Connexion  •  M’enregistrer

Petit Rappel

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Petit Rappel

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 12 Fév 2011, 15:49

Bonjour à tous, lecteurs assidus.

Je me permets de vous rappeller l'annonce initiale concernant le fonctionnement de la bibliothèque du Forum.

Chaque livre mis en ligne doit - devrait - l'être sous forme de son titre et l'auteur exclusivement, repris dans la barre du sujet; ensuite, si possible 1 photo de couverture, réduite au format "thumbnail", et puis seulement le descriptif, détaillé ou non, par le rédacteur du post. Autres infos importantes: la maison d'édition, la date d'édition, l'ISBN, et le prix si connu. C'est dans ce sujet, propre à chaque livre mis en ligne, que toutes les infos relatives au livre doivent être positionnées. Suivent alors, dans les réponses successives, les commentaires des 1 et des autres.

Par contre, dans le sujet "Que lisez-vous en ce moment", je propose de ne répondre que par le titre et l'auteur, sans commentaires ni analyses, mais éventuellement en mentionnant la provenance du livre (cadeau, prêt, magasin, brocante etc...) et la motivation sous-jacente.

S'il s'ensuit des discussions substantielles, il vaut mieux créer un nouveau sujet, y mettre le livre en ligne, et faire suivre par les réponses. Un lien de renvoi, depuis "Que lisez-vous...", vers le sujet correspondant, est 1 petit truc intéressant.

Ceci est la seule manière d'eviter la dispersion de commentaires souvent plein d'intérêt, mais qu'on ne parvient plus à retrouver.

Et j'espère trouver 1 jour 1 moyen de réorganiser la Bibliothèque de fond en comble pour y introduire 1 classement valable.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Petit Rappel

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 14 Fév 2011, 22:03

Bonjour Etienne,

Réponse en plusieurs points.

Non, je ne pense pas que la BD soit 1 genre mineur. Ce genre, je l'avoue, n'est pas le mien, mais je ne suis pas seul sur terre. D'ailleurs, pas plus qu'1 livre savant, 1 BD ne vaut que par son contenu, et non son appartenance à 1 genre. Une de mes préoccupations fondamentales dans ce Forum - notre Forum - est la dissémination de l'information historique à ceux qui la connaisse peu, et la BD est certainement 1 moyen efficace pour toucher ceux qui sont rebutés par la science austère. Je pense en particulier aux jeunes, de plus en plus éloignés des évènements dont nous voulons pérénniser la mémoire. Et puis "Maus", qui pourrait en faire 1 genre mineur ? Et des BD que j'entrevois en vitrine: Overlord, la Bataille des Ardennes, la Bataille d'Angleterre, et bien d'autres, très bien faites même s'il y a certaines imprécisions/réductions.

Donc à mon avis, BD à introduire dans la biblio selon les mêmes critères de qualité que d'autres écrits: la sélection par 1 connaisseur - 1 collectionneur - et son avis éclairé, càd critique, sont des garanties de valeur.

Pour en revenir à mon rappel, il repose essentiellement sur un souci de bonne organisation de la biblio: un seul fil par publication, avec les réponses/discussions qui s'en suivent, et abstention de discussion des livres simplement cités dans "Que lisez-vous en ce moment", et enfin constitution, à titre provisoire, d'1 listing simple de tous les livres cités. Celà, je vais m'y employer, si les Admin acceptent que je me charge de cette mission de bibliothécaire. Et ta liste serait certainement 1 apport appréciable, indépendamment de fils que tu publierais avec tes commentaires, et qui serait très bien accueillis. Si aujourd'hui il y en a peu, tu es là pour combler cette lacune !

J'espère que ma réponse te donne satisfaction,

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités


Scroll