Connexion  •  M’enregistrer

La Traque du Mal de Guy Walters

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La Traque du Mal de Guy Walters

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Aoû 2010, 18:54

Didier Fessou, un critique littéraire du quotidien Le Soleil, a fait mention du livre de Guy Walters La Traque du Mal dans sa chronique du dimanche 15 août 2010. Le contenu de ce livre pourrait en faire sourciller plus d'un sur le forum, notamment au sujet du réseau Odessa. Selon l'auteur, les SS se seraient entraidés après la guerre, mais jamais il n'y aurait eu de réseau créé comme tel. Walters n'est pas tendre envers Simon Wiesenthal et il répertorie et dénonce "ses incohérences, vantardises, exagérations, contre-vérités et mensonges".

P. 91: «La réputation de Wiesenthal repose sur des fondements très fragiles.»

P. 94: «Wiesenthal se mettait en position de s'attribuer le mérite des actions d'autrui.»

P. 97: «Wiesenthal n'a jamais obtenu les diplômes qu'il prétend avoir.»

P. 381: «Wiesenthal a peut-être été un chasseur de nazis, mais il n'a jamais été un attrapeur de nazis.»

P. 395: «Wiesenthal était un affabulateur.»

P. 398: «Wiesenthal a été un obstacle plutôt qu'une aide à l'heure de traduire les criminels de guerre en justice.»

P. 399: «Wiesenthal n'était guère plus qu'un acteur jouant le rôle de chasseur de nazis.»

Didier Fessou ajoute qu'avant de porter des accusations, Guy Walters a fait des recherches longues, précises, méticuleuses et documentées. Résultat: un livre dense bourré d'informations souvent dérangeantes.

Je tiens à préciser que Fessou ne semble pas partager les opinions de l'auteur au sujet de Wiesenthal.

Si quelqu'un en sait plus long sur ce livre, j'aimerais vraiment en savoir plus. Merci.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Traque du Mal de Guy Walters

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Aoû 2010, 01:32

En attendant, je suis allé consulter les moteurs de recherche et je suis tombé sur le site du Mémorial de la Shoah qui vend le livre en question. Il doit donc être suffisamment sérieux. J'ai par la suite réussi à m'adresser à l'auteur lui-même en lui posant la question à savoir s'il faisait une distinction entre Simon Wiesenthal l'homme et le Simon Wiesenthal Center. Sa réponse a été claire: Et comment !

Il reproche donc certaines choses à Simon Wiesenthal sans pour autant lui enlever le crédit d'avoir inspiré des gens à traquer les nazis qui avaient échappé à la justice.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Traque du Mal de Guy Walters

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Aoû 2010, 04:29

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:J'ai par la suite réussi à m'adresser à l'auteur lui-même

Tu as pris des notes ? Est-il partant pour une interview ?
Le sujet est interessant et ferait un bon article pour Histomag'44
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Traque du Mal de Guy Walters

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 23 Aoû 2010, 07:58

Guy walters est un historien réputé outre manche, j'ai lu La Traque du Mal, que j'ai présenté dans l'un derniers histomags
histomag/mag-mars2010.pdf
Guy Walters ne s'attaque pas seulement à Wiesenthal, mais aussi aux facilités accordées à des criminels comme Ante Pavelic
Une interview de Guy walters serait effectivement une remarquable idée pour Histomag


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La Traque du Mal de Guy Walters

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 23 Aoû 2010, 08:27

J'ai aussi lu ce livre... et j'ai aussi été frappé par cet "acharnement" contre S. Wiesenthal, mais, comme tu dis, l'auteur a l'air de se reposer sur des faits, pas sur des "on-dit" ou des rumeurs.
Mais c'est clair que le mythe en prend pour son grade!

Pour Odessa, si ma mémoire est bonne, l'auteur ne nie pas le fait que des réseaux d'évasion aient été organisés, mais bien qu'une super-structure (Odessa) ait été mise sur pied pour les couvrir tous et ait fonctionné.
C'est le nom "Odessa" qu'il met en cause... à moins que ma mémoire ne fasse défaut.

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Audie Murphy a écrit:J'ai par la suite réussi à m'adresser à l'auteur lui-même

Tu as pris des notes ? Est-il partant pour une interview ?
Le sujet est interessant et ferait un bon article pour Histomag'44
;)


Très bonne idée car, tjs si ma mémoire est bonne, il cite dans ses références un autre site dédié à la SGM comme étant LA référence sur le net en la matière. A mon avis, soit il ne connaît pas le nôtre, soit il ne le juge pas assez sérieux. Dans les 2 cas, cela vaut la peine de le contacter...

Amicalement,

Lo


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: La Traque du Mal de Guy Walters

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 23 Aoû 2010, 08:33

C'est tout à fait cela, mais force est de constater que les preuves de Walters contre Wiesenthal sont particulièrement troublantes. Je me suis pourtant demandé en lisant ce livre, dans quelle mesure il n'allait pas faire le jeu des négationnistes en démontrant que Wiesenthal est un habile falsificateur. J'avais d'ailleurs fait part de mon ressenti à l'une des responsables du groupe Flammarion (celle avec qui j'étais en contact pour interviewer Kershaw) et de mes craintes, non pas sur la qualité de ce livre, mais sur ses répercutions.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La Traque du Mal de Guy Walters

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Aoû 2010, 01:55

Je peux demander à Guy Walters s'il est prêt à accorder une entrevue à l'Histomag.

Il est sur Facebook !!!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Traque du Mal de Guy Walters

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Aoû 2010, 00:10

La demande a M. Walters a été transmise, advenant une réponse positive de sa part, il me faudra de l'aide pour les questions car je n'ai pas encore lu son livre. La balle est dans son camp, j'attends avec impatience.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Traque du Mal de Guy Walters

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 25 Aoû 2010, 07:49

Audie Murphy a écrit:La demande a M. Walters a été transmise, advenant une réponse positive de sa part, il me faudra de l'aide pour les questions car je n'ai pas encore lu son livre. La balle est dans son camp, j'attends avec impatience.


Tiens-nous au courant Audie. J'ai lu son bouquin et j'ai des questions à lui poser! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement,

Lo


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: La Traque du Mal de Guy Walters

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Aoû 2010, 11:04

Litjiboy a écrit:Tiens-nous au courant Audie. J'ai lu son bouquin et j'ai des questions à lui poser!

Je n'ai pas lu son livre, mais j'ai aussi des questions.
Je sais parfaitement parler de ce que je ne connais pas. 30 ans de metier !
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 43 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 145 invités


Scroll