Connexion  •  M’enregistrer

La Première guerre d'HITLER

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Mar 2012, 20:08

Je sais, je suis HS avec ce livre de Thomas WEBER (sorti en mars chez PERRIN pour la traduction). Toutefois, vu la personnalité de ce soldat, et son comportement durant la suivante, il ne me semble pas tout à fait inintéressant de vous demander:
- si vous l'avez lu
- le cas échéant ce que vous en pensez.
Je suis en effet tombé nez à nez avec ça au rayon prétendument culturel de mon Carreclerc-Lefour préféré.
RESUME:
Adolf Hitler déclara à de nombreuses reprises que la Première Guerre mondiale fut l'expérience la plus formatrice de sa vie.
Pourtant, l'histoire du "soldat Hitler" sur le front occidental entre 1914 et 1918 n'avait encore jamais été écrite. Tout ce que nous connaissions de ses années de guerre et de son régiment reposait sur Mein Kampf et sur les souvenirs arrangés de certains de ses frères d'armes. Reprenant toutes les pièces du dossier et grâce à des sources inédites, Thomas Weber invalide un lot de contrevérités léguées par la propagande du IIIe Reich.
Engagé volontaire en juin 1914, Hitler servait comme estafette et n'a jamais été caporal. Affecté au QG régimentaire, il ne fut que rarement en première ligne. Préservé de l'horreur des tranchées, il fut d'ailleurs souvent qualifié de "cochon de l'arrière" par ceux qu'il présentera plus tard comme ses meilleurs camarades. Contrairement à la mystique nazie, il n'a montré aucune aptitude au commandement et son régiment n'était pas constitué de soldats antisémites aux idées pangermanistes...
Bousculant la vulgate selon laquelle le premier conflit mondial serait la matrice de l'idéologie d'Hitler et du nazisme, Thomas Weber nous invite à une relecture complète de la personnalité du Führer et de son ascension au pouvoir. Plus largement, il propose une autre perception de la Première Guerre mondiale et de ses conséquences en Allemagne.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 22 Mar 2012, 21:44

Avant de me précipiter chez mon libraire préféré et le harceler pour qu'il me commande le bouquin de WEBER, pourrais-tu en dire plus ? J'ai comme un doute sur le profil de l'estafette des tranchées de la Grande Guerre tel que tu le résumes.
Une biographie, L'ascension d'Hitler - Du village autrichien au coup d'état de Munich, de André BEUCLER, publiée fin 1936, montre un caporal (supposé tel) déjà très disposé à vitupérer contre les petites et grandes lâchetés de ses compagnons d'armes ainsi que de leurs supérieurs. Son désarroi à l'annonce de l'armistice fait peine à voir (façon de parler) et annonce déjà des menaces de revanche (NB. BEUCLER, en 1936, ne pouvait que deviner un Hitler mettant ses menaces à exécution.)

Cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mar 2012, 07:25

Je n'ai pas beaucoup plus d'informations que ce résumé "pompé" sur internet (4ème de couverture). Juste passé en rayon pour acheter des cartouches d'encre pour mon imprimante, je n'ai pas résisté à un rapide inventaire du rayon Histoire. Centrale d'achat probablement fâchée avec F DELPLA, Canaris et autre BRAYARD mais laissant la part belle à [censuré] et [recensuré]. J'ai passé mon chemin, direction, la caisse.
Qui est ce professeur d'Aberdeen ? Chasseur de scoop ? Historien sérieux en quête d'un compartiment historiquement défrichable ? Adolf même pas caporal ? WEBER, le seul à avoir vérifié les sources pour 1914-1918 ? Une remise en cause pour partie des travaux de M DELSHAW et KERPLA ? Diantre !
Mais, je n'ai rien trouvé chez N GUN à ce sujet.

Edit: je vois que François est en ligne ! Alors, ce livre, c'est un bon investissement ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Mar 2012, 10:33

J'en ai lu beaucoup de passages en anglais l'an dernier, et pas eu le temps d'ouvrir la traduction.

Un ouvrage à mon avis fautif dans sa thèse centrale (Hitler poltron) et peu informé sur la carrière du personnage comme sa personnalité, mais digne tout de même de la bibliothèque des passionnés par tout ce qu'il dévoile de l'environnement du soldat moustachu. En d'autres termes, il vaut surtout par l'exploration des archives du régiment List.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mar 2012, 18:57

Donc c'est encore un chercheur qui a trouvé, mais qui en remet une couche pour que ça puisse se vendre, si je comprends bien.
Il reste encore un peu de place sur les étagères, alors je le commande par internet ! C'est toujours bien moins cher, à se demander comment ils peuvent faire pour vendre d'occasion un livre sorti depuis 3 semaines seulement .....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mar 2012, 09:11

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:C'est toujours bien moins cher, à se demander comment ils peuvent faire pour vendre d'occasion un livre sorti depuis 3 semaines seulement .....

