Connexion  •  M’enregistrer

ORDINARY MEN, de Christopher Browning. DepSolFin

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

ORDINARY MEN, de Christopher Browning. DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 31 Aoû 2010, 20:42

Image

Comme souvent, tout est dans le sous-titre: "Reserve Police Battalion 101 and the Final Solution in Poland".

Pour ceux qui étudient le judéocide Nazi, Christopher Browning est loin d'être un inconnu. Son livre est souvent présenté comme l'antithèse de celui de Daniel Goldhagen ["Hitler's Willing Executioners" - cf. mes commentaires içi: < viewtopic.php?f=24&t=967&p=46605&hilit=+Goldhagen#p46605 >], mais pour moi leurs réflexions opposées sont complémentaires. Là ou l'analyse de Goldhagen porte sur le collectif d'une société, rendant compte du comportement de ses individus, ici Browning décrit et interprète l'action détaillée des hommes, et en déduit l'influence sociétale. Rien de contradictoire, mais des approches différentes.

Le récit est celui de la Shoah par balles dans le district de Lublin, un aspect moins connu que les Einzattsgruppen en Union Soviétique, et certainement bien moins que l'extermination industrielle en Pologne. Un récit très attentif, et psychologiquement subtil et clairvoyant à la fois, qui me rappelle ce commentaire - désespéré - d'une survivante, qui écrivit dans le livre des visiteurs d'Auschwitz: "j'ai ceci de commun avec les Nazis: nous sommes, eux et moi, des êtres humains". Terrible constat des potentialités de déviance barbare, avérée dans le 3ième Reich, possible ailleurs...

Ce livre est 1 must, parmis bien d'autres must: 267 pages dont 12 d'index, 2 cartes, quelques photos. Format poche, quelques 10€, existe sans doute en version française.

Publié chez HarperCollins, 1992.

Quelqu'un a déjà lu ?

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: ORDINARY MEN, de Christopher Browning. DepSolFin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 31 Aoû 2010, 21:22

Ach ces belges ils sont incorrigibles : ils ne font jamais rien comme tout le monde, surtout quand il s'agit de pratiquer la langue de Molière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !

Versions françaises :

Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne,
Christopher R. BROWNING, Paris, Les Belles Lettres, Collection Histoire, 1994, 284 p.

Image

Les Bourreaux volontaires de Hitler
Daniel Jonah Goldhagen, 1996, trad. fr. 1997, rééd. Seuil, coll. « Points essais », 1998

Image

Voila, maintenant que nous parlons tous (à peu près) la même langue, le débat y gagnera en clarté :mrgreen: !

Bonne soirée,

Seb.

PS : petit jeu rigolo : deux facétieuses citations de films, plus ou moins déformées, se sont glissées dans mon message. Pouvez vous trouver lesquelles ???


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs, Bing, Tbot et 62 invités


Scroll