Connexion  •  M’enregistrer

Ce que je n'avais pas dit, Georges Carus

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Ce que je n'avais pas dit, Georges Carus

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Fév 2012, 23:13

Bonjour,
Pour changer de la MVSN, du 1°RMI ou de la cavalerie libyenne j'ai commencé à lire Histoire de la Milice de Jacques Delperrié de Bayac. Livre indispensable pour mieux connaitre les arcanes de la Milice et de Darnand. En faisant des recherches, je suis tombé sur ce livre http://www.amazon.fr/Ce-que-navais-pas- ... 148&sr=8-1
Ce que je n'avais pas dit, de Georges Carus. Ce qui m'intéresse, c'est les combats qui ont opposé les Miliciens aux unités partisanes "Giustizia e liberta". J'avais lancé un débat ici : viewtopic.php?f=24&t=29688&start=0
Je serai intéressé de lire ce livre, seulement j'aimerai un avis, pour ne pas gaspiller 25 Euros pour rien. Je ne suis pas auvergnat quand même! Mais il faut faire des choix.
Je sus curieux de vos commentaires.
Merci d'avance.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ce que je n'avais pas dit, Georges Carus

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Fév 2012, 23:14

alfa1965 a écrit:Je ne suis pas auvergnat quand même!
Tu veux dire que tu ne t'intéresses pas à Pierre LAVAL ? Ok je :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ce que je n'avais pas dit, Georges Carus

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Fév 2012, 23:26

:D La gaffe !
Un peu de Vichy pour digérer ?
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ce que je n'avais pas dit, Georges Carus

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Fév 2012, 08:03

Bonjour,

Présentation de l’éditeur :
Au cours des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, ou à la fin de celle-ci, malheur à qui ne se déclarait pas gaulliste avéré (même si sa conversion était récente), ou communiste encarté. Il exista pourtant des hommes qui n'étaient ni l'un ni l'autre et qui, ayant fait un autre choix, sont allés jusqu'au bout de leur engagement et de leur fidélité à « une certaine idée de la France ». Le Commandant Georges Carus était l'un d'eux. C'est ce qu'il raconte dans ce témoignage écrit avant sa mort, comme une sorte de testament. Toute son existence, de droiture et de courage, est garante de sa part de vérité. Ce marin de métier avait une haute idée du service que l'on doit à son pays et de l'amour de la Patrie. Elle l'a guidé dans sa lutte contre le bolchevisme sous la bannière de la Milice, en France et en Italie, sans que jamais il puisse être accusé des excès commis par certains à l'encontre de leurs compatriotes : les « salauds », au sens que Sartre donne à ce mot, n'étaient pas d'un seul bord, nous le savons bien aujourd'hui. Il fut jugé pour son engagement du côté des vaincus de l'Histoire, mais acquitté au nom de la droiture qu'il manifesta en toutes circonstances, même les plus douloureuses. Le récit qu'il a laissé sonne comme un appel à la tolérance, en nos temps d'absolutisme sans nuances, et brosse le portait d'un homme qui, certes, pour les vainqueurs, avait pu se tromper dans certains de ses choix, mais pas dans celui d'une vertu qui se fait rare aujourd'hui : l'honnêteté."

Éditeur: La Diffusion du Lore.
Une présentation enthousiaste :
http://division-charlemagne.xooit.com/t ... as-dit.htm
Ça sent un peu la nostalgie, tout ça, non ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Ce que je n'avais pas dit, Georges Carus

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Fév 2012, 17:18

En effet c'est le Carus qui a combattu à Tirano avec les miliciens venus de Sigmaringen, ce que je vais tenter de faire, c'est de raconter cette bataille vue des 2 ôtés : partisans et miliciens, en recoupant les témoignages, j'arriverai à faire un dossier intéressant. Il doit y avoir la doc chez les Italiens. Une affaire à suivre....
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ce que je n'avais pas dit, Georges Carus

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Fév 2012, 18:54

Je ne connais pas l'ouvrage, mais les éditions "La diffusion du Lore", se définissent comme "identitaire et nationaliste" et diffusent des écrits se proclamant "anticonformistes". Cache sexe de l'extrême droite, voire pire. Alors, c'est à toi de voir... ::dehors:: ::dehors:: ::dehors:: :censored:
Perso, je n'achèterais pas, ayant lu la quatrième de couverture ou pas...!!! ::pipo:: ::pipo:: ::pipo::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Ce que je n'avais pas dit, Georges Carus

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Fév 2012, 19:29

Le soucis c'est que du côté des partiggiani, les sources ne sont pas toujours fiables, il est donc nécessaire de savoir ce qui s'écrit dans chaque camps. Pour l'instant j'ai d'autres priorités, mais je vais alimenter le topic sur Tirano et essayer d'y aller cet été, pour mieux comprendre le déroulement des combats.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ce que je n'avais pas dit, Georges Carus

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Fév 2012, 21:07

Le livre de Brissaud : de Pétain à Sigmaringen doit évoquer ces combats en Valtellina. Il y a aussi celui-ci :
http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... igmaringen
Côté partiggiani, il y a le livre Com'era rossa la mia valle, de Giuseppe Rocco.
Des recherches intéressantes en perspective.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Ce que je n'avais pas dit, Georges Carus

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Fév 2012, 23:02

A la lecture du livre : Histoire de la Milice où 50% des recrues étaient des sadiques tortionnaires, détrousseurs, voleurs et tout acabit , il est difficile de les montrer sous un jour "honnête". Nonobstant la partie qui m'intéresse - les combats de Grosio et de Tirano-, je m'interroge sur l'opportunité d'un tel achat. Je vais réorienter mes recherches du côté italien.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a moins d’une minute
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 278 invités


Scroll