Connexion  •  M’enregistrer

Mes dernières acquisitions, votre avis!

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Mes dernières acquisitions, votre avis!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 17 Sep 2011, 20:42

Bonjour à tous,

voici avec quoi je suis revenue d'une vente de livre près de chez moi:

Image
La véritable histoire de la liste de Schindler, la route de la liberté. Éditions France loisirs, texte de Mietek Pemper, préface de François Delpla. 2009, 302 pages.

Image
Comment perdre une bataille, France 1940. Éditions Presse de la cité, texte de Alistair Horne. 1969, 494 pages.


Image
L'ordre SS, le glaive et les bourreaux. Éditions France-Empire, texte de Christian Bernadac. 1996, 407 pages.

Y-a-t'il des membres ayant lu ces livres? Si oui, j'aimerais avoir votre avis avant d'entamer ma lecture, histoire de m'attendre à quelque chose. Ces livres sont-ils complet et partial ou historiquement des navets?

Précisons que je parle surtout des deux derniers livres, car avec "le gars" qui a écrit la préface du premier il n'y a pas grand doute à se faire. :mrgreen:

Merci d'avance!


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Mes dernières acquisitions, votre avis!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gwen ha du  Nouveau message 25 Déc 2011, 11:09

moi, j ai du mal avec Bernadac....


 

Voir le Blog de gwen ha du : cliquez ici


Re: Mes dernières acquisitions, votre avis!

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Déc 2011, 11:17

gwen ha du a écrit:moi, j ai du mal avec Bernadac....

Remarque intéressante et si vous nous disiez pourquoi?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Mes dernières acquisitions, votre avis!

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gwen ha du  Nouveau message 25 Déc 2011, 20:19

je n'arrive pas a entrer dans ses livres
je commence et très vite je stoppe la lecture, car je n'arrive pas trouver l'envie de continuer.....

le train de la mort.
la luftwaffe

J'ai pas réussi à lire plus d une trentaine de pages..

et je n'ose ouvrir Les sorcier du ciel ..

trop romanesque !! ::sa-majesté-ronfle::

pas assez livre d'histoire :?


 

Voir le Blog de gwen ha du : cliquez ici


Re: Mes dernières acquisitions, votre avis!

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Déc 2011, 20:24

Trop près de la réalité peut-être??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mes dernières acquisitions, votre avis!

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 26 Déc 2011, 00:48

Bonsoir Prosper,

Bernadac, bof...

La Véritable Histoire de la Liste de Schindler ["The Road to rescue: The Untold story of Schindler's List"]: à lire, à lire, à lire. Super intéressant, pénétrant, un témoignage, mais celui d'un homme perspicace et intelligent. Je recommande ++. Y rajouter ASAP "Searching for Schindler", de T. Keneally, auteur princeps de "Schindler's List". Incomparable évocation/recréation de ce monde maléfique et héroïque à la fois, que l'on retrouve à Krakow et ailleurs. Demande à Michel. Et crois-moi. Une trilogie superbe.

Perdre une Bataille ["To lose A Battle - an Enquiry into the Fall of France, 1940"]: un super récit. Rien de romancé, mais style narratif, de lecture facile, prenant, voire envoûtant. A lire d'un bout à l'autre en quelques jours. Rien que l'on ne sache déjà, mais la fraicheur - glaçante - d'un regard extérieur: une analyse sans complaisance. Mais à mettre en parallèle, ou en opposition, avec "The Blitzkrieg Myth", que j'ai mis en ligne antérieurement, et qui démonte les clichés. Pour les démonter, il faut les connaître. Et A. Horne, avec ce livre-ci, avec son CR de la bataille de Verdun, et celui de la guerre Franco-Prussienne et de la Commune de Paris, est un historien expositionnel de 1er ordre, même s'il existe des analystes plus sophistiqués.

De bonnes acquisitions, Prosper, et ce ne sont pas les dernières lol (private joke).

Bonne lecture et amitiés ++,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Mes dernières acquisitions, votre avis!

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Déc 2011, 03:41

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Trop près de la réalité peut-être??

Tout a fait !
Bernadac n'a abordé que des sujets "sanglants" et sa façon de nous les raconter sans prendre de gants rend sa lecture pénible, non pas a cause du texte, de sa façon d’écrire, mais a cause du contenu.
J'ai lu Bernadac il y a fort longtemps et, si je puis dire, trop tôt, je n’étais pas encore blindé...
J'en faisais des cauchemars et hésitais le lendemain a reprendre la lecture.

Pour La véritable histoire de la liste de Schindler, pour ceux qui voudraient en savoir plus avant de l'acheter :
http://www.delpla.org/article.php?id_article=407


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mes dernières acquisitions, votre avis!

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de gwen ha du  Nouveau message 26 Déc 2011, 09:14

proche de la réalité ...., non ,
je pense pas que ce soit dû a ça!
trop sanglant....non aucun rapport
je pense plus a sa façon de mettre ses écrits en scènes
en faite avec Bernadac j ai l impression de voir un film sur arte ou il y a pas d action , avec beaucoup de silence
un manque de rythme évident et pour ma part un manque d infots


 

Voir le Blog de gwen ha du : cliquez ici


Re: Mes dernières acquisitions, votre avis!

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Déc 2011, 11:50

gwen ha du a écrit:proche de la réalité ...., non ,
je pense pas que ce soit dû a ça!
trop sanglant....non aucun rapport
je pense plus a sa façon de mettre ses écrits en scènes
en faite avec Bernadac j ai l impression de voir un film sur arte ou il y a pas d action , avec beaucoup de silence
un manque de rythme évident et pour ma part un manque d infots

Et vous etes proche de quel auteur? On ne met pas en scène l'histoire vous savez on la restitue


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Mes dernières acquisitions, votre avis!

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Déc 2011, 13:52

Et puis les films sur Arte sont très bien ...
Vous préférez peut-être les grands moments de culture avec Michel DRÜCKER ?
ok je :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 8 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 14 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 29 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Scroll