Parce que des lecteurs ont été déçus et se débarrassent du bouquin....


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Mar 2012, 14:38

Daniel Laurent a écrit:Parce que des lecteurs ont été déçus et se débarrassent du bouquin....
Je ne pense pas, il y a plutôt je ne sais quel recyclage d'envois à la presse (dans le meilleur des cas), ou de contournement de la loi sur le prix du livre, qui n'a pas l'air de s'appliquer sur internet.
L'intérieur de mes deux derniers DELPLA était tout à fait vierge, mais c'est peut être la couverture, après achat, qui n'a plus plu.

Bref pour ce bouquin, je vous en écrirai plus quand je l'aurai lu, si j'y arrive
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Avr 2012, 06:32

J'ai terminé BRAYARD (remarquable, pour le moment meilleure lecture 2012), et je me lance dans Th WEBER.
Un handicap au départ, du moins pour moi, c'est l'impression sur du papier buvard de mauvaise qualité. Vaguement "beige / blanc sale" façon papier recyclé. Quasi pas d'odeur. Sensation "molle" une fois en mains avec ses 500 pages, mais brochage lui aussi souple ce qui semble un gage de solidité. Important. Pas mon truc le livre à jolies pages blanches bien lisses qu'on n'arrive jamais à ouvrir correctement sans que ça se termine avec un volume presque coupé en deux. BRAYARD avec son enquête publiée chez Le Seuil avait aussi la meilleure présentation papier / brochage. Est-ce que les imprimeurs ne seraient pas aussi (un peu) responsables de la désaffection des jeunes envers l'objet livre ?
Revenons à nos WEBER, pour lequel je n'avais pas souligné la présence de 22 reproductions de photos sur papier couché montrant AH lors de la première guerre mondiale, essentiellement au sein du régiment LIST. Point positif cette fois.
Bref, il y a aussi du texte (typo banale) à l'intérieur dudit objet. Introspection au sein du 16 RIR ou régiment LIST. Le fameux scoop "HITLER même pas caporal" qui sentait un peu l'effet d'annonce, c'est page 76 avec la nomination au grade de Gefreiter dont l'auteur conteste l'équivalence avec le grade de caporal. Un peu le coup de pied de l'âne ?
A suivre
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Première guerre d'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Avr 2012, 08:47

Retour sur :
François Delpla a écrit:Un ouvrage à mon avis fautif dans sa thèse centrale (Hitler poltron)
Je nuance quelque peu. La thèse est moins celle d'un HITLER poltron que celle d'un (futur Führer) opportuniste, trop heureux de conserver un poste d'agent de liaison idéalement planqué au PC régimentaire.
L'auteur montre aussi :
- un régiment plus bidasse que warrior
- un soldat très isolé, en retrait, un original en quelque sorte.
Intéressante analyse des archives du 16. RIR, ton des commentaires qui commence à devenir lourdaud.

A suivre avec l'interprétation post 1918 !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


La Première guerre d'Hitler de Thomas Weber

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Mai 2012, 12:35

Hitler en 1914 !
Hitler, "formaté" par la brutalité de son expérience de la Première Guerre Mondiale ?
Cette idée, imposée par Mein Kampf, le livre "autobiographique" du Führer, a fini par passer pour une vérité historique.
Professeur d'Histoire contemporaine à l'université d'Aberdeen, Thomas Weber passe au crible cette fausse évidence dans un ouvrage documenté et parfois même, touffu.
Que résulte t-il de l'examen des archives de l'unité d'Hitler, le 16° Régiment d'infanterie de réserve bavarois ? Que ses hommes et leur chefs, catholiques dans leur grande majorité, ne firent montre d'aucun fanatisme préfigurant le mental nazi : violence, cruauté ou antisémitisme.
Estafette de l'état-major du régiment, poste moins exposé, Hitler ne combattit presque jamais en première ligne. Mais en présentant le futur chef du III° Reich comme le type même du "planqué", Weber pousse peut-être la démystification plus loin que nécessaire.

La Première Guerre d'Hitler, de Thomas Weber, Edition perrin, 518 pages - 25 Euros
Traduit de l'Anglais par Michel Bessières
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 26 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités


Scroll