Lucie et Raymond Aubrac , tout a été dit , et une table ronde , suscitée par les époux Aubrac ,pour répondre aux calomnies dont ils etaient l'objet , les a lavés de tout soupçon
Pendant plus de 50 ans , on a célébré la Saga des Aubrac qui , pour spectaculaire qu' elle soit , n'est pas un
èlement unique et exceptionnel dans les faits d'armes de la Resistance française , et que bien des Resistants
, aux fait d'actes moins " haut en couleur " mais autrement plus efficaces , et qui l'ont souvent payé de leur vie , n'ont pas eté celebrés avec la même ferveur médiatique .....C'est tout !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Juin 2012, 10:41

On ne saurait comparer qu'avec des gens qui auraient été calomniés.

C'est cela, qui manque pour l'instant chez toutes les belles âmes (à commencer par Daniel Cordier) qui prétendent : "Je n'ai rien contre les Aubrac mais ils se sont trop mis en avant"'.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de lebel  Nouveau message 14 Juin 2012, 13:03

Ce sont leurs omissions , leurs contradictions ( tout ceci est prouvé ) qui ont exposés les Aubrac , au doute et , à tort , à la calomnie .....C'est ce qu'a etabli Cordier , qui leur a donné acte de leur integrité comme resistants


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 5 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 5 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll