Connexion  •  M’enregistrer

The Canadian Army in the Normandy Campaign - John English

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

The Canadian Army in the Normandy Campaign - John English

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 26 Fév 2011, 22:16

Image

Bonjour,

Je termine la lecture de ce livre, appartenant à 1 série impressionante de 77 titres se rapportant à divers épisodes ou personnages de la SGM. Edité en 2009 par Stackpole Books, Pennsylvania, USA.

Celui-ci traite spécifiquement du rôle de l'armée Canadienne dans la bataille de Normandie, à l'exclusion de D-Day. Une 1ère moitié du livre, 120 pages en 6 chapitres, décrit l'armée telle qu'elle a évolué, en doctrine, composition, armement, et surtout en mission "politique" depuis la WWI, et ses rapports historiques et culturels avec celle de GB. L'épilogue est une réflexion perspicace sur les conséquences de la débacle - héroïque - à Dieppe, sur la pensée militaire subséquente.

La 2de moitié traite des différentes opérations successives, chacune analysée en fonction du processus décisionnel, des rapports humains entre intervenants, des objectifs fixées, et des résultats obtenus; cette analyse est complétée par une réflexion très prudente sur les conséquences qu'auraient pu avoir des décisions différentes. Ici 125 pages en 12 chapitres .

Style expositoire et savant, tout en restant très lisible; peu narratif et pas d'anecdotes ni témoignages. La description des engagements est avant tout destinée à servir de support à l'analyse en profondeur, et non à 1 compte-rendu exhaustif. Réflexion pénétrante, très novatrice (à mes yeux), parfois iconoclaste, mais avant tout de très haut niveau. Le livre comprend 6 tableaux d'ODB, 18 cartes, 70 pages de notes, 2 pages de bibliographie, et 6 d'index. Quelques photos. Prix indiqué $21.95 aux USA, sensiblement - sensiblement ! - plus à la Librairie de l'Escadron à BXL, mais prix justifié.

A lire par tous ceux qui veulent en savoir plus que les faits-d'armes et les sacrifices humains. Audie, Jass, et bien d'autres, à vos lunettes si nécessaire...

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: The Canadian Army in the Normandy Campaign - John Englis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 27 Fév 2011, 00:25

lol Bonjour Alain,

un grand merci pour ce résumé, ce livre est justement dans ma liste "à acheter".

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: The Canadian Army in the Normandy Campaign - John Englis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 27 Fév 2011, 10:22

Bonjour,

Je vois que ta liste d'achats futurs est aussi bien inspirée que la mienne d'achats récents :cheers: .

Sérieusement, je voudrais insister sur le fait que livre ne se limite pas à 1 relation des combats Canadiens en Normandie: il se base sur ces combats pour analyser l'action, les accomplissements, et les échecs de l'armée Canadienne, analyse qu'il met en rapport avec les conditions dans lesquelles elle a été créée puis transformée depuis la Grande Guerre. Un livre de réflexion donc, bien plus qu'1 simple CR d'opérations.

Peutêtre chez toi existe-t-il en Français ?

Bonne lecture, et j'espère ensuite recueillir tes impressions.

Amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: The Canadian Army in the Normandy Campaign - John Englis

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 27 Fév 2011, 14:23

Bonjour Alain,

ma liste d'achats futurs est constitués de tout ce que je vois d’intéressant...et il y en a beaucoup trop!! :(
Après un arrêt de lecture SGM, j'ai recommencer en force avec le français, l'anglais et l'allemand si ça continue! Il y a tellement de livre intéressant! Mais c'est promis, dès que je lis ce livre, je vient faire mon rapport en dû et bonne forme. :cheers:

tagnon a écrit:Peutêtre chez toi existe-t-il en Français ?


Non, il n'y a rien à ma connaissance chez Stackpole qui soit traduit...mais ce n'est pas grave, cela fait longtemps que je me suis habituer à lire en anglais, les livres de références en français faisant tellement défaut!

Cordialement :cheers:


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: The Canadian Army in the Normandy Campaign - John Englis

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 22 Mai 2011, 18:05

Salut Alain,

ça y est, exactement deux mois et 23 jours après mon message, j'ai enfin commandé ce livre! :cheers: Un peu long? C'est pas de ma faute, c'est celle de ma liste d'achat! J'ai en tout cas bien hâte de le recevoir!


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: The Canadian Army in the Normandy Campaign - John Englis

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Mai 2011, 20:21

memoire44 a écrit:...ça y est, exactement deux mois et 23 jours après mon message, j'ai enfin commandé ce livre! ...


Très bien. Je compte sur ton CR, y compris s'il diffère du mien !

Bonne lecture et amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: The Canadian Army in the Normandy Campaign - John Englis

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 28 Mai 2011, 17:35

Bonjour Alain,

j'ai reçu le livre!! :bravo: :bravo:

Je n'est qu'une chose à dire: magnifique! ::supercontent:: Je n'ai que commencé la préface et fait un gros survole du livre, mais tout ce que j'ai vue à l'air particulièrement bien. Et le sommaire est alléchant! Je viendrais faire une analyse plus complète lorsque je l'aurais terminer.

Ha et tu savais que ce livre est la ré-éditions de celui-ci: http://www.amazon.ca/Canadian-Army-Normandy-Campaign-Failure/dp/027593019X/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1306600375&sr=1-4 Toute qu'une économie! ::supercontent::

Et j'ai également acheté celui-là, http://www.amazon.ca/Brigade-Terry-Copp/dp/0811734226/ref=pd_sim_b_9, très beau également.

Cordialement


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 52 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Loïc Charpentier et 186 invités


Scroll