Connexion  •  M’enregistrer

Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Juin 2012, 15:26

Là où je te rejoins cher jardin David, c'est qu'il faut TOUJOURS rester "Ouverts", et savoir accepter que ce que l'on a appris, souvent à l'école, peux être mis à mal par les découvertes historiques ... L'histoire est une matière vivante, les idées généralement reçues sont parfois fausses, et grâce au travail de nos historiens, mais aussi grâce à des forums comme le notre, il arrive parfois que l'on découre une vérité qui contredit parfaitement ce que l'on croyait jusque là.

Gardons à l'esprit que l’intégralité des archives sur la SGM ne sont toujours pas entièrement libérées, et que l'on a donc pas fini d'en apprendre ... et souvent de s'apercevoir que ce que l'on enseigne ou croit depuis des années était totalement ou partiellement faux ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de lebel  Nouveau message 16 Juin 2012, 18:22

JARDIN DAVID a écrit:Mais ce soir j'ai décidé d'être constructif ! Moi aussi je peux sortir le numérique et voici le résultat de mon après midi :
Tombe MEIRE GUIOT Senones.JPG

Mais il y a un piège qui ne figure pas sur la photo. sauriez-vous dire lequel ? Bien entendu tout ceci n'a strictement rien à voir avec Alain MICHEL, tout comme ce qui précède.

Quel piège ?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Juin 2012, 19:31

Je te donne la réponse en MP mon cher Léon !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 19 Juin 2012, 18:16

A noter qu'Alain Michel tient un blog : http://vichyetlashoah.blog.lemonde.fr/

J'y ai posté - et vais encore poster, bientôt - divers commentaires, pour nourrir un échange avec cet historien dont je ne partage certes pas les thèses.

Dans ce fil - http://vichyetlashoah.blog.lemonde.fr/2 ... vid-ruzie/ - j'ai eu l'occasion d'obtenir une clarification de sa part sur un élément non négligeable du dossier de Vichy, s'agissant de la portée, vue sous le seul angle du Droit, des conventions combinées de La Haye (1907) et de Compiègne (22 juin 1940).

Par ailleurs, ce billet devrait plus précisément intéresser François Delpla : http://vichyetlashoah.blog.lemonde.fr/2 ... lhistoire/
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 19 Juin 2012, 18:37

... sachant tout de même que certains commentaires de ma part "disparaissent" ou n'apparaissent pas, sans explication. Ainsi mon message posté, ce jour, à la suite du billet suivant : http://vichyetlashoah.blog.lemonde.fr/2 ... /#comments

Message que je n'ai pas sauvegardé et renonce à reconstituer.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: Vichy et la Shoah d'Alain Michel

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Juin 2012, 05:55

Nicolas Bernard a écrit:Par ailleurs, ce billet devrait plus précisément intéresser François Delpla : http://vichyetlashoah.blog.lemonde.fr/2 ... lhistoire/


Banco !
Il me rejoint en effet dans un de mes combats les moins compris : faire en sorte qu'on ne parle plus jamais de statut du 3 octobre et qu'on le date exclusivement du 18. La date du 3 n'est donnée en effet que par le Journal officiel de Vichy du 18, le premier à faire connaître le texte et celui par lequel il prend force de loi. Il est censé avoir été adopté le 3 en conseil des ministres, ce qu'aucune source ne corrobore.

Mais les raisons de Michel d'insister sur cet écart ne sont pas les miennes :
Certains lecteurs me diront: ce n'est pas très grave, une différence de deux semaines. Sauf que ces deux semaines ont une importance capitale : c'est le délai qui s'écoule pendant que les Allemands de Paris examinent le projet de Loi du 3 octobre (et pas celui du 4, qui ne leur est pas présenté et qui aux yeux de Vichy ne doit être appliqué qu'en zone sud). Les Allemands ayant accepté d'étendre le Statut à leur propre zone, la publication peut se faire le 18. Car c'est là que le mot "discrètement" confère à l'absurde, de même que les propos d'un historien qui renchérit juste après en disant : "Il n'y a pas d'annonce dans la presse en tant que mesure spécifiquement anti-juive"! Si effectivement ce confrère est allé consulter la presse du début octobre, il est bien évident qu'il n'a pratiquement rien trouvé, puisque le Statut n'est pas encore officiel. Par contre, s'il avait eu la curiosité de consulter les journaux du 19 et 20 octobre, il se serait aperçu que l'antisémitisme de Vichy n'était pas si discret.


Michel conserve le 3 comme date d'adoption, et dit (une idée introduite par Tal Bruttmann) que dans l'intervalle se déroule l'examen de la loi dans les bureaux de l'occupant, pour décider s'ils l'admettent dans leur zone. On en reste donc à l'idée d'une initiative vichyste, quasiment imposée aux Allemands. Tandis qu'à mon avis Hitler a poussé pas à pas au crime. Je l'ai démontré en maints endroits et donnerai des liens si on m'en demande.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 21 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités


Scroll